Olympe de Gouges. Olympe de Gouges. Femme politique et femme de lettres française.
Pionnière du féminisme. Née Marie Gouze, elle s’invente le nom d’Olympe de Gouges, inspiré sans doute du prénom de sa mère (Anne-Olympe Mouisset) et la particule du marquis Lefranc de Pompignan, l’homme de lettres dont elle est la fille illégitime. Officiellement elle est la fille du mari de sa mère, Pierre Gouze, boucher à Montauban. Après une enfance pauvre et sans éducation, elle est mariée à Louis-Yves Aubry, de plusieurs années son aîné, dont elle a un fils à 17 ans et qui la laisse veuve quelques mois plus tard. Planches extraites de la bande dessinee Olympe de Gouges de Catel et Boquet. Pionnières ! – Olympe de Gouges - Bing video. Questionnaire Olympe de Gouges. #1 - Les droits de la femme et de la citoyenne - Virago - Olympe de Gouges - Bing video. Actes Sud Junior elsa solal Olympe de Gouges : "Non à la discrimination des femmes" Olivier Blanc - Marie-Olympe de Gouges 1748-1793 - Bing video. Festival de la Biographie 2014 - Olivier Blanc pour son livre "Olympe de Gouges" - Bing video.
Portrait d'Olympe de Gouges par Benoîte Groult.
Révolution ! - Alhambra Studios. Les Lumières (XVIIIe siècle) - Un peu d'histoire - Bing video. MRF DossierPed FemmesRevol 0. Les femmes dans la Révolution. Question 7.
Vidéo Apprenez-en plus sur le rôle des femmes dans la Révolution, puis testez vos connaissances à l’aide du quiz. 1. La participation des femmes à la Révolution française n’a été réévaluée que récemment. 2. Les grands tableaux de la Révolution représentent les femmes comme des spectatrices des évènements. 3. Les images quotidiennes qui représentent des évènements révolutionnaires oublient les femmes. 4. Dans la société d’Ancien Régime, les femmes n’ont pas leur place dans les émeutes : elles doivent rester à la maison. 5. Olympe de Gouges - Joëlle Gardes.