background preloader

Agriculture et agroalimentaire

Facebook Twitter

Alimétiers : Formations & Emplois de la filière alimentaire. Métiers du ministère de l'agriculture. Le répertoire des métiers pour les agents du ministère et de ses établissements publics. Dans un contexte marqué par l’évolution rapide des missions de l’Etat et de ses établissements publics, ce répertoire est un document de référence et un outil d’aide à la mobilité.

Le répertoire des métiers pour les agents du ministère et de ses établissements publics

Chaque agent peut y trouver les informations relatives à son métier (activités principales, compétences requises…) et disposer des renseignements pour évaluer ses acquis et construire son parcours professionnel. Il est aussi un outil de pilotage des ressources humaines et d’aide à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) en matière de recrutement, d’élaboration de la politique de formation initiale et continue, de gestion de la mobilité et d’accompagnement des parcours. Le répertoire est accessible à un public externe : administrations, enseignants, étudiants, et autres partenaires des travaux d’analyse de l’OMM qui disposent ainsi des éléments d’information utiles à leur réflexion. Il permet aussi au grand public de mieux connaître les métiers du ministère et de ses opérateurs. Enseignement agricole: Métiers.

Témoignages Métiers au format vidéo Métiers Flash métier Accompagnateur de tourisme équestre Ingénieur en biotechnologies (agro-fourniture) Responsable d'écurie.

enseignement agricole: Métiers

Les écoles d’« agro » se mettent à l’agriculture 3.0. Drones, radars, capteurs… Les écoles étendent l’enseignement de la maîtrise des outils de « smart farming ».

Les écoles d’« agro » se mettent à l’agriculture 3.0

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Veaux, vaches, cochons… drones et capteurs hydrométriques. Le Salon de l’agriculture 2017, comme son prédécesseur, fait la part belle aux nouvelles technologies et aux entreprises ayant l’ambition de révolutionner l’agriculture grâce au numérique. Comment être acteur de cette mutation et accompagner les agriculteurs en la matière ?

Les offres d'emploi et de recrutement de la filière vin sur internet. Autour du viticulteur qui cultive la vigne et qui est impliqué dans la vie de la cave coopérative, de nombreux métiers se sont développés.

les offres d'emploi et de recrutement de la filière vin sur internet

Une chose est sûre, dans les caves coopératives, c’est le travail d’équipe qui prime ! Nous vous proposons quelques fiches métiers en cave coopérative sachant que ces définitions et fonctions s’adaptent aux taille et hiérarchisation des entreprises. On remarquera d’ailleurs que plusieurs fonctions semblent proposer les mêmes missions mais cela est évidemment fonction de l’organisation de l’entreprise. DRAAF Occitanie. Réforme territoriale : la nouvelle carte des DRAAF. Educagri.fr: Le site d'information et de promotion des établissements publics d'enseignement agricole. Métiers, fiches métiers et temoignages. Licence professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement. Le répertoire des métiers pour les agents du ministère et de ses établissements publics. Dans un contexte marqué par l’évolution rapide des missions de l’Etat et de ses établissements publics, ce répertoire est un document de référence et un outil d’aide à la mobilité.

Le répertoire des métiers pour les agents du ministère et de ses établissements publics

Chaque agent peut y trouver les informations relatives à son métier (activités principales, compétences requises…) et disposer des renseignements pour évaluer ses acquis et construire son parcours professionnel. Il est aussi un outil de pilotage des ressources humaines et d’aide à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) en matière de recrutement, d’élaboration de la politique de formation initiale et continue, de gestion de la mobilité et d’accompagnement des parcours. Enseignement & recherche.

Arboriculture. L’arboriculture regroupe toute la production des arbres fruitiers.

Arboriculture

Fortement concurrencé par les pays limitrophes, ce secteur répond aux exigences de qualité du marché et à la nécessité d’offrir à la vente des fruits toujours plus goûteux, plus beaux. La satisfaction du consommateur, le développement de la production fruitière intégrée, les procédures de contrôle... poussent le secteur arboricole à plus de services, plus d’innovation, plus de création... ainsi qu’à une meilleure conduite des vergers. Parallèlement, gros consommateur de main d’oeuvre saisonnière, ce domaine d’activité demande aux salariés permanents des compétences en encadrement, de solides connaissances du végétal, mais également des capacités en gestion et en logistique.

Agronomie

Productions agricoles. Industries agroalimentaires.