background preloader

20 / 11 / 2011

Facebook Twitter

OCCUPY NOTE 11/20/11: The HIDDEN logic of the Occupy Movement. This is what happens when authority is unaccountable and has lost any sense of human connection to a subject population James Fallows, the celebrated American author and columnist.

OCCUPY NOTE 11/20/11: The HIDDEN logic of the Occupy Movement

It appears that Occupy's extreme non-violence/passivity has finally generated a social system disruption. Videos and pictures showing policemen using violence against passive protesters have gone viral (UC Berkeley students, Grandma, and open mouth were the leading examples). Stories about this violence are now sweeping the media (7,910 news stories over the last 24 hours).

Is this going to have a strategic effect? Let's look at this from the late, great American strategist John Boyd's perspective. Physical isolation is accomplished by severing communications both to the outside world (ie. allies) and internal audiences (ie. between branches of command and between the command organization and its supporters). Was it effective? Physical. We Are Free People. Too Big To Fail. In Solidarity with OccupyWallSt. Pour une compilation de réflexions sur les mouvements des Indignés, Occupy, 15M. En France, ce mou­ve­ment reste par­ti­cu­liè­re­ment mino­ri­taire et sou­vent confus.

Pour une compilation de réflexions sur les mouvements des Indignés, Occupy, 15M

Dans d’autres pays, des anar­chis­tes ont par­ti­cipé à ces mou­ve­ments locaux. Il serait inté­res­sant de com­pi­ler les dif­fé­rents textes de réflexion pour ne pas encou­ra­ger un mou­ve­ment à l’inverse de nos idées (col­la­bo­ra­tion avec la police, croyance dans la repré­sen­ta­tion démo­cra­ti­que, apo­lo­gie du paci­fisme - qui n’a rien à voir avec la non-vio­lence) sans passer à côté d’un mou­ve­ment poten­tiel­le­ment inté­res­sant (par sa cri­ti­que de la démo­cra­tie telle qu’elle s’exerce ou sa légère cri­ti­que du capi­ta­lisme). Beaucoup de gens, ici à Lyon ou ailleurs dans le monde, se posent pas mal de ques­tions sur le sou­tien qu’il faut ou non appor­ter à ce mou­ve­ment ou au contraire for­mu­lent des cri­ti­ques sévè­res à son encontre. Mises à jour de cette com­pi­la­tion de textes. USA: des lobbyistes proposent de saper les «indignés» de Wall Street. Révélations Selon la télévision américaine MSNBC, des lobbyistes liés aux banques ont proposé un plan de 850'000 dollars pour discréditer dans les médias le mouvement Occupy Wall Street et ses partisans.

USA: des lobbyistes proposent de saper les «indignés» de Wall Street

Des lobbyistes réputés, liés aux banques, ont proposé un plan de 850’000 dollars pour attaquer le mouvement Occupy Wall Street et ternir sa réputation, ainsi que celle des hommes politiques qui lui seraient favorables, a rapporté samedi la chaîne de télévision américaine MSNBC. Dans un mémo de quatre pages, publié par MSNBC, la firme de Washington Clark Lytle Geduldig & Cranford (CLGC) propose à l’Association des banques américaines (ABA) de mener une «recherche» sur Occupy Wall Street pour «construire un récit négatif» sur le mouvement, «à placer dans les médias», ainsi que sur «ceux qui les soutiennent». Il préconise aussi, dans ce plan de 60 jours, de surveiller et d’analyser les réseaux sociaux.

Alliance avec le Tea party? Etats-Unis : « Occupy Oakland» investit de nouveaux terrains. Des militants du mouvement anti-Wall Street ont érigé samedi un nouveau campement sur un terrain vague et un parc municipal d'Oakland, en Californie, cinq jours après leur évacuation par la police.

Etats-Unis : « Occupy Oakland» investit de nouveaux terrains

«Occupy Oakland a une nouvelle maison », écrivent les organisateurs du mouvement contestataire sur Twitter, invitant leurs abonnés à venir «pendre la crémaillère» avec eux. Les manifestants ont commencé à planter des tentes sur le terrain vague et un parc voisin, sous les yeux des forces de l'ordre déployées sur place qui ne sont pas intervenue. «Les formes pacifiques d'expression et de liberté de parole seront facilitées, mais les actes de violence, la destruction de biens et l'occupation nocturne ne seront pas tolérés», a dit la porte-parole de la police, Johnna Watson, dans un communiqué.

Le maire de la ville, Jean Quan, a prévenu vendredi que «camper sur un terain de la mairie, que ce soit dans un parc ou ailleurs (...) ne (serait) pas autorisé». IndignAction, le Journal. La soupe populaire des indigné-e-s de Vannes le 24/11/11 « Les Indignés de Vannes. 19 novembre 2011 Pour informer la population Vannetaise nous nous donnons RDV mercredi matin à partir de 10H sur les marches des halles place des Lys.

La soupe populaire des indigné-e-s de Vannes le 24/11/11 « Les Indignés de Vannes

Tractages, pose d’affiches. La soupe populaire est prévue le jeudi 24/11/11 à partir de 17h30 sur le port de Vannes, à côté de la capitainerie. Des contacts vont être pris avec les maraîchers et agriculteurs des environs pour collecter des légumes. Matériel nécessaire pour la soupe populaire : tréteaux, tablesréchaudgamelleéconomatbols et verres personnelscouvertspassoirebonne humeur et chaleur humaine ! A cette occasion nous vous invitons nombreux, et une assemblée populaire sera mise en place. L’alcool et la drogue sont prohibées lors de nos rassemblements et de nos actions. Merci pour le respect de tous.