background preloader

MEthodologie et autres process de mise en place, en oeuvre

Facebook Twitter

La Pandémie du Nouveau Monde. Synopsisl'histoire du film En 2009, un évènement planétaire va me pousser à devenir journaliste citoyenne, moi que rien ne prédisposait à cela.

La Pandémie du Nouveau Monde

Lors de la vaccination contre la grippe A/H1N1, je me suis interrogée : qui prend les decisions pour ma santé, quelle est ma marge de manoeuvre, depuis quand la santé est-elle devenue une marchandise, quelles sont les alternatives? Au fil des mes rencontres, des allées du pouvoir, jusqu’aux personnes qui prouvent que l’on peut vivre et se soigner autrement , je découvre des réalités qui m’étaient inconnues. Oui, des solutions existent pour reprendre sa vie en mains. Elles proviennent de citoyens qui agissent, au niveau individuel ou collectif, dans des domaines comme la médecine, l’agriculture, l’éducation, les énergies libres.

Collectif Transition - COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE. Le Collectif pour une Transition Citoyenne*, collectif indépendant, non partisan et laïque, réunit une vingtaine de mouvements citoyens engagés dans la transition.

Collectif Transition - COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE

Structures coopératives et associatives, elles œuvrent ensemble pour coordonner leurs actions pour plus d’efficacité afin de faire davantage résonner la transition citoyenne. Depuis fin 2013, un Fonds de dotation permettait le démarrage des premières actions. En 2015, la création de l’association « Transition citoyenne » venait à l’appui du développement du projet de transition citoyenne. Les membres actuels sont : AlternatibaArtisans du MondeAttac FranceBio Consom’acteursCollectif RooseveltEnercoopEnergie PartagéeLabo de l’ESSLa NefL’age de faireLes Amis de la TerreMiramap (mouvement interrégional des Amap)On Passe à l’ActePlateforme pour le Commerce EquitablePouvoir citoyen en marche (Etats généraux du Pouvoir Citoyen)Réseau CocagneTerre de LiensVilles et Territoires en Transition.

Propriété collective. Un mouvement, trois piliers. Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural.

Un mouvement, trois piliers

Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture.

L’originalité de Terre de Liens vient d’une triple articulation Un réseau associatif mobilisé partout en France : il accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles, et ancre le projet Terre de Liens dans une dynamique citoyenne et locale. C’est cette action combinée qui permet : Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le manifeste des Tiers Lieux

Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait... " - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. Le Tiers-Lieu est une démarche collective.

Ce collectif est généralement composé d’individus qualifiés qui ne parviennent pas à s’exprimer pleinement dans une structure organisationnelle classique. Le Tiers-Lieu va ainsi évoluer en fonction des différentes oscillations du collectif comme un ensemble organique et intelligent. Car le Tiers-Lieu est un bien commun. Références. ERA Project : Ensemble imaginons et bâtissons le monde de demain. Le Kit Méthodologique d'Alternatiba ⁕ Alternatiba.

La méthodologie Movilab. La méthodologie générique de Movilab s'articule autour de 3 grandes étapes Etape 1 : la recherche macro / méta Promouvoir et incuber des modes de vie durables in vivo présuppose tout d'abord de ne pas "réinventer la roue", mais au contraire de capitaliser sur les connaissances, expérimentations ou réalisations existantes ayant démontrer leur pertinence, leur faisabilité et leur succès et ainsi repartir de ces acquis.

La méthodologie Movilab

La première étape dans la démarche de Movilab vise à donc à conduire une recherche à la fois théorique et conceptuelle sur le champ d'intérêt, mais aussi à repérer les bonnes pratiques en vue de leur documentation pour réplication à d'autres contextes et sur d'autres territoires. Ainsi, un projet portant sur l'économie de la fonctionnalité p.ex. devra être balisé sur un plan conceptuel et théorique. La rédaction du storytelling d’un territoire va permettre de comprendre ses trajectoires de développement, de comprendre ses projets passés et d'y inscrire ses projets futurs. PlateFORmes de MUTualisations.