background preloader

Partir à l'étranger

Facebook Twitter

Erasmus-entrepreneurs. Le programme européen d'échanges pour entrepreneurs. Eurodesk - Informations pratiques pour partir à l'étranger. Chiffres clés 2019 de la mobilité étudiante. Partir étudier à l'étranger : les infos pratiques avec L'Etudiant. Les bourses d'études françaises pour étudier à l'étranger. Pour en savoir plus sur les bourses d'études à l'étranger Cette article a pour but de vous décrire les bourses délivrées par l'état français hors programme particulier, pour les étudiants de nationalité française. Pour les bourses des pays d'acceuil, rendez-vous sur les articles des pays correspondant. Si les études à l’étranger sont de plus en plus attirantes, les coûts engendrés par ce type d’études freinent souvent une partie des étudiants.

Dans le cadre des différents programmes, tel qu’Erasmus, Leonardo ou Lavoisier, la participation vous donne automatiquement le droit à une aide de la part de l’État. Mais quand est-il des autres étudiants ? L’état a mis en place différentes bourses accessibles aux étudiants français partant hors programme, bien que leur obtention ne soit pas garantie : Délivrée par le département de résidence de l’étudiant. Les dossiers de bourse doivent être retirés dans votre établissement d’études actuel. Les bourses sur critères sociaux du CROUS: Etudes supérieures à l'étranger. Etudier à l’étranger – Université de Montpellier. Vous envisagez de partir en stage à l’international ? Trois possibilités s’offrent à vous : Les stages du Ministères des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI) Le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI) propose aux étudiants des stages d’études au sein de son administration centrale (Paris et Nantes) ou à l’étranger, auprès d’une mission diplomatique ou d’un poste consulaire.

Ces stages sont dits courts (d’une durée de 2 mois) ou longs (durée de plus de 2 mois, assortis d’une gratification mensuelle). Conditions préalables : être inscrit en tant qu’étudiant à l’Université de Montpellier, dans une formation délivrant un diplôme reconnu par l’État (Licence, Master, Doctorat uniquement) ;être de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne ;être affilié au régime de la sécurité sociale française. Comment candidater ? A noter : Les stages obligatoires au cours de l’année universitaire seront privilégiés En savoir +

Guide des programmes de volontariat à l'étranger. Engagement de Service Civique L’Engagement de Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans souhaitant réaliser une mission de volontariat à l’étranger d’une durée de 6 à 12 mois. En savoir plus Volontariat de Service Civique Le Volontariat de Service Civique s’adresse à des personnes âgées de plus de 26 ans souhaitant réaliser une mission à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois.

En savoir plus Volontariat International en Entreprise Le Volontariat International en Entreprise s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans souhaitant réaliser une mission au sein d’une entreprise française basée à l’étranger. En savoir plus Volontariat International en Administration Le Volontariat International en Administration permet aux jeunes de 18 à 28 ans d’exercer une mission au sein d’une adminstration française à l’étranger. En savoir plus Chantiers Bénévoles Internationaux Les Chantiers Internationaux permettent de partir à l’étranger pour participer à la réalisation d’un chantier solidaire. Le Portail européen sur la mobilité de l'emploi - Commission européenne.

Expat.com, la communauté des expatriés. Agence Erasmus +. Connaître les programmes et dispositifs européens d'éducation et de formation.