Etalab. Séverin Naudet : "La gratuité des données est le meilleur choix pour l'Etat et la croissance" A la fin de l'année, la plateforme data.gouv.fr devrait voir le jour et permettre l'accès libre à des données publiques. Séverin Naudet, directeur de la mission Etalab et artisan de ce chantier, explique pour le Club Parlementaire du Numérique les enjeux de l'Open Data. Comment la mission ETALAB est-elle née ? Nathalie Kosciusco-Morizet, qui a toujours un temps d’avance, a fait un voyage d’étude aux Etats-Unis, lorsqu’elle était secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, au moment où Barack Obama lançait data.gov. A son retour, nous avons commencé à travailler ensemble sur le projet.
C’était d’ailleurs une des principales propositions du rapport de Franck Riester. La première version de data.gouv.fr est très attendue… Oui, les attentes sont très fortes. Quelles seront les étapes suivantes ? Etalab contribue à l’animation de la communauté de l’Open Data en organisant notamment des concours de jeux de données en partenariat avec l’écosystème du web et les entrepreneurs. Oui. Mobile. Détail d'un texte. Données publiques: comment l'Open Data peut être un progrès démocratique. Ce choix, c'est celui d'ouvrir largement, librement et gratuitement toutes les données publiques produites par les administrations et de les mettre à disposition de tous. Une ambition que porte Séverin Naudet et la mission Etalab, créée en février dernier par François Fillon, et ayant pour objectif la mise en ligne de la plateforme data.gouv.fr en décembre prochain. Plus qu'une simple décision politique, cet engagement sans retour participe à la nécessaire rénovation dont a besoin notre pays.
Ses bienfaits pour la société et l'économie sont indéniables. En premier lieu, l'ouverture des données permet de renforcer la transparence de l'Etat et contribue de ce fait à éclairer le débat public. Grâce à cet accès plus facile aux données publiques, chacun pourra se forger une position personnelle dorénavant éclairée de chiffres fiables et d'informations de qualité produits par nos services publics.
On aurait toutefois tort de limiter les bienfaits de l'Open data à la seule sphère publique. "Data.gouv.fr sera un guichet unique d'accès aux données publiques" L'organisme public en charge de mettre en oeuvre l'open data à la française lancera en décembre une première version du portail officiel des données publiques. Son directeur détaille ses projets. JDN. Quelle est la mission de l'Etalab ? Séverin Naudet. L'accès aux données publiques n'est pas quelque chose de nouveau... La réutilisation de données publiques va au-delà du simple accès à l'information. En quoi cette mission est-elle nécessaire aujourd'hui plus qu'hier ?
La société et nos démocraties changent énormément, notamment avec les usages créés par Internet. Pourquoi avoir attendu plus de cinq ans pour mettre en œuvre cette directive européenne ? Les nouvelles technologies évoluent et l'open data tel qu'on le conçoit aujourd'hui n'est réalisable que depuis très peu de temps. La transparence des données publiques aura-t-elle des limites ? L'ouverture des données publiques est encadrée par la loi. Concrètement, comment se traduit le travail de l'Etalab ? Lesquels ? La France se dote des moyens d'ouvrir ses données publiques, Actualités.
Comment la France veut rendre accessibles ses données publiques. Le mouvement "open data" a le vent en poupe. Open data ? C'est la transparence des données publiques, la mise à disposition numérique d'une multitude d'informations produites par les gouvernements et les ministères, afin qu'elles soient exploitées, digérées et interprétées pour le public. L'objectif : faire avancer la connaissance, ouvrir l'ère de la démocratie "augmentée", faciliter la vie quotidienne des citoyens, donner du sens... Initié par les Etats-Unis avec le lancement du portail Data.gov en 2009, fortement encouragé par la Commission européenne (elle en attend 27 milliards d'euros de retombées potentielles), le mouvement a fait des petits en Grande-Bretagne sous l'impulsion de Tim Berners Lee (inventeur de l'internet), en Australie et dans les pays scandinaves.
Séverin Naudet, conseiller numérique de François Fillon, pilote ce projet par le biais de la mission Etalab, lancée il y a trois mois et placée sous l'autorité du Premier ministre. En quoi consiste votre mission ? Article_a3893. Fillon entrouvre les données publiques. François Fillon annonce la couleur de sa politique d'opendata. Si la première mesure engagée vise à simplifier grandement la réutilisation des données, plusieurs éléments font craindre des mesures contre-productives pour la suite. François Fillon a fait publier un décret et une circulaire relative à l’ouverture des données publiques le vendredi 27 mai. Le texte était attendu depuis plusieurs mois ; il devait annoncer la direction de l’action du Premier Ministre vis-à-vis de l’ouverture des données publiques. Que dit le décret ?
En gros, les services du premier ministre (lire ‘Etalab’) reprennent en main les conditions de diffusion des informations publiques. Si une administration veut faire payer la réutilisation d’une série de données, elle devra d’abord la faire inscrire à un décret fixant la liste des données payantes, qui sera publiée dans les semaines qui viennent. C’est une bonne chose. Et la circulaire ? Fillon est plus prolixe dans sa circulaire, où il dévoile plus ses intentions. Les données publiques sont gratuites par défaut. Les données publiques doivent être gratuites par défaut. Séverin Naudet, directeur de la mission Etalab, l'avait annoncé en mars 2011 (lire notre article), et cette mesure vient d'être entérinée par un décret du 26 mai. Les administrations de l'État qui souhaitent “soumettre au paiement d'une redevance la réutilisation d'informations publiques contenues dans des documents produits ou reçus par l'État” devront en faire la demande, qui fera l'objet d'un avis du conseil d'orientation de l'édition publique et de l'information administrative (Coepia).
Les informations payantes seront incluses dans une liste publiée sur un site Internet, qui sera fixée par décret. Le gouvernement est très clair : “À défaut d'inscription des informations concernées sur la liste mentionnée au premier alinéa ou à défaut de publication de cette liste, avant le 1er juillet 2012, les redevances instituées deviennent caduques et les titulaires de licences peuvent réutiliser les informations en cause gratuitement.”
Severin Naudet dans "Petit stream entre amis" Etalab : Severin Naudet offrira la possibilité aux collectivités de publier leurs données dans un espace dédié. Publié le 30/03/2011 • Mis à jour le 08/03/2013 • Par Sophie Maréchal • dans : A la une, France Pouvez-vous préciser ce qui est prévu exactement pour l’accueil des collectivités locales sur data.gouv.fr ? Dès sa sortie en décembre 2011, « data.gouv.fr » offrira la possibilité aux collectivités territoriales, qui le souhaitent, de publier leurs données grâce à un espace dédié. Elles pourront soit référencer des données de leurs propres sites Internet, soit les héberger sur « data.gouv.fr ». La visibilité et le référencement de « data.gouv.fr » bénéficieront directement aux données publiées par les collectivités territoriales. Je crois que le développement du portail doit se faire en adéquation avec les usages et les besoins des producteurs et des réutilisateurs.
Est-ce que vous allez associer à vos réflexions sur l’élaboration de licences des collectifs comme Veni, Vidi, Libri, Regards Citoyens ou Chapitre Creative Common France ? Oui, nous associerons tout le monde.