background preloader

Ondes et rayonnements

Facebook Twitter

Non, le WiFi ne va pas rendre vos enfants malades ! | Associations Libres. Le gouvernement français vient tout juste de faire un petit pas en arrière vers le Moyen-Âge en adoptant une loi bannissant le wi-fi des écoles bien qu’aucun élément probant ne justifie cette décision, une décision salué par une partie de la presse (y compris le journal anglais The Telegraph). Il y a à peine une quinzaine, j’avais débunké de semblables absurdités proférées par le même journal et beaucoup de ces arguments s’appliquent aussi à ce cas. Je ne vais pas gaspiller trop de votre temps – ni du mien – à re-débunker ces bêtises, sans vouloir me répéter, il me suffit de simplement citer les positions de l’OMS : Malgré de nombreuses recherches, à ce jour il n’y a pas de preuve permettant de conclure que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit nocive pour les humains. Manifestement, aucun effet néfaste n’a jamais été observé venant des stations télé et radio et il n’y a aucune raison scientifique de penser qu’il n’en aille pas de même avec le WiFi.

J'aime : The Lion Tattoo Studio. Creating sound waves with JavaScript | JS.do: The Art and Science of JavaScript Experiments. Sound waves can be generated using math equations. For example, the frequency of 440 Hz produces the musical note known as "A4". This can be created by a sine wave that vibrates the audio output 440 times in one second. Here we use JavaScript to synthesize sounds creating waves and frequencies with math equations. The resulting waves can be visualized in the graphs below using the All overlapped points over time (44100 pixels in 1 second): Samples in the middle of the sound playing (650 pixels): Click to hear interesting sounds and waves: Change code below (try frequency from 110 to 12000) and click: var frequency = 440; // 440 Hz = "A" note var samples_length = 44100; // Plays for 1 second (44.1 KHz) for (var i=0; i < samples_length ; i++) { // fills array with samples var t = i/samples_length; // time from 0 to 1 samples[i] = sin( frequency * 2*PI*t ); // wave equation (between -1,+1) samples[i] *= (1-t); // "fade" effect (from 1 to 0) } White noise: generated by creating random samples.

Ondes électromagnétiques. Le kit de radiologie de McGyver: un rouleau de scotch. Dans le genre article de dernière minute pour mériter son titre de bloggeur quotidien... Bref, de derrière les fagots, je vous dégote cette incroyable, étrange et funky découverte: réaliser une radio (à l'aide de rayons X), ne nécessite qu'un rouleau de scotch à dérouler dans une boite sous vide: le résultat se passe de commentaires... Le mécanisme qui est impliqué s'appelle la triboluminescence et peut être que certains d'entre vous sont déjà familiers avec ce phénomène qui a lieu lorsque l'on brise un morceau de sucre ou de plusieurs structures cristallines comme pour les exemples suivants: Ce phénomène assez connu mais très peu étudié a attiré beaucoup d'attention récemment quand une équipe de chercheurs s'est penché sur la quantité d'énergie (et par la même la nature des rayons émis) fournie par le phénomène.

Ils furent très supris de découvrir qu'un simple rouleau de scotch pouvait générer assez d'énergie pour produire les fameux rayons X. Référence: C.G. Camara, J.V. Amazing Resonance Experiment! This is What Happens When You Run Water Through a 24hz Sine Wave. What!? How is this even possible? Because science, my friends. Brusspup’s (previously) latest video explores what happens when a stream of water is exposed to an audio speaker producing a loud 24hz sine wave. If I understand correctly the camera frame rate has been adjusted to the match the vibration of the air (so, 24fps) thus creating … magic zigzagging water. Run the rubber hose down past the speaker so that the hose touches the speaker. Brusspup did a similar experiment last year where it looked as if the water was flowing in reverse. Resonance Phenomena in 2D on a Plane. Résonance sonore d'une goutte d'eau - Vibrations et mandalas.

鉄板の上に音が見える?アート 虹色編 大人の科学マガジン with KIDS. Océan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animation montrant les découpages possibles en 5, 4, 3 ou 1 seul océan(s) Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins. Approximativement 70,7 % de la surface de la Terre est recouverte par l'océan mondial, communément divisé en cinq océans et en plusieurs dizaines de mers. L'Océan mondial génère plus de 60% des services écosystémiques qui nous permettent de vivre, à commencer par la production de la majeure partie de l'oxygène que nous respirons[1]. Cet article traite principalement de l'océan terrestre actuel mais d'autres océans sont également détaillés. Généralités[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Découpage[modifier | modifier le code] Limites des 5 océans.

L'océan Austral (ou océan Antarctique) et l'océan Arctique font davantage débat. Vagues[modifier | modifier le code] Service Hydrographique et Océanographique de la Marine - Océanographie. Onde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Propagation d'une onde. Une vague s'écrasant sur le rivage Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Une onde transporte de l'énergie sans transporter de matière. Comme tout concept unificateur, l'onde recouvre une grande variété de situations physiques très différentes.

