background preloader

Actions citoyennes ONG Comités Associations

Facebook Twitter

[Paradis fiscaux et judiciaires] Agir contre les paradis fiscaux. Une coalition d’organisations du monde entier lutte pour mettre fin à l’opacité financière des paradis fiscaux. Vous pouvez la rejoindre pour demander aux dirigeants du G20, et notamment à son président actuel Nicolas Sarkozy, d’agir pour la transparence des flux financiers. Le collectif d’ONG veut que les dirigeants du G20 prennent des mesures pour mettre fin à l’opacité financière des paradis fiscaux qui permet aux entreprises d’y localiser leurs profits, évitant ainsi de payer des impôts. Il s’agit notamment d’exiger des entreprises la transparence sur les profits réalisés et les impôts payés dans chaque pays où elles opèrent, par exemple en instaurant un échange automatique d’information fiscale entre les différentes juridictions.

Ces mesures permettraient aux pays en développement de collecter les impôts qui leur sont dus. Les pertes fiscales dans les pays du Sud s’élèvent à plus de 125 milliards d’euros par an – plus que le budget total de l’aide au développement ! Assos. Lutte contre l'évasion fiscale : les banques hevétiques contournent les règles. La Grande-Bretagne et l'Allemagne ont-elles eu raison de signer cet été un accord avec la Suisse, taxant les avoirs de leurs ressortissants, avec, comme contrepartie, la préservation du fameux secret fiscal si cher aux banques genevoises ? Faut-il que la France suive cet "exemple" ? A leur demande, Bercy s'est engagé à remettre aux parlementaires, avant le premier décembre, un rapport sur cet épineux dossier. Face aux députés, centristes notamment, qui suggèrent fortement de céder aux avances helvètes, à l'instar de nos voisins, le ministère des Finances devrait surtout mettre en avant l'argument traditionnel, déjà évoqué, de la nécessaire lutte contre la fraude.

Accepter le compromis avec la Suisse, c'est absoudre, d'une certaine manière les fraudeurs, puisque ce type d'accord prévoit de cesser toute poursuite à l'encontre des particuliers ayant placé, sans les déclarer, leurs avoirs près du Léman, et accumulant des revenus sans taxation aucune. Sociétés écrans. Aidons l'argent à revenir des paradis fiscaux. NewropMag BlogPress » Les paradis fiscaux, un chantier pour le G20 de Cannes (rfi.fr)

Stop Paradis Fiscaux | Stop aux paradis fiscaux. Je suis citoyen - Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. La question des paradis fiscaux est trop souvent considérée comme une affaire de spécialistes. Or nous tous, citoyens, subissons les effets des activités de certains dans les paradis fiscaux. Par exemple, lorsque nous devons mettre la main à la poche à la place de ceux qui ne paient pas leurs impôts, ou pour garantir les défaillances du système bancaire. Participez à notre première campagne d’action citoyenne : Interrogez votre banque sur ses activités réelles dans les paradis fiscaux. Plusieurs modes d’actions de la campagne Stop Paradis Fiscaux sont à votre disposition pour dire aux banques et au gouvernement français que vous êtes concernés au premier rang : PARTICIPEZ à l’Action mondiale Stop Paradis Fiscaux pour pouvoir peser sur les décisions des dirigeants du G20, à l’occasion du Sommet de Cannes en novembre 2011, et leur montrer notre détermination à ne pas voir la question enterrée.

Aux paradis des impôts perdus - CCFD-Terr... SHERPA. «Les solutions neuves, c'est maintenant ou jamais» Bernard Pinaud est le délégué général de l'ONG CCFD-Terre Solidaire,association chrétienne qui lutte notamment contre les paradis fiscaux et la dette des pays pauvres. Après avoir rencontré Nicolas Sarkozy mercredi matin, il est présent au G20 de Cannes et au contre-sommet de Nice. Il raconte «son» G20. Dans le document résumant les propositions du CCFD, vous écrivez que le G20 n'est ni légitime, ni efficace pour régler l'ordre du monde. Pourquoi alors vous y rendre? Le G20 a été créé pour sortir de la crise financière. Aujourd'hui, il s'occupe d'un ensemble de questions bien plus large. Quel était l'objet de votre rencontre avec le Président, mercredi?

L'idée, dans cette dernière ligne droite avant le sommet, au moment où le texte final est pratiquement établi, c'est d'insister sur les quelques points où il y a encore une marge de manœuvre. De quoi avez-vous discuté? Notamment des paradis fiscaux. Nicolas Sarkozy est-il d'accord avec vous? Vous le lui avez dit? On y croyait. Oui.