background preloader

TRASH

Facebook Twitter

Pour limiter les chutes, les capteurs font corps avec le patient. SensAction-AAL travaille sur un dispositif portable qui embarque accéléromètre et gyroscope pour analyser la mobilité d'un individu. En cas de chute grave, un SMS ou un e-mail est envoyé directement au praticien. Des systèmes comme Angelis déploient déjà des réseaux de capteurs aux domiciles des personnes âgées pour s'assurer qu'elles sont en bonne santé. Le projet SensAction-AAL propose d'embarquer ces mêmes dispositifs directement sur la personne. Le but : évaluer la progression de l'état d'un patient mais aussi détecter tout problème de mobilité et prévenir les risques de chute. L'habitation comprend le comportement de ses h. Les personnes âgées sont sujettes à des trous de mémoire qui peuvent gâter leur quotidien.

Un système intelligent analyse leurs actions et leur rappelle les oublis éventuels. L’un des maux les moins acceptables de la vieillesse concerne la dépendance accrue qu’elle provoque tôt ou tard. Un système intelligent se propose de réduire cette dépendance en parant aux éventuels trous de mémoire que connaissent quotidiennement bon nombre de personnes âgées. Une équipe de chercheurs de l’université de Grenade ont en effet mis au point un système intelligent qui rappelle aux seniors les petites actions qu’ils auraient pu négliger. Comme oublier leurs clés ou omettre de prendre leurs médicaments, par exemple. Le système utilise des senseurs répartis dans le domicile qui repèrent leurs actions et des appareils mobiles qui servent à communiquer avec la personne si le besoin s’en fait sentir. Les outils num. Jeux cognitifs ou logiciels de rédaction ont un effet bénéfique sur les individus très âgés : ils améliorent la sociabilité et l'autonomie. Mais cette utilisation reste encore confidentielle.

La faute à des systèmes encore peu adaptés. Les seniors actifs ne sont pas les seuls à utiliser Internet et les technologies de l'information : les personnes âgées dépendantes commencent elles aussi à s'y intéresser. Voilà ce que note l'université de Lyon dans un rapport dédié à l'usage des TIC par les populations vivant en institutions. Réduire la fracture numérique entre génération est une question. Ce n'est pas qu'un problème de formation qui éloigne les seniors des mobiles et services web.

C'est parfois tout simplement une barrière physique : ces solutions ne sont pas encore adaptées à ces consommateurs. Si les seniors sont désormais friands de technologie, il leur reste difficile de les exploiter à leur juste valeur, souligne une équipe de l'université de Floride. En cause : un manque de connaissance, certes. Mais aussi pour des raisons physiques : téléphones portables et applications Internet ne sont pas forcément adaptés à des personnes dont l'acuité visuelle par exemple diminue. Selon l'équipe, il est du coup nécessaire que les marques soient conscientes des réels besoins de ce public afin d'adapter le design de leurs produits et services.

Le suivi de l'état de santé tient dans un patch. Sensium est un appareil jetable truffé de capteurs et sans-fil qui se fixe sur la poitrine du malade. Et qui relève en permanence plusieurs signes vitaux. Ceux-ci sont envoyés par mobile au personnel soignant. Pour transmettre par portable des informations sur un patient, il est possible de faire appel à un patch RFID contenant ces données. Et à un logiciel mobile capable d'en autoriser la lecture sur un téléphone portable. Toumaz Technology travaille sur de tels systèmes, avec une différence : le patch qu'il a développé autorise un suivi en continu de l'état de santé d'un malade.

Une interface unique rend les appareils électroniques plus acces. I2Home propose un intergiciel qui permet de contrôler appareils ménagers comme grand public depuis une simple plate-forme. Cela implique que les éléments appartiennent au même réseau. Pour faciliter l'accès des personnes âgées ou en situation de handicap à la maison dite intelligente, ce ne ce sont pas forcément les appareils qu'il faut adapter.

Mais il faut les rendre interopérables et en faciliter leur manipulation. Dans ce but, le projet européen I2Home* a développé un intergiciel qui permet de contrôler divers appareils ménagers ou grand public (télévision, téléphone, PDA...) depuis une interface unique qui s'adapte à chaque utilisateur. En fonction de ses handicaps par exemple, de son âge, ou encore de l'heure de la journée. La passerelle domestique d'Angelis rend leur indépendance aux se. Une batterie de capteurs implantés au domicile des personnes âgées permet de s'assurer de leur bonne santé sans perturber leur quotidien.

En cas de signaux alarmants, proches et professionnels sont prévenus. Pour faire face au vieillissement de la population et éviter les hospitalisations prolongées, la télémédecine s’impose peu à peu. Une jeune entreprise française, Isitek, propose Angelis, un ensemble de solutions destinées à faciliter le suivi des personnes âgées à leur domicile tout en leur conservant un maximum d’indépendance. Pour cela, une batterie de capteurs sont installés au domicile de la personne pour détecter plusieurs situations. Il peut s’agir d’une situation de détresse au sol, par exemple suite à une chute ou un malaise, un niveau d’activité anormalement faibles, des variations anormales du poids ou encore le non-respect des traitements prescrits.