background preloader

Open Data Europe

Facebook Twitter

Réutilisation créative des données ouvertes. Neelie Kroes , vice-présidente de la Commission européenne, a remis leurs récompenses aux lauréats des concours Open Data Challenge et Hack4Europe! Au cours de la Digital Agenda Assembly qui s'est tenue à Bruxelles les 16 et 17 juin 2011. Des entreprises, des concepteurs, des programmeurs, des développeurs, des journalistes, des chercheurs ainsi que des membres du grand public venus de toute l'Europe ont participé aux deux concours sur les données ouvertes, présentant leurs idées pour la réutilisation créative des informations provenant du secteur public et des données culturelles ouvertes.

Les organismes publics européens créent des milliers de jeux de données tous les ans, qui peuvent aussi bien concerner la manière dont sont dépensés les fonds publics que la qualité de l'air que nous respirons. Ces données peuvent être réutilisées dans toutes sortes de contextes, par exemple des systèmes de navigation, des prévisions météo ou encore des applications destinées aux voyageurs. La Pologne se lance dans l'open data. Le Premier ministre polonais Donald Tusk vient d’annoncer, au cours d’une réunion avec des ONG, des entrepreneurs, des blogueurs, et des acteurs de l’internet, que la Pologne était en passe de se lancer dans l’ « open gouvernment ».

La Pologne se lance dans l'open data

Dans l’ordre du jour de cette réunion, ont été inscrites plusieurs autres questions liées aux usages de l’internet : le bloquage de certains sites, la rétention des données des télécoms, et la régulation du réseau. S’agissant des données publiques, le Premier ministre a rappelé que le gouvernement a adopté les principes d’un projet de loi sur la réutilisation et le traitement de l’information publique qui devra être considérée comme la propriété du public, et à ce titre, entièrement accessible et disponible pour l’usage qu’il souhaitera en faire. « Ce qui est créé avec l’argent public est dans le domaine public, tout comme ceux qui veulent l’utiliser d’une manière choisie par eux» a déclaré Donald Tusk. Claude Sadaj. Citadel on the move > L’équipe > Description. Open Data Showroom - Home. Open data : l’Europe veut concevoir son propre portail. La Commission européenne vient de publier son appel d’offres officiel pour la création de son propre portail open data.

Open data : l’Europe veut concevoir son propre portail

Il devra héberger les données partagées publiquement par la Commission et, par extension, tous les corps et institutions européens. Pour l’emporter, les candidats devront aussi aider la Commission à définir et implémenter des procédures de publication, et intéresser les utilisateurs finaux dans l’exploitation de ces données. L’exécutif européen est prêt à investir jusqu’à 800 000 euros dans ce projet. Un portail test développé par les équipes internes de la Commission devra servir de base au nouveau site. La livraison d’une première version du portail serait attendue en mars 2012.

Il est basé sur LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP), Drupal et CKAN (Comprehensive Knowledge Archive Network). Une autre des conditions du contrat : le code développé devra être rendu open source et publié sur Osor.eu, ou tout autre référentiel de projets open source. Is Mashing up Public Data Illegal in Slovakia? Submitted by on 1 July , 2011 - 8:54 AM - Earlier this week, we tweeted about charges brought against a fantastic non-governmental organization in the Slovak Republic, Fair Play Alliance.

Is Mashing up Public Data Illegal in Slovakia?

Fair Play Alliance is one of the most innovative NGOs we’ve come across when it comes to powerfully tapping public data online, especially around campaign finance and public procurement, to provide platforms for citizen engagement and government accountability. La Pologne se lance dans l'open data.