background preloader

OFFJanvier 2011

Facebook Twitter

OFF TV, mode “ON” » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques. Pour une fois qu'une initiative satisfaisante est prise par une major dans la valorisation de ses contenus, il faut la saluer. Bienvenue donc à OFF, l'ambitieuse web TV d'Universal Music. Une initiative tardive mais bien pensée ? Surprise ! “Une initiative originale car unique au monde“. C’est par ces mots que le médiatique PDG d’Universal Music Pascal Nègre a décrit OFF TV, la web TV de la major lancée aujourd’hui. Si le concept n’a rien de révolutionnaire, on ne peut nier que la nouvelle vitrine propose de l’inédit.

Universal devient en effet la première maison de disque à ouvrir une plateforme entièrement dédiée à des contenus inédits sur ses artistes, et qui plus est gratuite. Suite à un pré-lancement sur les réseaux sociaux en juin 2010 et plus de 300 vidéos déjà produites (3 millions de vues au compteur), OFF a pris le temps de faire les choses et de réfléchir à des concepts d’émissions allant au-delà de la simple pastille promotionnelle qu’on était en droit de craindre. Www.off.tv. Universal Music France lance Off TV, une Web TV musicale. Mise en ligne le 11 janvier, Off.TV propose des programmes musicaux, produits en interne par Universal Music France, et également diffusés sur Dailymotion, Wat et Youtube.

Les programmes sont financés par des partenariats avec des marques, comme Samsung Mobile. Universal qui a investi 1 million d’euros dans ce projet, vise l’équilibre dès cette année. Source: La Tribune Cette entrée a été publiée dans Actualités IMCA, avec comme mot(s)-clef(s) dailymotion, Off TV, Universal Music France, web tv, youtube. OFF : la Web TV musicale d'Universal Music France. " Créer de nouveaux modèles, médiatiser nos productions et faire découvrir nos artistes au plus grand nombre " tout en leur offrant un " espace privilégié d'expression ". C'est l'ambition affichée par Pascal Nègre, le Président d'Universal Music France, qui annonce le lancement officiel de OFF. Cette Web TV de la maison de disques a déjà fait parler d'elle via Facebook où elle a réussi à fédérer plus de 34 000 personnes depuis le mois de juin.

Ces amis Facebook ont pu consulter près de 300 vidéos produites ( 3 millions de consultations ). Désormais, OFF est en ligne sur www.off.tv, mais le contenu diffusé est aussi partagé via des plateformes partenaires : Dailymotion, Wat et YouTube. Le programme annoncé est constitué d'actualités centrées sur les artistes ( récompenses, signatures de contrats, premières... ) et d'émissions thématiques avec des live, des sessions acoustiques, des interviews décalées. . . . , peut-on lire dans un communiqué de presse. Off TV, Ça innove chez Universal Music France. Avec OFF.TV, Universal Music France mise sur la gratuité et le partage - by Numerama - flattr.com. Pourquoi Universal Music lance sa web TV. Universal Music est décidé à ne plus être à la traîne du web et des nouveaux modèles économiques de la musique.

La maison de disques lance officiellement le 11 janvier une web TV musicale, Off TV, pour laquelle elle a monté en interne une structure de production audiovisuelle. Une première mondiale pour une maison de disques, selon elle. Disponible dans un premier temps uniquement sur internet, les plateformes de partage vidéo (YouTube, Dailymotion, Wat) et les réseaux sociaux, elle a vocation à investir les tablettes et les TV connectées.

Ce faisant, Universal compte tester les nouveaux usages, de nouveaux modèles, et occuper le terrain en amont en attendant que la plateforme commune à Universal, Sony et TouTube, baptisée Vevo débarque en France en 2012. Créer son propre espace de promotion "Il n'y a pas assez de programmes musicaux à la télé. Pour une maison de disques, créer sa propre chaîne sur le câble, le satellite ou l'ADSL ne serait pas rentable. La TV connectée en ligne de mire. Médias & Publicité : Universal Musique inaugure sa chaîne musicale sur le Web. La plateforme Off.tv devrait être rentable dès la première année, grâce aux partenariats avec des marques.

«Pour moi, Twitter et Google sont les Beatles de la technologie», s'exclame Will.I.Am. Le chanteur des Black Eyed Peas est en pleine conversation avec le blogueur français Gonzague Dambricourt et leur échange filmé pour les besoins de Off.tv, une chaîne musicale sur le Web lancée par Universal Music France. Celle-ci a pour vocation de faire ainsi plonger les internautes dans les coulisses de la vie des artistes - entretiens, premières, sessions acoustiques, signatures de contrats… Universal Music a consacré «environ un million d'euros» à ce projet, mis sur pied en interne par une équipe de 13 personnes.

