background preloader

Se connaître pour mieux s'orienter

Facebook Twitter

Mes centres d'intérêt - le Printemps de l’Orientation. Mieux me connaître © Rock the stock / Stock.Adobe.com Au regard des résultats de votre test de positionnement, vous êtes indécis.

Mes centres d'intérêt - le Printemps de l’Orientation

L'information sur les métiers, les études ou les secteurs d'activités professionnelles ne fait pas tout pour trouver la formation qui vous permettra de donner le meilleur de vous-même. Faire le point sur ses goûts, ses intérêts, ce que l'on a envie de faire plus tard… est la base de tout projet personnel. Pour y voir plus clair, nous vous proposons des quiz à réaliser en autonomie. Compter 1h par activité environ : effectuez votre choix en fonction des résultats obtenus à votre test de positionnement et pensez à prendre quelques notes pour pouvoir faire votre bilan par la suite. Je suis en 2de En fonction de l’avancée de votre réflexion, choisissez les activités que vous souhaitez réaliser : Je me situe - le Printemps de l’Orientation. © Marijus Auruskevicius / EyeEm / Getty Images Pour cette étape, vous serez aidé par votre professeur principal et le ou la psychologue de l’Education nationale en charge de l’orientation dans votre établissement.

Je me situe - le Printemps de l’Orientation

Le test peut s’effectuer en classe ou à la maison. Vous allez passer un test qui permet de mesurer des besoins dans 4 domaines : la connaissance de soi,le besoin d’accompagnement,la connaissance des formations,et la découverte des métiers. Le score obtenu dans chaque domaine va vous permettre de déterminer des priorités dans le choix des ressources et des activités qu’il vous sera utile de mobiliser pendant les 3 jours du "Printemps de l’Orientation" qui se dérouleront en mars.

Définir ses centres d’intérêt - Préparer les salons et forums de l'orientation, spécialité lycée. Bien se connaître pour bien choisir son orientation - L'Etudiant. Que vous soyez en 3e, en terminale ou déjà engagé dans des études supérieures, il y a forcément des choses qui vous font davantage vibrer que d'autres, des matières qui vous plaisent plus.

Bien se connaître pour bien choisir son orientation - L'Etudiant

Comment faire pour identifier ce qui a aujourd'hui de l'importance et du sens pour vous ? Et pour faire des choix d'orientation et de métiers en cohérence avec vos valeurs ? L’orientation et le choix d’un métier sont liés à l’image que l’on a de soi. Or parfois, vos craintes, votre mauvaise estime de vous, vos croyances limitantes ("je ne saurai jamais", "je n’y arriverai pas", "je suis nul(le)"…) faussent la perception de votre potentiel. Tel un Socrate en herbe, questionnez-vous pour prendre conscience de vos freins, de vos forces, de ce qui est important pour vous.

Test d'orientation gratuit - tests de personnalité, de motivation, d'intérêts. Hello Charly, ton coach d'orientation 100% personnalisé. Ma fiche d’auto-évaluation. Je reporte mes réponses dans le tableau récapitulatif ci-dessous.

Ma fiche d’auto-évaluation

Pour choisir des métiers, je m’aide des idées de métiers qui correspondent à mes dominantes d’intérêt dans le questionnaire d'Oriane.info. Grâce à mes réponses aux rubriques « Je suis », « Je sais » et « Je veux »..., je précise mes résultats : je sélectionne les fiches métiers qui m’intéressent et écarte celles qui ne me correspondent pas. Quels métiers s'offrent à vous? PITANGOO: Mieux te connaître pour mieux t'orienter. Test d'orientation gratuit pour choisir tes études supérieures.

“Que faire plus tard ?”

Test d'orientation gratuit pour choisir tes études supérieures

, “Quel métier est réellement fait pour moi ?” “Comment bien choisir ma filière ?” , “Et si je me trompe de voie ?”... Pas de panique, il est tout à fait normal de te poser toutes ces questions ! Pour t’aider à y voir plus clair, Génération Zébrée te propose un test d’orientation rapide, ludique et 100% gratuit. Concrètement, un test d’orientation correspond généralement à un test d’intérêts professionnels. Que tu optes pour des études supérieures ou une orientation professionnelle, il te faut définir un projet professionnel qui t’aidera à t’épanouir dans tes choix d’orientation. Notre parcours unique et innovant proposé croise data science et sciences humaines pour simplifier une question complexe, celle de l’orientation professionnelle !

1ère étape : le test de personnalité « Découverte de soi » 2ème étape : « Tu as déjà matché avec un métier ? 3ème étape : « Trouve ta formation ! En général la période charnière de l’orientation se situe entre 14 et 28 ans.