background preloader

Notes sur la conférence d'Elise Pavie

Facebook Twitter

Quelques références mobilisées pendant la conférence qui sera bientôt en ligne sur le site des Lettres de l'Académie de Paris...

Élise Pavy-Guilbert nommée à l'Institut universitaire de France. Mis à jour le 28 août 2020 Élise Pavy-Guilbert, maîtresse de conférences en langue et littérature XVIIIe siècle à l'Université Bordeaux Montaigne, est nommée membre Junior au sein de la 30e promotion de l'Institut Universitaire de France.

Élise Pavy-Guilbert nommée à l'Institut universitaire de France

Cette distinction récompense la qualité scientifique de ses activités universitaires. Élise Pavy-Guilbert, maîtresse de conférences en langue et littérature XVIIIe siècle Élise Pavy-Guilbert est agrégée de lettres modernes, ancienne boursière de la Fondation Thiers, maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, membre de CLARE (EA 4593). Le discours de Jean-Jacques Rousseau sur les femmes, et sa réception critique - Persée. Second la femme, compagne attribuée à l'homme.

Le discours de Jean-Jacques Rousseau sur les femmes, et sa réception critique - Persée

La problé¬ matique du premier est celle des contradictions entre la morale civile et la morale naturelle, celle du second la tentative de résolution de ces contradictions par le philosophe. Ce modèle a donc une fonction spécifique dans un système philosophico-politique cohérent. Cela n'est-il pas cause, selon les moments de réception, selon les classes, les sexes, les mentalités des destinataires, des lectures fort différentes qui seront faites de ce discours sur les femmes ?

Robespierre - Des hommes qui ont fait la France - L'esprit de la cité La biographie de l'historien Olivier Blanc, première étape dans la scolarisation d'Olympe de Gouges. Sur l’admission des femmes au droit de cité. L’habitude peut familiariser les hommes avec la violation de leurs droits naturels, au point que, parmi ceux qui les ont perdus, personne ne songe à les réclamer, ne croie avoir éprouvé une injustice.

Sur l’admission des femmes au droit de cité

Il est même quelques-unes de ces violations qui ont échappé aux philosophes et aux législateurs lorsqu’ils s’occupaient avec le plus de zèle d’établir les droits communs des individus de l’espèce humaine, et d’en faire le fondement unique des institutions politiques. Par exemple, tous n’ont-ils pas violé le principe de l’égalité des droits en privant tranquillement la moitié du genre humain de celui de concourir à la formation des lois, en excluant les femmes du droit de cité ? Est-il une plus forte preuve du pouvoir de l’habitude, même sur les hommes éclairés, que de voir invoquer le principe de l’égalité des droits en faveur de trois ou quatre cents hommes qu’un préjugé absurde en avait privés, et l’oublier à l’égard de douze millions de femmes ? [...] Écrire la Révolution (1789-1799) - Béatrice Didier - Chapitre 4 et 5. Joan W. SCOTT, La citoyenne paradoxale : les féministes françaises et les droits de l'homme, Paris, Albin Michel, 1998, 286 pages (traduction française de Only Paradoxes to Offer. French Feminists and the Rights of Man, Harvard University Press, 1996, 229.

1Historienne américaine, Joan Scott est connue en France pour ses travaux d'histoire ouvrière française et pour la réflexion qu'elle a développée depuis les années 1980 sur l'écriture de l'histoire des femmes et du genre.

Joan W. SCOTT, La citoyenne paradoxale : les féministes françaises et les droits de l'homme, Paris, Albin Michel, 1998, 286 pages (traduction française de Only Paradoxes to Offer. French Feminists and the Rights of Man, Harvard University Press, 1996, 229

Théoricienne du gender nourrie de philosophie française (Lacan, Foucault, Derrida) et de critique littéraire féministe, elle a introduit dans l'écriture historique les positions post-structuralistes qui considèrent toutes les catégories d'analyse comme contextualisées, contestées et contingentes et s'intéressent aux conflits et contradictions des systèmes de discours, ainsi qu'aux significations multiples qu'ils déploient. Dans son dernier ouvrage intitulé La citoyenne paradoxale, elle applique « cette lecture techniquement déconstructive » (p. 36) à l'histoire du féminisme français. Au tribunal de l'opinion. Les Mots des femmes - Tel. Untitled. Untitled.