background preloader

In FRENCH

Facebook Twitter

The Ground: Le premier web-magazine de reportage. 1500 km de marche, ça use Alors que le triple A devient une espèce en voie de disparition, les Indignés de tout poil tenaient leur premier rassemblement mondial le 15 octobre 2011.

The Ground: Le premier web-magazine de reportage

Pour l’occasion, 300 Espagnols ont fait le voyage à pied jusqu’à Bruxelles. Arrivés une semaine avant la grande manif, ils ont tenté d’organiser un festival de la contestation pour sensibiliser le public local. A la place des jalons de la révolution, on a cependant eu droit à un bon bordel dans une belle indifférence. Bruxelles, c’est plus fort que toi. Par Pierre-Jean Brasier, à Bruxelles 10 Octobre 2011, Bruxelles, dans un amphi blindé, quelque 400 Indignés tiennent leur première Assemblée Générale dans la capitale européenne. Il faut dire que ce débat est un beau bordel. La frustration collective face aux détails techniques qui parasitent le débat est palpable.

Des Espagnols en chaussures de marche Cherchez l'intrus. Les indignés se mobilisent à travers le monde. Par Philip Pullella ROME (Reuters) - Des milliers d'"indignés" se sont mobilisés samedi à travers le monde à l'appel du mouvement Occupy Wall Street pour dénoncer l'impunité dont bénéficient à leurs yeux banques et monde politique face aux sacrifices consentis par les populations pour cause d'austérité.

Les indignés se mobilisent à travers le monde

15 / 10 / 2011 - Journée planétaire des « indignés » : les images de Paris. Indignés de tous pays, (ré)unissez-vous !

15 / 10 / 2011 - Journée planétaire des « indignés » : les images de Paris

Voilà l’appel qui était lancé samedi par le mouvement du 15 octobre. L'internationale des Indignés en manif. Christophe Aleveque à la bourse Crise financière. Occupy Wall Street - Les indignés vus de l'intérieur. Les auteurs ont passé la fin de semaine dernière au Zuccotti Park. Ils témoignent ici du mouvement Occupy Wall Street vu de l'intérieur.

La décision d'occuper le Zuccotti Park, à deux pas du New York Stock Exchange et de Wall Street, n'était pas, pour le mouvement Occupy Wall Street, le fruit d'un hasard. La décision était stratégique. Ce parc, situé au coeur de l'empire et à proximité du lieu des anciennes Twin Towers, borde l'avenue emblématique de Broadway. Ouvert au public 24 heures sur 24, il appartient à un des plus grands groupes immobiliers des États-Unis. Zuccotti Park n'est pas sous le contrôle de la Ville de New York puisqu'il est privé. En arrivant au parc, on voit d'abord une rangée de manifestants, pancartes à la main, sur le trottoir longeant l'avenue Broadway. Depuis ses débuts et jusqu'à présent, on ne peut rattacher Occupy Wall Street à aucune tendance politique. La planète des Indignés manifeste dans plus de 700 villes.

Les "Indignés" de la planète manifestent samedi 15 octobre. De la City de Londres à Wall Street en passant par la Puerta del Sol de Madrid, des milliers de personnes vont exprimer leur mécontentement et demander de nouveau la "démocratie réelle" dans plus de 700 villes. Aujourd'hui, les revendications des "Indignés" sont les mêmes à l'échelle de la planète. Tous exigent une société "éthique", "plus démocratique" et où les préoccupations des sans grade seraient mieux prises en compte par les différents pouvoirs.

De nationales, les revendications des "Indignés" sont devenues globales. Retour sur un mouvement qui ne cesse de prendre de l'ampleur. L’opération d’espionnage des Etats-Unis pour manipuler les réseaux sociaux sur Internet (The Guardian) - Hémisphère Gauche. Les indignés se mobilisent à travers le monde. Par Michel Rose MILAN (Reuters) - Les "indignés" manifestent ce samedi à travers la planète pour dénoncer le poids de la finance et les politiques d'austérité qui, disent-ils, mènent le monde à la ruine et condamnent une partie de l'humanité à la pauvreté.

Inspirés par les "indignados" précurseurs de Madrid, galvanisés par le mouvement Occupy Wall Street, différents collectifs reliés entre eux par internet appellent à manifester à Londres, Berlin, Francfort, Athènes, Montréal, New York... Selon le réseau 15october.net, qui recense les appels à manifester, des rassemblements sont prévus dans au moins 951 villes à travers 82 pays. Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues d'Auckland en Nouvelle-Zélande avant de se rassembler sur une place de la ville où 3.000 participants ont scandé des slogans en tapant sur des tambours.

A Melbourne, où était donné le coup d'envoi de cette journée de mobilisation mondiale, un millier de personnes se sont réunies sur une place du centre-ville. Fil info, 15 octobre 2011, archives, Fil-info-France, archives infos, archives version imprimable fil info, version non PDF. Il n’y a jamais eu de révolution égyptienne - Hémisphère Gauche. Le combat pour la "démocratie réelle" au cœur de "Occupy Wall Street" Le mouvement Occupy Wall Street, qui s’étend dans l’ensemble des États-Unis, ne porte pas que des revendications économiques.

Le combat pour la "démocratie réelle" au cœur de "Occupy Wall Street"

Il s’inscrit dans un cycle plus vaste, qui, de la place Tahrir à la Puerta del Sol, pose la question du dépassement du système politique représentatif. Les manifestations organisées sous l’étendard « Occupy Wall Street » ne trouvent pas un écho auprès de nombreuses personnes uniquement parce qu’elles donnent voix à un sentiment généralisé d’injustice économique, mais aussi, et peut-être surtout, parce qu’elles expriment des revendications et des aspirations politiques. En se propageant du Sud de Manhattan aux villes et communes de l’ensemble des États-Unis, les mobilisations ont mis en évidence la réalité et la profondeur de l’indignation contre l’avidité des entreprises et les inégalités économiques. La révolte contre le manque – ou l’échec – de la représentation politique n’est pas moins importante.