background preloader

Environnement - Propreté

Facebook Twitter

Réseau-TEE.net - Spécialiste de l'emploi environnemental. Les métiers de l'environnement. 5 métiers d'avenir : 100% écolos. Combattre les pollutions et prévenir les risques industriels, gérer les déchets et les recycler, garantir une eau potable et de qualité… De nombreux professionnels s’activent pour préserver notre environnement.

5 métiers d'avenir : 100% écolos

Zoom sur 5 métiers qui ont le vent en poupe. © Auremar - Fotolia Si la protection de la nature suscite de nombreuses vocations, c’est dans le traitement de l’eau, la gestion des déchets et la prévention des risques industriels que se concentrent les recrutements. Observatoire et Réseau des Métiers et Emploi de l'Environnement (ORME) - Définition. L’Orme est un observatoire animé par l’Ifen.

Observatoire et Réseau des Métiers et Emploi de l'Environnement (ORME) - Définition

Il est chargé de rendre compte de l’évolution de l’emploi et des métiers de l’environnement en France. Il rassemble puis diffuse des informations sur le sujet : données chiffrées, études, publications, ... Ces informations concernent le niveau national, ainsi que les initiatives locales. L'Orme s'intéresse également aux projets européens et internationaux. Il réalise en particulier le suivi et l'évaluation du programme Nouveaux Services Emplois Jeunes dans le domaine de l'environnement. Brochure. Formations environnementales : qualité de l’insertion et ressenti sur les débouchés professionnels [Publications, Le point sur] : Observation et statistiques.

Le point sur n°199 - avril 2015 La dégradation du marché du travail observée depuis plusieurs années affecte l’ensemble des jeunes, quelle que soit la formation initiale suivie.

Formations environnementales : qualité de l’insertion et ressenti sur les débouchés professionnels [Publications, Le point sur] : Observation et statistiques

Mais en étudiant leur insertion professionnelle, les jeunes formés en environnement semblent résister un peu mieux. Ceux issus des formations dans les domaines de la prévention des pollutions et de l’énergie connaissent une insertion professionnelle facilitée, tout comme les jeunes arrivés sur le marché du travail avec un niveau Bac + 2. Portail Tout sur l'environnement. Terra eco. Valeurs vertes. Actualité de l'environnement et du développement durable - Environnement-magazine.fr. Campagnes et Environnement : agriculture durable. Transition écologique / COP 21. Ce dossier présente les études menées au Céreq sur l’impact de la transition écologique sur l’emploi et la formation.

Transition écologique / COP 21

Ces travaux s’inscrivent pour une large part, dans le cadre d’une convention pluriannuelle de partenariat (2013-2015) avec le commissariat général au développement durable (CGDD), chargé de piloter la mise en œuvre du plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers dans l’économie verte, adopté en 2010 par le ministère en charge de l’Écologie et du Développement durable (MEDDE). L’appui technique apporté par le Céreq concerne à la fois un éventail de travaux prospectifs sur les mutations des différentes filières professionnelles représentées au sein du COSEI (Comité stratégique des éco-activités) et des questions plus transversales relatives aux mutations attendues de l’offre de formation initiale et continue.

A côté des travaux engagés au titre de ce partenariat avec le CGDD, le Céreq a exploré d’autres problématiques liées au développement durable : Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable.

Développement durable et énergies renouvelables