background preloader

Réseaux sociaux #Taksim

Facebook Twitter

Guillaume Perrier (Aufildubosphore) sur Twitter. SPOTTED – Les visages de la contestation à Istanbul. «Twitter et les réseaux sociaux montrent l'attitude timide et soumise de la presse turque» Historien et politologue franco-turc, professeur à Strasbourg et à Istanbul, Samim Akgönül dénonce la couverture des manifestations faites pas les médias turcs et… les autres.

Durant ces premières journées de mobilisation et d’émeutes, la couverture de la plupart des médias turcs traditionnels a été très timide… Les médias en Turquie, depuis 5 jours, sont largement critiqués sur les réseaux sociaux quant à leur attitude timide et soumise face aux manifestations et violences, notamment à Istanbul. Les raisons sont structurelles et conjoncturelles. Structurellement parlant, la presse écrite et télévisée est entièrement aux mains des grands groupes financiers. Contrôler des organes de presse est un outil pour faire des affaires. Ainsi, la grande majorité d’entre eux s’accommode depuis toujours avec le pouvoir en place. Il est étonnant de suivre tous ces journalistes sur Twitter. L’attitude des médias en France est intéressante. Recueilli par Ariane Bonzon Ariane Bonzon Partagez cet article. Accès à Internet en Turquie: à quoi servent les codes d'accès VPN diffusés par les internautes?

En parallèle aux affrontements qui opposent depuis le vendredi 31 mai les manifestants aux autorités turques à Istanbul et Ankara, l'accès à Internet semble chaotique. On nous a par exemple signalé que Slate.fr était inaccessible depuis Istanbul, sans que l'on sache vraiment si les difficultés de connexion sont la marque d'un filtrage ou d'une surcapacité du réseau. Au 1er juin, le groupe d'hacktivistes suédois Telecomix tweetait également ne pas voir de preuves de filtrage dans le pays, mais conseillait l'utilisation de VPN pour un «Internet plus sûr».

«Côté Cedexis, nos données ne montrent pas de coupure massive ces dernières semaines en Turquie pour les prestataires que nous mesurons. Un contact local m’a simplement confirmé la difficulté d’accès à certains sites web, essentiellement de grands réseaux sociaux», explique Nicolas Guillaume, porte-parole de l'entreprise franco-américaine spécialisée dans l'optimisation de trafic Cedexis. Qu'est-ce qu'un VPN?

Cécile Dehesdin. 90% des tweets sur la contestation viennent de Turquie. Ils ont pris en main leur contestation. Les manifestants qui ont envahi la place Taksim d’Istanbul dimanche ont également pris d’assaut Twitter. Fait très rare: des scientifiques se sont déjà penchés sur l'utilisation du réseau social pour prendre la température du mouvement. Dans un post publié sur The Monkey Cage, l’équipe du laboratoire SMaPP (Social Media and Political Participation), de l’université de New York a déchiffré 24 heures sur Twitter, de vendredi 30 mai à samedi 1er juin. publicité Des printemps arabes à Occupy Wall Street, on n’a cessé de souligner l’influence de Twitter sur les manifestations.

Entre vendredi 16h et samedi 3h du matin notamment, 2 millions de tweets mentionnant le mouvement ont été recensés. #direngeziparki: 950.000 tweets#occupygezi: 170.000 tweets#Geziparki: 50.000 tweets Même après minuit (heure locale) plus de 3.000 tweets sur le sujet étaient postés chaque minute. Par ailleurs ici, 88% des tweets sont écrits en turque. Twitter 1-0 Médias? Turquie : des manifestants arrêtés pour avoir tweeté. VIDÉO - Malgré les «excuses» du gouvernement aux victimes de brutalités policières, des rassemblements ont eu lieu, mardi à la nuit tombée, à Ankara et Istanbul. Washington a haussé le ton et appelle au respect du droit de manifester. La tension s'annonce vive en Turquie mercredi matin à l'aube d'un sixième jour des manifestations contre le premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

De nombreuses villes du pays ont connu une nuit agitée. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues d'Istanbul et d'Ankara, à la tombée du jour, pour réclamer le départ d'Erdogan. Des heurts, qui ont fait cinq blessés dont deux policiers, ont également éclaté dans Hatay à la frontière syrienne, où un jeune homme de 22 ans avait été touché lundi mortellement lors d'une manifestation. Mardi, le vice-premier ministre Bülent Arinç avait tenté d'enrayer le mouvement en qualifiant de «légitimes» les revendications des écologistes à l'origine des troubles et invité les mécontents à rester chez eux. 90% des tweets sur la contestation viennent de Turquie. What Is Going on in Turkey and Do I Really Need to Care?