background preloader

Organisation du temps de travail.

Facebook Twitter

Créer un outil : L’organisation du travail, identifier, répartir et planifier les tâches. Pour organiser un travail il faut au préalable identifier l’ensemble des tâches qui lui sont liées, les planifier et attribuer les responsabilités nécessaires à leur réalisation. Si on ignore qui fait quoi et pour quelle date, il y a peu de chance que quelque chose se fasse ! Une bonne organisation – individuelle et en équipe – permet au projet d’avancer. Il s’agit d’un facteur de motivation important. Si l’organisation du travail relève des responsabilités du chef de projet, les modalités d’organisation seront négociées et décidées avec les partenaires. Faites en sorte que les premières mesures prises par votre groupe soient concrètes même si elles semblent secondaires. Imprimer ce schéma 1. La « marguerite » permet de représenter des idées, des tâches, des problèmes à résoudre. Comment faire ? 1. 2. 3. La marguerite permet d’aller de l’abstrait vers le concret, du général vers le spécifique. 2.

Le degré d’urgence (pour quand la tâche doit-elle être réalisée ?) 1. 2. 3. 4. 3. 4. Le tableau de répartition des tâches. Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? Repérer les zones de recoupement : "qui sait quoi", organiser la polyvalence au sein de l'équipe, organiser des doublons ou des remplacements, faciliter l'organisation des absences Comment fonctionne cet outil? Le tableau de répartition des tâches peut être utilisé de plusieurs façons : - chronostructure de l'équipe : combien de temps les membres additionnés de l'équipe consacre à chaque tâche ?

L'énergie disponible est-elle orientée vers le cœur de mission de l'équipe? - Tableau de polyvalence. Chronostructure sur une semaine Tableau de polyvalence 3 = expert, 2 = sait faire, 1 peut dépanner Quelles sont les ressources nécessaires? Quel élément de management est renforcé? Liens avec les compétences du manager Sens de l’organisation La planification. Le règlement intérieur. Dernière mise à jour le 16 août 2012 Synthèse Obligatoirement établi dans les entreprises ou établissements employant habituellement au moins 20 salariés, le règlement intérieur fixe des règles dans deux domaines : l’hygiène et la sécurité ; la discipline.

En matière disciplinaire, il contient nécessairement un certain nombre de clauses, lesquelles ne peuvent avoir un caractère discriminatoire ou porter atteinte aux liberté.s En cas d’illégalité, l’inspecteur du travail peut intervenir. A savoir Un salarié sanctionné sur la base d’une disposition illégale du règlement intérieur peut saisir le conseil de prud’hommes. Sommaire Fiche détaillée Comment est établi le règlement intérieur ?

Les entreprises ou établissements employant habituellement au moins 20 salariés doivent mettre en place un règlement intérieur. Les mêmes formalités doivent être accomplies en cas de modification ou de retrait des clauses du règlement intérieur. Quelles sont les clauses obligatoires ? … et celles interdites ? Règlement intérieur d'entreprise : définition et procédure. Avril 2014 Le Code du travail impose la mise en place d'un règlement intérieur dans les entreprises ou les établissements d'au moins 20 salariés. Voici le contenu, la valeur juridique et les conditions d'élaboration de ce document. Seuil des 20 salariés et obligations de l'employeur La mise en place du règlement intérieur est imposée dans les entreprises et les établissements où au moins 20 salariés sont employés de manière habituelle.

Sa mise en oeuvre reste néanmoins toujours possible dans les entreprises ou les établissements qui ne dépassent pas ce seuil. Pour calculer les effectifs de l'entreprise, il convient de se référer aux critères posés par l'article L. 1111-2 du Code du travail. Ce texte précise notamment que les salariés en CDI, mais aussi ceux en CDD, à temps partiel, intermittents ou en travail temporaire doivent être pris en compte dans l'évaluation des effectifs. Portée et contenu du règlement Conditions de mise en place A voir également. Sephora, Castorama... Pierre Gattaz (Medef) promet de contre-attaquer sur les horaires de travail. Temps partiel: une réforme dangereuse pour l'emploi? À compter du 1er juillet prochain, tous les nouveaux contrats de travail à temps partiel devront être conclus pour une durée hebdomadaire minimale de 24 heures. Initialement prévue pour le premier janvier 2014, le gouvernement a en effet accordé un délai supplémentaire de six mois aux branches professionnelles pour négocier des dérogations sous réserve de contreparties.

Mais pour Jean-François Roubaud, le patron de la CGPME, la réforme passe mal. "Je suis contre parce que c'est irréaliste", a-t-il déclaré sur Radio Classique, soulignant que 4 millions de personnes travaillaient actuellement à temps partiel, dont la moitié en-dessous de 24 heures par semaine. "C'est économiquement une folie", qui pourrait créer "600.000 ou 700.000 chômeurs de plus à partir du 1er juillet", a-t-il avancé. "Blocages dans la plupart des branches" Le patron des petits patrons a précisé avoir demandé à rencontrer "extrêmement rapidement" le ministre du Travail, Michel Sapin.