background preloader

Open data en bibliothèque

Facebook Twitter

Bibliothèques publiques et open data : quels enjeux. En plus des traditionnels open source et open access, les bibliothèques vont être de plus en plus confrontées à l’avenir à un troisième Open, l’Open data. Il faut bien entendu commencer par des fondamentaux. Rassurez vous je ne vous propose pas de long discours, mais une seule présentation, à consulter avant d’aller plus loin. Elle vient de très bons spécialistes de la question : Libertic qui animent un blog de veille de très grande qualité sur ces questions. L’Open Data c’est quoi ? En complément, voici la définition proposée dans cet excellent Guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales proposé par Amandine BRUGIÈRE et Charles NÉPOTE dans le cadre de la FING et accessible ici si vous voulez y contribuer.

Comme toute organisation aujourd’hui, un acteur public utilise l’informatique pour préparer toutes ses décisions, produire tous ses services, évaluer toutes ses actions. Complèteprimaireopportuneaccessibleexploitablenon discriminatoirenon propriétairelibre de droit. Bibliothèques et Open-data. Début juillet, la bibliothèque de Rennes métropole, akaLes Champs Libres, ouvrait ses données en open-data. Plus précisément, la publication en open data des données ne concerne que les statistiques de fréquentation et s'est vue portée par le collectif Open Data Rennes. C'était l'opération #biblioviz. Mais encore ? L’open data, ou ouverture des données, est un mouvement visant à rendre les données publiques accessibles à tous les citoyens, qui peuvent ensuite les réutiliser et les redistribuer librement et sans restriction.

Les données sont partout : texte, multimédia, carte, date, horaires, localisation, information, image, vidéo, et elles peuvent être fournies par des particuliers comme des associations ou en l'occurrence des services publics. Les données publiques, i.e. des informations rassemblées, conservées, créées ou éditées par le service public, les administrations, les collectivités, les institutions ou l’état, regroupent : L'objectif est multiple : Et donc ?

En bibliothèques ? Web sémantique, Open Data et bibliothèques : l’exemple de data.bnf.fr. L’open data en bibliothèque départementale. La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire est le premier réseau rural à participer au mouvement de l’open data, dont nous avons déjà souligné le caractère fondamental pour rendre nos missions de service public et concourir à la diffusion de la connaissance. Après avoir abordé l’open data dans une très grande structure avec Frédéric Blin de la BNU de Strasbourg, nous nous entretenons donc avec Jérôme Triaud, conservateur des bibliothèques, directeur de la lecture publique de Saône-et-Loire. Jérome Triaud RM : La direction de la lecture publique de la Saône-et-Loire met ses données à disposition de tous dans le cadre de l’open data : pouvez-vous nous expliquer comment la décision à été prise ?

Jérôme Triaud : Comme vous le savez, le département de Saône-et-Loire a été le premier département français à s’inscrire dans ce vaste mouvement de libération de données. C’est en septembre 2011 que l’annonce a été faite et que le site opendata71.fr a été ouvert. Like this: J'aime chargement… Microsoft Word - AC_Memoire_OpenData.doc - 60401-bibliotheque-et-open-data-et-si-on-ouvrait-les-bibliotheques-sur-l-avenir.pdf. Microsoft Word - AC_Memoire_OpenData.doc - 60401-bibliotheque-et-open-data-et-si-on-ouvrait-les-bibliotheques-sur-l-avenir.pdf.

Microsoft PowerPoint - Joumana BOUSTANY - Joumana BOUSTANY.pdf.