background preloader

Analyse politique

Facebook Twitter

Le parc Gezi, à Istanbul, donne son nom à un nouveau parti en Turquie. Des artistes turcs ont enregistré officiellement au ministère de l’Intérieur le 1er octobre 2013 le Parti Gezi, qu’ils ont créé dans la foulée des violences de juin 2013 à Istanbul.

Le parc Gezi, à Istanbul, donne son nom à un nouveau parti en Turquie

The Visual Emergence of the Occupy Gezi Movement, Part One: Oh Biber! During June 2013, the Occupy Gezi Movement emerged as the greatest challenge to Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan’s decade-long rule in Turkey.

The Visual Emergence of the Occupy Gezi Movement, Part One: Oh Biber!

In the streets and in Gezi Park, as well as through its widespread use of social media such as Facebook and Twitter, the resistance movement has produced images in both real and digital spheres. Brésil, Turquie, Paris. Tout d’abord merci pour l’émission d’aujourd’hui où finalement les turcs dont des centaines ont été bléssé-és, plusieurs grièvement, et dont quatre ..

Brésil, Turquie, Paris

,officieusement,.ont trouvé la mort luttant pour leur liberté et les bresiliens contre la corruption de tout genres et puis voici : La Déclaration de Julian Assange après un an à l’Ambassade d’Equateur Samedi 22 juin, 15h00 GMT : Turkey PM Meets With Protesters, Bulldozes Park Anyways. At the end of last week, Turkey’s Prime Minister Recep Tayyip Erdogan met with the leaders of protesters who had been occupying Gezi Park, the last green space in the center of Istanbul.

Turkey PM Meets With Protesters, Bulldozes Park Anyways

He made what seemed to be a concession, that he would hold off on redeveloping the park until a court could review the case. Representatives of Taksim Solidarity who attended the meeting said that a referendum would be held if the court ruled in favor of such. Istanbul: «l'esprit de Gezi» face à la mégalomanie d'Erdogan.

Je rentre d’Istanbul.

Istanbul: «l'esprit de Gezi» face à la mégalomanie d'Erdogan

Si je n’y étais pas allée, je n’aurais pas compris. Je n’aurais pas ressenti «l’esprit de Gezi» si je ne l’avais pas vu de mes propres yeux, en dépit des milliers de photos et de vidéos que j’épie obsessionnellement sur Facebook et Twitter depuis le 30 mai. Ce parc abrite des milliers «d’habitants» depuis quinze jours. On y trouve bien évidemment des tentes, mais aussi une infirmerie, une longue table où des volontaires distribuent gratuitement de la nourriture, des ateliers artistiques, une bibliothèque, un forum pour discuter de choses et d’autres (j’ai vu un cours de mathématiques et une discussion sur l’urbanisme).

Des jeunes nettoient, briquent, trient les poubelles en permanence, puis rentrent chez eux pour se laver et dormir pendant que d’autres prennent la place. En Turquie, la base de la révolte est écologique. Manifestation en Turquie : "On peut craindre une réaction violente" - LeMonde.fr. Turquie : quand la contestation croise la question kurde. Au cours des derniers jours, le mouvement de Gezi Parkı a volé la vedette de l’actualité turque au «processus de règlement» de la question kurde.

Turquie : quand la contestation croise la question kurde

Il faut dire que ce dernier avait déjà commencé à se faire discret. Après de premières initiatives spectaculaires, comme les visites des députés du BDP à Abdullah Öcalan, le leader du PKK emprisonné sur l’île d’İmralı, et l’appel de ce dernier au cessez-le-feu, ce processus était presqu’entré dans la routine, ses phases successives s’enclenchant sans surprise, comme si elles avaient été répétées de longue date. Turquie: «On n'a rien vu venir»

Istanbul (Turquie) Aviez-vous prévu ce soulèvement populaire en Turquie? C’est la question que nous avons posée à Istanbul à trois chercheurs français, parmi les plus fins connaisseurs du pays où ils vivent et travaillent depuis de nombreuses années et dont ils parlent la langue. publicité. Turquie : vers un enracinement de la contestation. Les manifestations continuent en Turquie.

Turquie : vers un enracinement de la contestation

S’agit-il toujours du même groupe de personnes ou le mouvement prend-il de l’ampleur ? Le mouvement s’est diversifié mais il y a toujours le même noyau de personnes à l’initiative de ces manifestations au parc de Gezi, à côté de la place Taksim. Turquie: Pourquoi Erdogan restera au pouvoir. - A Istanbul, le 3 juin. REUTERS/Murad Sezer - L e Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan semble traverser des épreuves d’une complexité réellement byzantine.

