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What’s Mine is Yours: The Rise of Collaborative Consumption. QuestionCopyright.org | A Clearinghouse For New Ideas About Copyright. Detritus. RIP: A Remix Manifesto. Open Access Knowledge. Remix biens communs. Everything is a Remix. Thoughts on Intellectual Property. - davidmacgregor's posterous. Kirby Ferguson : Comprendre le remix. Concevoir pour perdre le contrôle. Par Hubert Guillaud le 30/08/10 | 5 commentaires | 7,504 lectures | Impression L’innovation ouverte est à la mode, au moins depuis le livre éponyme d’Henry Chesbrough, explique Tim Leberecht responsable du marketing de Frog Design.

Mais comment le design peut-il s’adapter à cette forme d’innovation, à l’ouverture ? Abandonner un contrôle qu’on ne possède plus Faisant référence à la conférence de JP Rangaswani, président de BT Design (blog), sur le “Design pour la perte de contrôle” où ce dernier expliquait que la combinaison d’infrastructures numériques nouvelles (le logiciel comme service (SaaS), l’informatique en nuage (cloud computing), les logiciels sociaux et les téléphones intelligents) a conduit employés et solutions clients à un niveau qui rend les systèmes informatiques top-down obsolètes. Mais ce nouveau paradigme a des implications qui vont au-delà des systèmes d’information. Orchestrer la perte de contrôle Que peut-on ouvrir ? Les caractéristiques de l’ouverture. Et si l'on créait ensemble une forge libre pour les métiers de l'édition ? Voilà, on y est. Après la musique, c’est désormais la sphère du livre qui est pleinement impactée, voire bousculée, pour l’arrivée inopinée et intempestive du numérique.

Le second connaîtra-t-il les mêmes difficultés et résistances que le premier ? On en prend le chemin… Sauf si l’on décide de s’inspirer fortement de la culture et des outils du logiciel libre. Le samedi 24 septembre prochain, dans le cadre du BookCamp Paris 4e édition, Chloé Girard animera avec François Elie un atelier intitulé « Fabrication mutualisée d’outils libres pour les métiers de l’édition ». Il s’agira de réflechir ensemble à comment « soutenir et coordonner l’action des professionnels du livre pour promouvoir, développer, mutualiser et maintenir un patrimoine commun de logiciels libres métiers » en développant notamment un forge dédiée destinée à « l’ensemble des acteurs de l’édition (éditeurs, distributeurs, diffuseurs, privés, publics, académiques…) » L’expérience et l’expertise du duo sont complémentaires.

OpenHelix: Tutorials and resources. Open Content/Creative Commons. Category:Open content activists. Open text. Diigo tagged opencontent. Remix culture. 10 degrés de plagiat. Turnitin, société qui édite le logiciel anti-plagiat du même nom, a compilé les actes de plagiat les plus courants et en a déduit une nomenclature, non sans réfléchir à ce qui peut définir un plagiat. Dans une culture de partage et de remodelage, d’enrichissement, de détournement, de co-construction et de tout ce que permet la numérisation et la communication, les frontières du plagiat deviennent floues et mouvantes. Aussi Turnitin a soumis sa nomenclature et a classé les formes de plagiat en fonction de la fréquence et de la gravité de «l’intention», telle que considérée par un groupe de 879 éducateurs.

De quoi s’inspirer quand vient le temps de clarifier les choses avec ses étudiants : personne n’est dupe et on sait distinguer la paresse de l’ignorance ou de la négligence. Du plus au moins grave 1. ClonageSoumettre le travail d’un autre, mot à mot, comme le sien propre. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Free content.

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