background preloader

OpenGov

Facebook Twitter

Une définition de l’OpenGov et du Gov 2.0. Un changement dans la relation entre les citoyens et leur gouvernement La plupart des citoyens ont une relation très limitée avec leur gouvernement.

Une définition de l’OpenGov et du Gov 2.0.

Nous avons tendance à voir le gouvernement comme un corps amorphe qui collecte nos poubelles, gère les hôpitaux et les écoles, et collecte nos impôts. Les politiques ont eux très mauvaise réputation et nous avons tendance à les croire à la fois stupides et fin stratèges. Pia Waugh a commencé à travailler comme conseiller du sénateur australien Kate Lundy en avril 2009. Dans le même temps, elle a codéveloppé la méthodologie « Public Sphere » avec la sénatrice Lundy et a reçu pour cela plusieurs prix internationaux. Mais un « gouvernement » est une vaste et complexe entité conduite par un parlement démocratique, qui en fait un outil du peuple, et qui doit rendre des comptes à ses citoyens. Les citoyens ont plus de pouvoir que jamais.

Open data Réaliser l’open data est un processus difficile. La mise en ligne. Des données de grande qualité. Introduction aux concepts d’OpenGov et d’OpenData. Introduction L’objectif de ce document est d’expliquer avec des mots simples et à travers des exemples le concept OpenGov et son corollaire OpenData et pourquoi il concerne chaque citoyen.

Introduction aux concepts d’OpenGov et d’OpenData

Comment peut-il changer le paysage politique, la gouvernance, la citoyenneté, le business, l’administration et la culture citoyenne de chaque tunisienne et tunisien? Et surtout pourquoi tout tunisien doit s’intéresser à ce concept et se battre pour qu’il soit adopté et appliqué. Qui Sommes nous ? Nous sommes un groupe de tunisiens, réunis par un groupe Facebook, et nous avons en commun la conviction que OpenGov/OpenData est garant d’une réelle démocratie participative.

Il y a parmi nous des ingénieurs, médecins, avocats, fonctionnaires, maîtres de conférences, entrepreneurs..etc Nous n’avons ni chef ni représentants, nous ne sommes pas une organisation et n’avons pas de structure légale. Quel(s) problème(s) essaie-t-on de résoudre ? Il était une fois OpenGovTN. La génèse Il y’a environ un mois, plus exactement le 4 Novembre dernier, j’ai eu une conversation avec Houssein Ben Ameur, le père spirituel de la blogosphère tunisienne, et Mabrouka Mbarek, élue tunisienne dans l’assemblée constituante, représentante de la région Amérique. Houssein et moi sommes amis depuis 15 ans. Nous nous sommes connu à Tunis, en 1996, au département informatique de la Fac de sciences au Campus. Nous avons partagé de nombreuses conversations techniques, politiques et philosophiques. Des conversations qui m’ont souvent beaucoup apporté intellectuellement. Je ne connaissais pas Mabrouka, bien qu’elle soit censée me représenter au sein de l’assemblée constituante, depuis que je me suis installé aux Etats Unis d’Amérique.

Les débuts Deux heures plus tard, à une heure tardive de la soirée, et perchés à nos ordinateurs, nous avons créé un groupe Facebook, OpenGovTN. Spontanément, certains de nos amis s’étaient mis à rejoindre le groupe. Najoua; Je suis jeune retraitée. OpenGovTN : Groupe Facebook. OpenGovTN - Twitter. Introduction au concept OpenGov et OpenData. Open Gov TN, pour une démocratie transparente en Tunisie. La création d'une future chaîne de télévision parlementaire, la publication sur la toile des travaux des commissions et des débats en séances plénières : tels sont les principaux points concernant le règlement intérieur de l'Assemblée nationale constituante, proposée récemment par le collectif OpenGouv TN.

Amine Khechine, membre actif du groupe Open Gov TN a récemment déclaré à la station de radio Express fm qu'il avait soumis au vote de la majorité pas moins de cinq propositions touchant au règlement intérieur de l'Assemblée nationale constituante. Ayant pour thème l'ancrage de traditions de transparence dans la gouvernance des institutions de l'Etat, cette initiative suggère la création d'une future chaîne de télévision parlementaire, la publication sur la toile des travaux des commissions et des débats en séances plénières, ainsi que le suivi du vote des députés en prenant compte de leur degré d'assiduité et d'absentéisme. <a href=" the discussion thread. </a> Open Tunisia - Wiki.