background preloader

Opendata Europe

Facebook Twitter

Overheid stelt data beschikbaar aan ondernemers. Offentliga datakällor - opengov.se. PoolParty - Wiki. European Journal epractice Volume 12_1.pdf (Objet application/pdf) La Commission européenne pousse les datas. Le vaste mais balbutiant mouvement d'ouverture des données publiques continue.

La Commission européenne pousse les datas

Ce lundi, la Commission européenne a lancé une stratégie visant à encourager la réutilisation d'informations du secteur public, notamment pour en tirer des applications numériques, un marché qui pourrait atteindre les 40 milliards d'euros par an en Europe. La Commission propose d'actualiser une directive européenne de 2003 sur la réutilisation de données publiques, en faisant en sorte que tous les documents publics de l'Union soient réutilisables sur n'importe quel support, à des fins commerciales ou non, de manière gratuite ou moyennant des coûts minimes, et dans des formats facilement accessibles. cette future directive couvrira au passage de nouvelles institutions, comme les bibliothèques, les musées et les services d'archives.

Selon une étude récente citée par la Commission, les données du secteur public ont généré en 2008 un marché d'environ 28 milliards d'euros dans l'UE. (Source AFP) Sophian FANEN. Le portail européen des archives est en ligne. La Commission Européenne se lance dans l’Open Data. Par Emilien Ercolani, le 27 septembre 2011 09:35 Responsable du digital agenda, Neelie Kroes a expliqué dans un discours le besoin d’interopérabilité en Europe, et la nécessité d’ouvrir un portail de données issues de la Commission Européenne d’ici au printemps prochain.

La Commission Européenne se lance dans l’Open Data

L’Europe prendra le virage de l’open data. Alors que les initiatives se multiplient en France (version bêta du portail data.gouv.fr lancée en décembre) et ailleurs, c’est donc au niveau continental que les choses vont avancer. C’est en tout cas le souhait de Neelie Kroes, responsable du « digital agenda », qui l’a affirmé dans son discours à l’Open Forum Europe Summit 2011 à Bruxelles.