background preloader

Computers & tech

Facebook Twitter

Les seniors japonais préfèrent les robots aux étrangers - Gizmodo - La situation démographique japonaise est bien connue: un nombre croissant de personnes âgées et une population active de moins en moins nombreuse. A terme, les personnes de plus de 65 ans pourraient représenter la moitié de la population. Dès lors, comment faire face à une inévitable pénurie d’auxiliaires de vie pour prendre en charge les personnes dépendantes? Une solution pourrait consister à faire appel à de la main d’œuvre étrangère en provenance des pays asiatiques voisins.

Mais le Japon a toujours été hostile à une forte immigration. C’est pourquoi une autre solution a été envisagée: faire appel à des robots! Facileandco.com : Ordissimo, Doro, flipstick, canne Tango, Boutique senior Paris. Lance « Hello », le pack informatique multimédia adapté aux seniors néophytes. Internet : Orange dit Hello aux seniors. Ecrit par François Le Gall le mercredi 29 avril 2009 à 17h02 La fracture numérique n'est pas seulement technologique ou sociale, elle est également démographique. Certaines tranches de la population française, parmi lesquelles on retrouve les seniors et le troisième âge, restent au bord des autoroutes de l'information. Pour tout ce qui touche à Internet, à l'informatique et aux usages numériques, le fossé générationnel se creuse. Pour aider les seniors "à rester dans le coup", Orange mise sur Hello, sa nouvelle solution "tout en un" combinant un ordinateur prêt à l'emploi, et une connexion ADSL 1 Mbits/seconde, sans installation ni configuration de la part du client.

Le Pack Hello est littéralement prêt à l"emploi. Avec Hello, Orange compte donc séduire les néophytes en leur permettant d'accéder simplement aux fonctionnalités informatiques, multimédia et internet. Ordissimo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Ordissimo est un ordinateur personnel, destiné aux débutants et à « tous ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie avec les ordinateurs ». Il a été mis au point dans ce but à partir de début 2003, puis commercialisé à partir de décembre 2004 par la société Substantiel, créée en 2002. Le constructeur met en avant certaines caractéristiques, comme : Une interface graphique simple et rapide, basée sur Enlightenment : que les fonctions essentielles pour ne pas noyer l'utilisateur, pas de clic droit, pas de double clic, pas de glisser lâcher ;Des applications plus faciles à utiliser, et repensées pour les néophytes : Internet, email, écrire, tableur, photo, webcam, IM, jeux, agenda, carnet d'adresse, etc.Un clavier plus naturel avec un seul caractère par touche, aucune combinaison de touches nécessaire ; un accès direct aux principales fonctions : email, internet, webcam, etc.

Clavier[modifier | modifier le code] Le clavier a été simplifié. E-Sidor. Vous Vincent Dupourqué ? Kompaï, Un robot d'assistance, dites-vous ? Cela tombe bien comme les populations du monde occidental (et du Japon), vieillissent, avec, après le 3ème âge, le développement du 4ème... Vincent est le Président du Directoire de Robosoft, une société française basée prés de Biarritz. Et comme son nom l'indique, cette "vieille" startup (1985) s'intéresse au domaine de la robotique.

Et en particulier de la robotique de services. 3 domaines d'activité : robots d'assistance pour personnes dépendantes, robots militaires, et une activité de recherche et développement. "Comment appréhendez-vous le marché des robots dans le Monde ? Vincent nous présente Kompaï, le robot d'assistance de Robosoft (Kompaï veut dire compagnon en basque). Pourquoi les compagnies d'assurance s'intéressent-elles aux robots d'assistance ? Quel est le prix de ce compagnon d'un nouveau genre ?

Différences entre robots d'amusement et robot d'assistance ? Et le secteur des robots militaires ? Ibgloo. Aiseo. Zap-Le-Web. Ordimémo. ORDIMEMO - L'ordinateur tactile ultra simple au service des seniors ! Magui dans les maisons de retraite de Cambrai - une vidéo Actu et Politique. Magui : l'ordinateur pour personnes âgées récompensé. Destiné aux maisons de retraite et ses résidants, Magui est un ordinateur qui se présente sous la forme d'un écran LCD sur lequel est posé une webcam. Ni clavier ni souris ici, puisque la navigation se fait exclusivement à l'aide d'une interface tactile et d'une synthèse vocale. Dans la session commune, les grandes icônes permettent aux résidants et visiteurs d'accéder au menu des repas, aux informations sur les animations ou encore aux photos.

Une fois dans la session utilisateur, la possibilité est donnée à la personne âgée de faire de la visioconférence avec ses proches ou encore d'accéder aux courriers électroniques de la famille qui peuvent si nécessaire être lus à voix haute par la synthèse vocale. Session commune ; session utilisateur Sa mise au point a nécessité deux ans de collaboration entre les maisons de retraite et la société Simplistay.