Selon Pascal Nègre, président d'Universal Music France, le site sera à l'équilibre dès sa première année. Les contenus seront également diffusés sur les plateformes de vidéo YouTube, Dailymotion et Wat.tv, et pourront rayonner sur les blogs ou les profils Facebook des internautes. Off TV : Universal Music lance sa web TV. Et c’est pertinent. Des quatre majors, c’est Universal qui en avait le plus la possibilité. D’abord parce que le ticket d’entrée est élevé, ensuite parce qu’il s’agit de la résultante d’une stratégie web amorcée quelques années plus tôt et qui semble petit à petit porter ses fruits.

Aujourd’hui, l’entreprise dirigée par Pascal Nègre a effectué un mouvement stratégique : se positionner sur l’échiquier du contenu Web en lançant sa propre structure de production et sa Web TV : www.off.tv. Le lancement fait presque figure de cas d’école. Depuis la fin du printemps, la major installe petit à petit sa nouvelle marque grâce à la production de contenu (la web TV ouvre avec déjà près de 300 vidéos « visionnables ») et à une présence massive sur les réseaux sociaux en utilisant comme tremplin les communautés de fans de chacun des artistes de ses labels (Barclay, Polydor, Mercury, AZ pour ne citer que les principaux). Environ 35.000 fans sur les réseaux sociaux au lancement Ce qui nous amène aux types de contenus. OFF, la webTV musical d'Universal Music France.

Universal Music France lance OFF la première webTV musicale disponible à l’adresse suivante : www.off.tv. Au menu de cette chaîne en ligne, des programmes d’actualités courts sur des artistes et des évènements (remise de récompenses, premières, soirées VIP, etc.), mais aussi des émissions thématiques en long format avec des live, des sessions acoustiques, des interviews, etc. Sept émissions seront proposées dans un premier temps (Puzzle, Ferber Session, etc.) et plusieurs autres sont prévues dans les semaines à venir. Il s'agit pour Pascal Nègre, Président d’Universal Music France, d'un espace privilégié d'expression pour les artistes. Mais OFF espère surtout devenir un support de référence auprès des marques désireuses d’investir dans l'univers de la musique. « Les annonceurs cherchent de nouveaux canaux pour s’adresser aux consommateurs et OFF permet d’engager ce dialogue, que ce soit au travers de programmes parrainés ou de programmes créés sur mesure » précise Universal Music France.

Universal France allume sa Web TV "Off" Universal Music lance Off TV, une web TV musicale. Lancée dans un premier temps en juin dernier sur Facebook, la web TV d'Universal Music se dévoile aujourd'hui officiellement sur le Net via le site officiel off.tv. Déjà plus de 300 vidéos ont été produites et sont désormais disponibles sur ce nouveau portail, mais aussi sur Youtube, Dailymotion et Wat. Elles seront bientôt enrichies par de nouveaux contenus : on retrouve donc des programmes musicaux, certains exclusifs, qui vont de la captation de concerts aux interviews. La maison de disques veut profiter de la gratuité et des fonctions de partage des plateformes vidéos pour en faciliter la diffusion. « Notre métier opère une véritable mutation depuis plusieurs années et Universal Music a sans cesse développé de nouveaux accès aux contenus. OFF relève de cette logique : créer de nouveaux modèles, médiatiser nos productions et faire découvrir nos artistes au plus grand nombre », déclare Pascal Nègre, président d'Universal Music France.

Les programmes sponsorisés par des marques. Universal Music lance OFF, sa Web TV. Lancée ce matin, OFF est la première Web TV totalement intégrée à une maison de disques selon ses créateurs. L’équipe de production travaille en interne. Comme son nom l’indique, OFF est la chaîne des coulisses, backstages, confidences, inédits des artistes Universal. Elle sera alimentée par une couverture de chaque évènement, des émissions, des interviews, les images des directeurs artistiques, des instantanés des attachés de presse, … Au programme, entre autres: - Puzzle: des blogueurs comme Gonzague, Vinvin ou Anne Lataillade sont invités à des rencontres avec un artiste - OFF Live: des morceaux live en intégralité, souvent exclusifs - OFF Session: des sessions acoustiques captées dans des endroits improbables - Session privée: les concerts privés de OFF - OFF the road: des rencontres avec les artistes internationaux de la Major - OFF Date: rencontre entre un artiste et un fan.

