background preloader

OpenData

Facebook Twitter

Côté sciences : qu'est-ce, au juste, que l'Open Access et pourquoi est-il important de le soutenir ? De multiples raisons me poussent à écrire cet article que je vais m’efforcer de faire court sur le Libre Accès (Open Access ou encore OA), un concept souvent mal compris et pourtant si important.

Côté sciences : qu'est-ce, au juste, que l'Open Access et pourquoi est-il important de le soutenir ?

Cet article est le quatrième de la série « Côté sciences», dans laquelle est traité une à deux fois par semaine un sujet geek et scientifique qu’il soit d’actualité brûlante ou que j’ai simplement envie d’en parler. "L'open data est un révélateur violent de l'inadaptation de l'administration" – Denis Berthault, expert Open Data. Administration.

"L'open data est un révélateur violent de l'inadaptation de l'administration" – Denis Berthault, expert Open Data

Pour sa refonte, le portail data.gouv.fr fait appel à l’open innovation. Open data : à business ouvert. La donnée se démocratise à vitesse grand V.

Open data : à business ouvert

Le mouvement «open data», initié par Barack Obama dès 2008, a poussé de nombreuses administrations publiques à rendre au citoyen les informations collectées durant leurs missions. Une cartographie des cimétières. Namur-Luxembourg Vous pouvez y accéder et découvrir les photos depuis votre PC ou votre tablette DINANT Le service des cimetières et le service informatique de la Ville de Dinant ont conjugué leurs efforts pour mettre au point un nouvel outil.

Une cartographie des cimétières

La nouvelle cartographie des 16 cimetières de la Ville de Dinant est disponible sur le site de la Ville de Dinant. Si des bases de données de ce type existent, elles sont rarement mises à disposition du public; c’est l’originalité de la démarche dinantaise. Entièrement faite maison, cette application vous donne accès virtuellement aux 6.927 tombes, aux 143 colombariums.

Pourquoi devient-il urgent que l'ESS s'approprie le mouvement Open data ? En février 2013, le gouvernement a dévoilé la feuille de route de la mission Etalab qui prévoit le soutien à l’engagement des associations autour des données publiques ainsi que l’étude d’une extension de l’obligation d’ouverture de données à la sphère associative et aux organismes financés par l’argent public.

Pourquoi devient-il urgent que l'ESS s'approprie le mouvement Open data ?

L’Open Data Open data ou mouvement d’ouverture des données, ou mouvement d’ouverture de données, consiste à développer des pratiques de publication systématique des données numériques concernant les activités et la gestion des organisations selon une méthodologie qui garantit leur liberté d’accès et leur réutilisation par tous. En France, ce mouvement est essentiellement porté par les administrations, qui ont une obligation de diffusion des informations publiques. En 2011, l’Etat a lancé sa plateforme nationale de données et a depuis fait de l’open data un chantier de modernisation de l’action publique. L'Europe donne son accord pour la réutilisation des données publiques. 01net le 10/04/13 à 19h15 Si certains, comme le conseil général des Hauts-de-Seine, ont devancé l’appel en mettant en ligne des plates-formes donnant accès à des données publiques, d’autres sont encore réticents.

L'Europe donne son accord pour la réutilisation des données publiques

Pourtant ils devront s’y résoudre. L'open data, une solution aux coûteux embouteillages ? La capitale algérienne est engluée par ses embouteillages malgré l'arrivée du métro et du tramway en 2011 et 2012. © N.A Les difficultés de circulation dans les trente plus grandes villes du monde coûteraient 266 milliards de dollars par an, selon une étude du cabinet Roland Berger publiée le 8 mars 2013.

L'open data, une solution aux coûteux embouteillages ?

L’ouverture des données publiques devient une obligation pour les collectivités locales. Le sujet avait été mentionné lors du Comité interministériel à la modernisation de l’action publique, fin décembre 2012.