Mouvement protestataire turc de 2013. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement protestataire turc de 2013

Le mouvement protestataire de 2013 en Turquie débute le 28 mai à Istanbul par un sit-in d'une cinquantaine de riverains[5] auxquels s'associent rapidement des centaines de milliers de manifestants dans 78 des 81 provinces turques. En Turquie, Erdogan menace implicitement les manifestants. Turquie : la révolution du peuple. Photo -- Laurène Perrussel-Morin Istanbul, le 31 mai 2013. Un manifestant lit la Constitution turque aux policiers qui viennent de charger aveuglément la foule réunie sur Istiklal Caddesi, avenue du centre moderne de la ville. Quelques instants plus tôt, il était chargé et gazé par ces mêmes forces de l’ordre avec 10 000 manifestants. En Turquie, le pouvoir reste droit dans ses bottes. La journée de dimanche 2 juin s'est déroulée dans un calme relatif à Istanbul, après deux jours de manifestations antigouvernementales particulièrement violentes qui ont fait plusieurs centaines de blessés et plus de 1 700 arrestations.

La place Taksim, que des milliers de manifestants occupent depuis samedi soir et le retrait des forces de police , était entourée de nombreuses barricades. Les militants de la société civile y avaient largement cédé la place à la gauche et à l'extrême gauche, donnant désormais une coloration résolument politique à ce mouvement. La police turque a toutefois tiré des gaz lacrymogènes dans la soirée pour disperser plusieurs milliers de manifestants qui étaient réunis devant les bureaux du premier ministre Recep Tayyip Erdogan à Istanbul. A Ankara, la capitale, plusieurs milliers de personnes ont également manifesté. Vent de fronde en Turquie. « Il est assez tentant d’y voir [dans les manifestations en Turquie] un islamisme de gouvernement contesté par une mouvance laïco-républicaine, à l’inverse de la place Tahir au Caire, où un pouvoir laïco-républicain était aux prises avec la révolte d’une nébuleuse islamiste… » Ainsi questionné par Mediapart le 4 juin 2013 , Levent Yilmaz, professeur d’histoire à l’université Bilgi d’Istanbul, répondait : « La nuit de samedi (1er juin) a donné lieu à des ralliements qui défient ce genre de typologie.

Vent de fronde en Turquie

Erdogan : le De Gaulle turc ? Erdogan s’exprime devant le portrait d’Atatürk et de lui-même (DR) En ce printemps 2013, la jeunesse citadine de Turquie s’est soulevée contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan (59 ans) en prenant tout le monde de surprise.

Erdogan : le De Gaulle turc ?

Rien à voir avec le «printemps arabe». En 2011, les Tunisiens se sont soulevés contre un régime laïc, autocratique et corrompu. À Istanbul, c’est un homme qui est rejeté par la jeunesse après avoir été massivement réélu dans des conditions tout à fait démocratiques. Le vice-Premier ministre turc présente ses excuses aux "victimes de violences" - MANIFESTATIONS EN TURQUIE. Lors de la 4e nuit consécutive de violences, la tension est montée d’un cran en Turquie. Lundi soir, un manifestant a été tué par balle à Hatay, dans le sud du pays.

C’est le deuxième décès lié aux manifestations inédites qui secouent la Turquie pour protester contre le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. La chute du modèle turc. Les manifestations contre le Premier ministre Erdogan prouvent que le modèle turc, fondé sur un gouvernement mené par des islamistes modérés, ne fonctionne pas, assure L’Orient-Le Jour. Hier encore, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan passait pour l’incarnation vivante d’un islamisme responsable, modéré, éclairé, un islamisme que les Occidentaux s’accordaient d’ailleurs à proposer en modèle aux forces révolutionnaires issues des “printemps arabes”. Mais qui pouvait se douter alors que sous les eaux tranquilles du Bosphore bouillonnaient en réalité, comme en d’autres points de la région, des ardeurs printanières n’attendant que le moment de remonter brutalement à la surface ? Il aura fallu bien davantage que du vert écolo pour faire virer au rouge tous les voyants du tableau de bord.

Comment Erdogan est devenu autocrate. Manifestations en Turquie: "Pour Erdogan comme pour les manifestants, la place Taksim est symbolique" La Turquie connaît depuis plusieurs jours des heurts qui opposent des manifestants aux forces de police. « Ce n’est pas l’islamisme que les manifestants turcs rejettent, c’est le néolibéralisme »

Turquie: L'heure d’Abdullah Gül est-elle venue? - Les portraits d'Ataturk, Abdullah Gül et Recep Tayyip Erdogan, Istanbul, le 29 mai 2013. La Syrie condamne la répression en Turquie. Turquie: derrière les émeutes, les limites d'un modèle économique. Recep Tayyip Erdogan, il n’y a pas si longtemps, était l’objet de tous les éloges: son islam était modéré et son libéralisme économique faisait de lui un interlocuteur apprécié. Les indignés de la place Taksim ébranlent le «modèle turc» - International. Manifestations à Istanbul : que représente la place Taksim ? Dossier: manifestation à Istanbul. MICRO-TROTTOIR À TAKSIM – Pourquoi manifestez-vous ? Le vice-premier ministre turc a tenté mardi d'enrayer le mouvement de contestation en présentant des excuses et en appelant les manifestants à rentrer chez eux.

Is Everywhere Taksim?: Public Space and Possible Publics. Turquie : Gezi, parc de plaisirs et de liberté d’où la révolte est partie. Un printemps turc ?