OFF TV : Les artistes Universal vous font "regarder la musique autrement" ! Mika découvrant son sosie figé au musée Grévin, Ben l'oncle soul swinguant des bretelles pour brandir son disque de platine, Hélène Grimaud nous conviant à un voyage aux résonances intimes, Arthur H sublimant le Petit Papa Noël de Tino Rossi ou encore Jenifer, Nolwenn et une palette inédite de stars réunies pour souhaiter les voeux : ces dernières semaines n'ont livré qu'un tout petit avant-goût de ce qu'OFF TV, la webTV officielle d'Universal, va avoir à offrir en 2011 ! La structure destinée à l'élaboration de programmes musciaux pour le web, créée à l'été 2010 sous forme de communauté rapidement très active et mise sur orbite ce 11 janvier 2011 (après déjà plus de 300 vidéos produites), date de son inauguration effective, fait du contenu vidéo le nerf de la guerre.

Le mot d'ordre, on l'entend bien, est la "customisation" de l'actualité musicale par l'utilisateur/auditeur/spectateur. Et, avec, la proximité, l'immersivité, même. Off.tv. Avec OFF.TV, Universal Music France mise sur la gratuité et le partage. Universal Music France lance Off TV, une web TV musicale. L'actualité des artistes Universal, sous forme de courts programmes ; des émissions thématiques plus longues : concerts, sessions acoustiques, interviews... : Universal Music produit depuis l'été en interne, avec une équipe de treize personnes, des programmes audiovisuels autour de ses artistes et de leur musique.

Lancée en juin 2010 sur Facebook, Off TV a recruté 35.000 "amis" qui ont visionné 3 millions de fois les 300 vidéos produites. Les contenus du site, gratuit, mis en ligne le 11 janvier, www.off.tv, sont aussi repris sur des sites partenaires, comme Dailymotion, YouTube ou Wat. Ils peuvent être exportés sur Facebook, relayés sur Twitter, le site musical Spotify... Des développements sur des tablettes et pour une application sur la télévision connectée sont en cours.

Universal Music France a investi 1 million d'euros dans ce projet. Selon son président Pascal Nègre, il atteindra l'équilibre dès cette année. Des programmes parrainés par des marques Une brique française pour Vevo. Universal Music va lancer Off sa web TV musicale. Universal Music annoncera demain le lancement de « Off », la « première télévision musicale intégrée à une maison d’artistes ».

Un canal qui permettra de « regarder la musique autrement » annonce le communiqué. La chaîne Off ne sera pas une chaîne TV mais un site, dont le contenu sera relayé sur Dailymotion ou Wat. Un contenu qui irriguera également des plateformes comme Facebook, Flickr, etc. Off.tv est en pré lancement, il ne sera ouvert que demain 11 janvier. On y trouvera des vidéos, mais pas seulement puisque Universal compte y placer du contenu éditorisalisé (« OFF, l’actu des artistes, des coulisses à la scène, du studio d’enregistrement au plateau télé », etc.).

Quelque 300 vidéos ont déjà été postées sur sa page Facebook lancée il y a plusieurs mois. Outre la diffusion de contenus sur les réseaux, assurant une certaine fidélisation, l'enjeu pour Universal sera de reprendre en main et pousser son contenu officiel sur ces plateformes. Universal lance Off, une webTV dédiée à ses artistes. 01net le 11/01/11 à 17h59 En ce mardi 11 janvier 2011 Off est online. Universal Music vient de lancer off.tv, une télévision en ligne dédiée à ses artistes. Au programme : sessions acoustiques, extraits de concerts, interviews, courts reportages sur la vie des chanteurs et musiciens de la maison de disques. La web-TV d’Universal est étonnamment ouverte. Les vidéos diffusées sur le site sont accessibles gratuitement, sans DRM et peuvent être partagées par les internautes sur les réseaux sociaux ou leurs blogs.

Pour financer sa télévision sur Internet, Universal a opté pour le sponsoring. Trouver d'autres modèles économiques Pour la maison de disques l’objectif est double : médiatiser les artistes de son catalogue et trouver d’autres sources de revenus. Les ventes dématérialisées ont en revanche le vent en poupe. Will.I.Am lors d'une interview. Outre le parrainage, la major se positionne comme fournisseur de contenus. Universal Music lance OFF TV. Off TV débarque sur le web.