« Un langage qui utilise le masculin comme valeur par défaut est exclusif » Voir intro étonnants classiques. Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme.
Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789. Elle lutte pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique. Elle milite également pour l'abolition de l'esclavage. Proche de Condorcet, elle rejoint les Girondins en 1792. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.
En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen. Je n'ai qu'une langue et ce n'est pas la mienne, Kaoutar Harchi. Dictionnaire de l'Académie française. Autrice, le féminin qui gênait tant l'Académie française est tout sauf un néologisme. FÉMINISME - Un acteur, une actrice.
Rien ne surprend l'oreille dans ce masculin et ce féminin. Un auteur, une autrice. Pourtant construit sur le même modèle, la forme féminine "autrice" choque, rebute, révolte même certains. Ce mot a cristallisé les débats autour de la féminisation de la langue. Les mots autrice et féministe. Le français est-il vraiment une langue "claire" ?
C'est là sans doute l'un des clichés les plus répandus concernant notre idiome national : le français serait une langue "claire".
Or, j'en suis désolé, mais je dois m'inscrire en faux contre cette prétention et je vais tenter de le montrer en commençant par prendre quelques exemples : VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR GRATUITEMENT CETTE LETTRE D'INFORMATION ? Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse. Le 18 septembre 2020, une tribune publiée dans Marianne signée par 32 linguistes prenait clairement position contre l’écriture inclusive ou, plus exactement, contre l’utilisation des graphies abrégées (par exemple : les étudiant·e·s).
Cette tribune se présentait comme une mise au point objective dénonçant une pratique qui, selon ses signataires, « s’affranchit des faits scientifiques ». Les réactions ne se sont pas fait attendre. Le 25 septembre 2020, une tribune signée par 65 linguistes prenait le contre-pied de la première, alors que paraissaient en même temps un texte signé par Éliane Viennot et Raphaël Haddad et diverses analyses critiques. Cette controverse pourrait paraître anecdotique. En réalité, on peut en tirer quelques enseignements intéressants sur les langues et leur fonctionnement, ainsi que sur l’utilisation du discours scientifique expert pour fonder des discours prescriptifs (« il faut… il ne faut pas… »). "En danger", "langue de la liberté"... Neuf idées reçues sur le français.
Ce fut dit sur un ton sympathique, mais sans l'ombre d'une hésitation.
En septembre 2017, Emmanuel Macron affirme à propos de l'ordonnance de Villers-Cotterêts, signée par François Ier en 1539 : "A ce moment-là (...), le roi a décidé que tous ceux qui vivaient dans son royaume devaient parler français". Incroyable bévue ! En réalité, cette fameuse ordonnance s'est contentée de chasser le latin des actes de justice (1). En revanche, elle se moquait comme de colin-tampon de savoir quelle langue utilisaient les Français pour converser. VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR GRATUITEMENT CETTE LETTRE D'INFORMATION ? 2008 L’émergence du domaine et du monde francophones. Binge.audio. Le blog Dis-moi Robert.