L’ouverture des données publiques devient une obligation pour les collectivités locales

Il est confirmé dans le projet de loi de décentralisation transmis au Conseil d’Etat, que la Gazette s’est procuré le 7 mars : les collectivités locales [de plus de 3500 habitants et leurs EPCI] auront l’obligation d’ouvrir leurs données publiques. Depuis que le gouvernement avait pris position sur le sujet de l’open data, relançant un dossier en sommeil depuis le changement de majorité, il était question de généraliser l’ouverture des données publiques pour réutilisation à tout l’appareil d’Etat, et aux collectivités locales, mais en concertation. Le 28 février encore, alors que le gouvernement présente sa feuille de route pour l’open data, il est question de concertation, de consultation et surtout de temps. L’Open Data : quel potentiel pour des usages éducatifs ? Institutions, associations et entreprises commencent à ouvrir certaines de leurs bases de données.

L’Open Data : quel potentiel pour des usages éducatifs ?

L’objectif ? Permettre à d’autres structures non seulement de les consulter, mais surtout de les réutiliser pour en faire de nouveaux services et créer de nouveaux usages. Et si le monde de l’éducation s’en emparait lui aussi pour inventer de nouvelles ressources pour enseigner et pour apprendre ? Et si nous impliquions les jeunes dans ce mouvement où chacun pourra contribuer à la production d’informations, à partir de données brutes ?

Nous évoluons dans un contexte informationnel en pleine mutation, dans lequel chacun peut non seulement accéder à des gisements de données brutes numérisées, mais aussi et surtout les réutiliser et les rediffuser librement. L’Open Data : des enjeux citoyens. L’Open data va-t-il (enfin) rendre les politiques responsables ? Une fois élu, difficile de juger de l’action concrète d’un député au parlement.

L’Open data va-t-il (enfin) rendre les politiques responsables ?

Plusieurs sites liés au mouvement de l’Open Data y remédient. Ils recensent les votes, présences et amendements, grâce à des programmes informatiques qui épeluchent les données légales. Un moyen de rendre la démocratie représentative plus transparente, et de remettre le citoyen au cœur du processus législatif. Attention à toi député, Geeks are watching you ! Gratuites ou libres ? Les données ne sont pas données. Une certaine confusion règne autour de la notion de «données libres».

Dans une récente tribune, en réponse à une demande d’ouverture des données de bien commun , l’Institut géographique national (IGN) avance la mise à disposition gratuite d’une partie du patrimoine géographique. Il est urgent de moderniser cette approche. La différence est de taille : là où «gratuit» signifie non payant pour le consommateur, «libre» signifie sans contraintes pour l’utilisateur, celui qui va utiliser ces données.

En d’autres termes, ce qui est libre peut être réutilisé pour créer de nouveaux produits, là ou la gratuité, en soi, ne concède qu’un droit de consommation. L’innovation marque le pas au Royaume-Uni. Sur le site www.police.uk.org, n’importe quel citoyen britannique peut d’un clic visualiser les statistiques des crimes et délits, quartier par quartier, rue par rue, autour de son lieu de résidence. Lancé en janvier 2011, le site a connu un succès fulgurant, avec un pic de plusieurs millions d’internautes, avant de voir sa fréquentation redescendre à quelques milliers de visites par jour. D’autres innovations que ce site ont vu le jour sur la base des données publiées sur Data.gouv.uk, la plate-forme de diffusion des données publiques ouverte en janvier 2010.

Dans le domaine de la santé, par exemple “NHS Local”, ou “UK Dentists” permettent de connaître depuis son iPhone l’hôpital ou le dentiste le plus proche. Plus croustillant, “HealthcityApps” offre une comparaison des services hospitaliers, en fonction du nombre… d’infections nosocomiales répertoriées ! Marseille open data. Les données, puissance du futur. Un Data Journalisme exemplaire. L’étude publiée le 25 novembre dernier par le "cellule d’enquête" du Matin Dimanche et de SonntagsZeintung constitue un exemple remarquable de data journalisme.

