background preloader

Formation Continue

Facebook Twitter

CPF, CPA, VAE

Afpa : formation professionnelle, formation adulte, formation-continue, VAE // AFPA. Greta LR. CPA : de nouveaux décrets pour accompagner le changement. Avec l’ouverture, le 12 janvier, du portail numérique géré par la Caisse des dépôts et consignations, le compte personnel d’activité entre pleinement en vigueur.

CPA : de nouveaux décrets pour accompagner le changement

Plusieurs décrets publiés récemment apportent des précisions importantes. Le compte personnel d’activité (CPA), dispositif qui regroupe le compte personnel de formation, le compte de prévention de la pénibilité et le nouveau compte d’engagement citoyen, est officiellement lancé avec l’ouverture, le 12 janvier, du portail numérique gratuit, géré par la Caisse des dépôts et consignations [1]. Il regroupe les trois comptes mais permettra aussi, notamment, de consulter son bulletin de paie. D’autres services y seront proposés, comme la possibilité de renseigner son parcours professionnel, ou encore d’indiquer son niveau de diplôme le plus élevé obtenu. Le portail de la validation des acquis de l'expérience. La liste publique des organismes de formation professionnelle continue - Direccte Occitanie.

La liste publique des organismes de formation professionnelle continue est désormais disponible à l’URL : La liste des organismes de formation déclarés auprès du Préfet de région (DIRECCTE) et à jour de leur obligation de transmettre le bilan pédagogique et financier (BPF) est rendue publique, conformément à l’article L6351-7-1 du code du travail [1].

La liste publique des organismes de formation professionnelle continue - Direccte Occitanie

Elle comporte les renseignements relatifs à la raison sociale de l’organisme, à ses effectifs, à la description des actions de formation dispensées et au nombre de salariés et de personnes formées. La description des actions repose sur les spécialités de formation délivrées. Les informations publiées proviennent des déclarations effectuées par les organismes de formation : Pour les nouveaux organismes de formation, il s’agit de la déclaration d’activité des organismes de formation.Pour les organismes déclarés et soumis à la transmission d’un bilan pédagogique et financier, elles proviennent de ce document. Carif-Oref : recherche de formation professionnelle, adulte, continue en France. Identifiez les organismes de formation. Pour connaître les formations existantes, vous pouvez vous renseigner auprès des différents organismes de formation.

Identifiez les organismes de formation

Si vous êtes demandeur d'emploi, il est nécessaire de demander conseil à un conseiller Pôle emploi, avant d'entamer toutes démarches auprès des centres de formation. Les formations financées par Pôle emploi Le saviez-vous ? En complément des contrats de formation en alternance (contrats de professionnalisation ou d'apprentissage) et des dispositifs de formation relevant d'autres financeurs (les conseils régionaux notamment), Pôle emploi peut vous proposer : une action de formation préalable au recrutement ou une préparation opérationnelle à l'emploi pour vous adapter à une offre d'emploi non pourvue; une action de formation en organisme de formation, visant à répondre aux besoins de recrutement des entreprises sur un territoire ou par une branche professionnelle. Education Permanente : Accueil.

Mon Compte d'Activité Professionnel (CPA) Cap@ctu - Le WebZine des CCI du Languedoc-Roussillon. Chambre régionale de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon. Développez vos compétences et celles de vos collaborateurs Dans le cadre du développement de votre entreprise artisanale, vous souhaitez : développer vos compétences et celles de vos collaborateurs acquérir une qualification professionnelle reconnue par un titre ou diplôme connaître les possibilités de financement de votre projet de formation Les Chambres de métiers et de l'artisanat, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, proposent : une information sur les formations et sur leur prise en charge ; une analyse de vos besoins en formation ; un accompagnement dans la construction et la mise en œuvre de votre parcours de formation en relation avec votre projet d’entreprise ; un accompagnement dans votre démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Chambre régionale de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon