background preloader

Office de tourisme et TIC

Facebook Twitter

Valorisation patrimoine - numérique - NTIC

Dossiers - Enjeux territoriaux de la valorisation du patrimoine par les TIC. Le numérique au service de la valorisation d’une offre culturelle. Le 19 février 2013 se tenait au Pôle International de la Préhistoire (PIP) les Rencontres Etourisme Aquitaine. C’est cette année la troisième édition. Le thème à l’honneur pour cette nouvelle édition est sur « tourisme, patrimoine et médiation numérique ». L’idée est de voir comment les lieux du patrimoine sont investis par les outils numériques.

Quelles sont les dernières innovations en la matière ? L’appétence des clientèles pour l’offre culturelle et événementielle Globalement on sait qu’il existe une appétence des clientèles étrangères de la France pour tout ce qui tient du patrimoine et de l’offre culturelle au sens large. L’attractivité culturelle de la France 80 % des visiteurs étrangers sont même attirés par l’image culturelle de la France si on en croit une ancienne étude de Maison de la France sur cette thématique. On distingue généralement plusieurs grands profils de visiteurs intéressés par une offre culturelle. Des visiteurs aux pratiques numériques avérées. Tourisme, patrimoine et médiation numérique. Rencontre etourisme d’Aquitaine : Tourisme, patrimoine et médiation numérique #eyzies13 Contexte : Depuis maintenant 3 ans, la journée technique des Eyzies est un rendez-vous phare des rencontres etourisme d’Aquitaine.

Cette année, en partenariat avec l‘AEC, la BNSA, la direction TIC et le service tourisme de la Région Aquitaine, les Offices de tourisme de la Vallée de la Vézère, le CDT Dordogne-Périgord et le Pôle international de la Préhistoire, #eyzies13 se déroulera sur une journée et demie afin de découvrir sur le terrain et en plénière des exemples de valorisation du patrimoine par les outils numériques. Ce sont en quelques sortes Les Journées numériques du Patrimoine.Cette rencontre est organisée avec le soutien de la FROTSI Limousin, la FROTSI Midi-Pyrénées et la FROTSI Poitou-Charentes. Première table ronde "Mon projet, et si c’était à refaire ? " Démonstration de IMAYANA Démonstration de JUMIEGES 3DRetrouvez les QRCodes pour télécharger les Applications et contenus. Découvrez nos offres et services. La transversalité apportée par les TIC permet à la fois au secteur du tourisme de s’emparer de ces outils et au champ culturel d’ouvrir de nouvelles possibilités de création et d’identification des patrimoines.

Le challenge à relever dans la compétition accrue des territoires portera sans doute sur un croisement réussi de l’offre culturelle et touristique, avec l’accompagnement des TIC. Par Lalie Nicolas Les TIC au cœur de l’industrie du tourisme Depuis quelques années déjà, les technologies de l’information et de la communication sont à l’évidence un facilitateur dans les usages et les activités du tourisme. Alors que le propre du tourisme est d’être ancré dans les territoires, les technologies numériques, elles, permettent d’accéder à ces territoires en surfant sur toutes sortes d’informations multimédias.

Renversement de perspective, le territoire vient au touriste avant que le touriste ne vienne au territoire. Tourisme et culture s’associent pour dynamiser les territoires. Blog Tourisme et TIC — Technologies appliquées au Tourisme - etourisme. L’office de tourisme à l’ère du numérique — Blog Tourisme et TIC. Les missions en tant que telles demeurent inchangées pour les offices de tourisme. Il s’agit d’accueillir, informer, conseiller. Le manifeste de la Fédération des Offices de Tourisme de France (anciennement FNOTSI) publié lors du Congrès de la Fédération est là pour rappeler ces fondamentaux, mais aussi les incidences des nouveaux comportements sur les métiers de l’accueil.

Le numérique fait même l’objet de deux défis clairement annoncé par la commission prospective : « L’accueil : une mutation réelle du physique versle numérique » et le « Web 2.0 : la prise de pouvoir du consommateur ». Internet a bouleversé la notion d’accueil et d’information touristique Internet a profondément marqué la notion de services et d’accueil dans tous les domaines d’activité (Pensez aux réaménagements dans les postes ou dans le milieu bancaire). Les questions pour les professionnels de l’accueil sont multiples. Accueil, accompagnement et aide aux choix sont au cœur des attentes des clientèles.