Si l’article signé de J. Schmidli,M. Open data journalism. Data is everywhere: from governments publishing billions of bytes of the stuff, to visual artists creating new concepts of the world through to companies building businesses on the back of it. And everyone wants to be a data journalist too - the barriers for entry have never been lower as free tools change the rules on who can analyse, visualise and present data. Truly, anyone can do it. At the same time, journalism has undergone a transformation; it's not that long ago that the only way to get a story published by a major news organisation involved years of training and interning and generally slaving away until you get noticed and published. Now, the power has shifted and the days when journalists could shut themselves away from the world in order to hand out gems of beautiful writing have well and truly vanished.

These are the days of open journalism, reporters who can use the power of the web can produce stronger, better stories. But how does that connect to data journalism? Le journalisme de données est-il le nouveau mouvement punk ? Le journalisme doit s'ouvrir. C'est l'idée défendue par Simon Rogers, data-journaliste pour The Guardian, lors de la conférence TEDx Panthéon Sorbonne dont nous vous faisions un compte-rendu il y a quelques semaines. Souvent présenté comme l'un des symboles du renouveau du journalisme, entre programmeur et rédacteur, Simon Rogers dont l'intervention au TEDx Panthéon Sorbonne est à retrouver ci-dessous, crée depuis plusieurs années des visualisations interactives pour le site internet du journal The Guardian.

Référence dans le domaine, le spécialiste de l'analyse des données qui revendique son inappétence pour les maths se défend pour autant d'avoir des compétences en développement web ou en graphisme : « Des outils extrêmement simples et gratuits sont présents en ligne. L'opendata .pdf (Objet application/pdf) Hack4Europe - Duvebol - TimeMash. Où est le marché de l’open data ? Accueil - NosDonnées.fr. Le magazine de la Data : informations, initiatives, projets, applications et perspectives sur la Data en France et en Europe.

Le mouvement opendata en france. Review of Switzerland’s First Open Data Camp on Datavisualization. After a lot has been discussed about Swiss open data at the opendata.ch Conference in June, Hannes Gassert, Oleg Lavrovsky, and I felt the time was ripe to bring designers, developers and ideators together to actually build something. We initiated a national two-day hackathon with the name make.opendata.ch, which was took place simultaneously in Zürich and Lausanne on September 30 and October 1 2011.

We expected around 30 participants at each location, but were blown away by the response, and in the end over 100 people showed up. Photos by Frederic Jacobs Open data is still a fairly fresh topic in Switzerland, and data sources weren’t abundant, but we received a lot of support from both host cities. Lausanne provided data about its buildings and their energy consumption, and thanks to the eZürich initiative, we had access to data sets Zürich has just recently published, including the city’s most recent investment statement. What Was Made Where Did My Taxes Go? Mashing Up Swiss Stats. Comment les contenus générés par les utilisateurs menacent-ils le capitalisme. La lecture de la semaine prolonge le texte d’il y a 15 jours, qui tentait de comprendre pourquoi Facebook était valorisé à 100 milliards de dollars. [DATA] Budget 2012 : 366 milliards, mais pour financer quoi ?

Claire Gallon : « l'open data, une énergie qui vient alimenter un service » Let’s defend Open Formats for Public Sector Information in Europe! DOSSIER-final. DATA visualisation. Amazon. Le mobile, la mobilité et l’open data. Réutilisation des données publiques. 2012-06-05_AvisCNNum_12_OpenData.doc. Avons-nous besoin d’Info Labs. Grâce aux outils de prototypage rapide à commande numérique, à du matériel et du logiciel désormais facilement bricolables, demain, un grand nombre de personnes seront en mesure de concevoir et fabriquer des objets de leur choix, passant rapidement de l’idée au modèle numérique, du modèle au prototype, voire du prototype à l’objet tangible.