background preloader

Open data culturelle

Facebook Twitter

Le blog de Open Data: La culture est-elle le parent pauvre de l'open data ? Des données culturelles à diffuser. La libération des données est loin d'être complètement acquise en France. Si le portail Etalab est une première étape, il reste encore à faire en sorte que les établissements culturels et la recherche s'y mettent. Les données culturelles ou celles qui concernent la recherche occupent une place particulière parmi les données publiques. Elles restent de fait encore en retrait au sein du mouvement d’Open Data qui se développe en France. Données particulières En effet, un statut juridique particulier a été fixé par la loi sur la réutilisation des informations publiques, pour les données produites par “des établissements et institutions d’enseignement ou de recherche” ou par des “établissements, organismes ou services culturels”.

Ce régime particulier, dit “exception culturelle”, permet à ces établissements de fixer les conditions de la réutilisation de leurs données. Licence ouverte Cependant, cette mise à l’écart des données culturelles et de recherche n’est pas une fatalité. Pour ou contre l'ouverture des données et contenus culturels ? Rapport Sur La Numerisation Du Patrimoine Ecrit.

_mcc__GUIDE_OUVERTURE_DES_DONNEES_PUBLIQUES_ISSUES_DU_SECTEUR_CULTUREL_def.pdf. Big data : enjeux & risques juridiques. Guide Open-Data / Ministère de la culture. Et si la culture s’ouvrait à l’opendata? L'opendata est freiné dans le cas des données culturelles en raison d'un article de la loi CADA de 1978 alors qu'il n'a pas lieu d'être, estime Calimaq. Lundi 16 mai, la CNIL a publié une synthèse (Comment concilier la protection de la vie privée et la réutilisation des archives publiques sur Internet ?) Qui me paraît importante dans la mesure où elle confirme une intuition que j’ai depuis longtemps : l’exception culturelle prévue par la loi du 17 juillet 1978 (dite loi CADA) en matière de réutilisation des informations publiques est inutile et vide de contenu juridique réel. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi est-ce important ? Il y a un mois, la Fing dans un billet intitulé « La culture est-elle le parent pauvre de l’Open Data ?

», déplorait le fait que : Les initiatives « open data » dans le monde de la culture semblent en effet encore peu fréquentes. Et elle avançait une cause juridique pour expliquer cet état de fait : La CNIL ayant à mon sens passablement affaibli (atomisé ?) Et si la culture s’ouvrait à l’opendata? Partager_notre_patrimoine_culturel.pdf - 2009_Partager-notre-patrimoine-culturel_rapport-Culture_complet.pdf. Le blog de Open Data: La culture est-elle le parent pauvre de l'open data ? Données culturelles - Cartogip.