L'onde oscillante, qui peut être périodique, est bien illustrée par les rides provoquées par le caillou qui tombe dans l'eau.L'onde solitaire ou soliton trouve un très bel exemple dans les mascarets.L'onde de choc perçue acoustiquement, par exemple, lorsqu'un avion vole à une vitesse supersonique.L'onde électromagnétique n'a dans certains cas pas de support matériel.L'onde acoustique, qui a un support matériel.L'onde de probabilité Exemples[modifier | modifier le code] Soient . . Vague. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vague se brisant sur la côte sauvage de l'île d'Yeu. Des vagues sur l'Atlantique Nord - navire dans la tempête. Une vague est une déformation de la surface d'une masse d'eau le plus souvent sous l'effet du vent.

À l'interface des deux fluides principaux de la Terre, l'agitation de l'atmosphère engendre sur les océans, mers et lacs, des mouvements de surface sous la forme de successions de vagues, de même allure mais différentes. Les séismes majeurs, éruptions volcaniques ou chutes de météorites créent également des vagues appelées tsunamis ou raz-de-marée. La marée est également à l'origine de vagues très particulières, appelés mascarets, qui se produisent dans les circonstances où l'onde de marée rencontre un courant opposé et de vitesse égale. Les trains de vagues provoqués par le vent se propagent en se dispersant, les vagues les plus cambrées pouvent déferler en créant des turbulences et des courants marins. Mer gaufrée. Son (physique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Son. L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau.

Propagation d'ondes sphériques de pression dans un fluide Les solides, en vibrant, peuvent transmettre un son. La vibration s'y propage, comme dans les fluides, avec une faible oscillation des atomes autour de leur position d'équilibre, résultant en une contrainte du matériau, équivalent à la pression dans un fluide, mais plus difficile à mesurer. De même, quoique dans une moindre mesure, la viscosité d'un fluide peut modifier, particulièrement dans des conditions extrêmes, les équations de propagation calculées pour un gaz parfait. La vitesse de propagation ou célérité[1] du son dépend de la nature, de la température et de la pression du milieu.

Où est la masse volumique du gaz et sa compressibilité isentropique. On voit que la vitesse de propagation du son diminue. Audiomaniac |  La physique du son. Le son est un phénomène physique de vibration mécanique du milieu Les sons qui parviennent à nos oreilles résultent de vibrations de l’air. Sous une excitation mécanique produite par un instrument de musique ou une personne qui parle, l’air se met à vibrer. Une molécule reçoit alors une impulsion qui la met en mouvement dans une direction donnée.

Sur son parcours, elle rencontre d’autres molécules qu’elle pousse, formant ainsi une zone de compression. L’air possède une certaine élasticité, il ne tarde donc pas à se détendre. La matière traversée par l’onde acoustique est alors le siège de compressions et de dépressions successives et périodiques. Ce phénomène crée une onde progressive longitudinale. Ces mouvements se propagent à une vitesse qui dépend du milieu (élément traversé) et des conditions (température, pression). Ce graphique représente un son simple ou “pur”, mais ce cas est très rare. Un son est défini par 3 paramètres : sa fréquence, son amplitude, et son timbre.

Pa. 5 Pa. Www.ostralo.net : Animations en physique. Www.ostralo.net/3_animations/swf/onde_corde.swf. Le spectre des ondes électromagnétiques. ComplémentsVoir la fiche pédagogique lumière synchrotronRayons X :Ces rayons sont, comme la lumière, une forme de rayonnement électromagnétique. Ils sont produits dans un tube cathodique : les électrons sont émis par une cathode chauffée (filament), puis sont accélérés vers l’anode. Quand les électrons frappent l’anode, de l’énergie est produite sous la forme de rayons X. Les rayons X ont été découvert par Rôntgen le 8 novembre 1895.Ce rayonnement est aussi dangereux sur les êtres vivants lors d’une exposition prolongée. Ces rayons peuvent provoquer des brûlures et des cancers.Ultraviolet :Il y a trois catégories de rayonnement UV : UV-A, entre 320 et 400 nm - responsable d’un bronzage plus rapide et plus labile UV-B, entre 280 et 320 nm - à l’origine du bronzage retardé (qui survient avec un retard de 24 à 48 heures) UV-C, entre 200 et 280 nm Le rayonnement ultraviolet est proche des rayonnements X.

Sound & Waves. Light & Radiation. Wave on a String 2.03. Ondes :: Introduction. Voici une petite introduction aux ondes, juste histoire de vous donner une idée de ce que vous pourrez découvrir sur Scio. Mais si vous êtes trop impatients, la visite comme par des considérations sur les ondes en général. Les phénomènes ondulatoires, en un mot, les ondes, forment un domaine d'étude extrêmement vaste, mais un peu à part.

On trouve en effet des ondes dans des domaines aussi différents que l'électro-magnétisme (la lumière, les ondes radio) et la mécanique des fluides (le son, les vagues). Une onde, c'est une perturbation qui se propage - que ce soit à la surface de l'eau, sur une corde, dans l'air ou une perturbation du champ électro-magnétique qui nous entoure. D'où leur extrême importance. Les phénomènes ondulatoires sont donc omniprésents et forment un domaine extrêmement riche !