background preloader

Problématique Sociétale

Facebook Twitter

Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM. OGM. Bill Gates : un bienfaiteur de l’humanité... version OGM et nucléaire. Peu d’entre nous ont été dupes, quelques-uns s’y sont laissés prendre… Bill Gates à Salt Lake City le 21 novembre 2011 (Jim Urquhart/NBC/AP/SIPA).

Bill Gates : un bienfaiteur de l’humanité... version OGM et nucléaire

Bill Gates, un des hommes les plus riches du monde, le fondateur (et profiteur) de la firme Microsoft, a lancé une fondation dite "philanthropique et écologiste". Peinture verte ! Voici quelques infos récentes (2010), données par la revue en ligne Sauve la Terre, la gazette des lanceurs d’alerte : La Fondation Bill Gates soutient les OGM et finance la FAO. La fondation Bill & Melinda Gates a décidé d’octroyer une subvention de 5,4 millions de dollars au Donald Danforth Plant Science Center aux Etats-Unis [ 1 ], afin, précise le communiqué de la Fondation, d’aider « à lutter contre la faim » via l’introduction en Afrique des cultures génétiquement modifiées enrichies d’éléments nutritifs. Le financement devrait, entre autres, aider le Danforth Center à obtenir l’approbation des gouvernements africains pour permettre des essais en champ de plants de banane, riz, sorgho et manioc transgéniques enrichis de vitamines, de minéraux et de protéines.

Les chercheurs du Danforth ont en effet annoncé avoir réussi à créer de telles variétés transgéniques mais doivent maintenant obtenir l’approbation réglementaire de pays cibles pour avancer dans leur recherche. Les chercheurs précisent que ces variétés seront offertes aux agriculteurs africains. The Donald Danforth Plant Science Center. Don de la Fondation Gates à la FAO. Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète. La puissante Fondation Bill et Melinda Gates, dédiée officiellement à des projets philanthropiques, vient d’acquérir 500 000 actions de la société Monsanto.

Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète

Grâce à un large réseau de connivences, c’est l’ouverture de nouveaux marchés pour le géant des semences agricoles génétiquement modifiées, et des menaces sur la sécurité alimentaire balayées par le grand vent des profits et de la spéculation.Enquête. Créée en 1994 par le fondateur de Microsoft, la Fondation Bill et Melinda Gates gère un capital de 33,5 milliards de dollars pour financer ses projets “philanthropiques”. Un joli pactole investi à hauteur de 23 millions de dollars dans l’achat de 500 000 actions de Monsanto, comme le révélait la Fondation en août 2010.

Acquisition aussitôt dénoncée par le mouvement international Via Campesina1. Si doute il y avait, il n’est plus de mise. La Coalition du Kenya pour la biodiversité commentait sans détour : “Agra est un poison pour nos systèmes de production et moyens de subsistance. 1. Débat sur les organismes génétiquement modifiés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Débat sur les organismes génétiquement modifiés

Les manifestations anti-OGM, Washington, DC Les organismes génétiquement modifiés (OGM) provoquent de nombreux débats qui sont sortis des mondes agricole, économique et scientifique pour toucher les sphères politique, philosophique, médiatique et juridique. Les débats sur les OGM concernent trois thèmes principaux : Sur le bien-fondé des modifications génétiques par l'être humainSur les processus utilisés pour créer et expérimenter des OGMSur l'utilité et les risques dans leur domaine d'application Évolution générale du débat[modifier | modifier le code] Les OGM sont source de grandes divergences d’opinion, qui conduisent à une absence de consensus au sein des opinions publiques nationales ; les craintes sur les risques sanitaires qu'ils pourraient générer et sur une éventuelle atteinte à la biodiversité entrent en conflit avec les avantages mis en avant des OGM .

Histoire du débat[modifier | modifier le code] OGM, les Organismes Génétiquement modifiés. Environnement : OGM: la délicate cohabitation. Le Haut Conseil des biotechnologies met l'accent sur la difficulté de garantir le «sans-OGM».

Environnement : OGM: la délicate cohabitation

La coexistence entre cultures transgéniques et non-transgéniques est-elle possible? Autrement dit peut-on cultiver les premières sans qu'elles ne colonisent les secondes, que ce soit par le biais de la pollinisation, de repousses d'une année sur l'autre, d'impuretés variétales ou de simples mélanges entre graines dans les équipements agricoles (semoir, moissonneuse, silo…)?

La réponse apportée par le comité scientifique du Haut Conseil des biotechnologies (HCB), dans un avis daté du 15 décembre dernier que Le Figaros'est procuré, est à la fois simple et compliquée. Dans le premier cas, ça passe. Les experts scientifiques du HCB considèrent «qu'il est possible de respecter» le seuil de 0,9% «par la mise en œuvre de mesures techniques à l'échelle de l'agriculteur», lesquelles «ne diffèrent pas ou peu des conditions actuelles de production».

«Un chaos complet» Ogm - Coexistence avec les plantes non Ogm possible sous condition. La coexistence de cultures de plantes conventionnelles avec celles génétiquement modifiées (Ogm) est possible, à condition d'instaurer distance de sécurité et rotation des cultures, a estimé le Haut conseil des Biotechnologies (Hbc) dans un avis rendu public mardi.

Ogm - Coexistence avec les plantes non Ogm possible sous condition

L'avis du Hbc, requis en septembre 2010 par le ministère de l'Agriculture, avait pour objet de préciser les conditions techniques relatives à la mise en culture, la récolte et le stockage de plantes Ogm afin de minimiser leur présence accidentelle dans les cultures conventionnelles. Pour le Comité scientifique du Hbc, si l'on veut réduire le taux de transgène dans les cultures non Ogm à 0,1 %, des « mesures contraignantes » comme notamment l'obligation de respecter des distances entre les types de cultures, vont s'imposer.