background preloader

PACA : Observatoires régionaux

Facebook Twitter

Observatoire Regional des Metiers - Provence Alpes Cote d'Azur. L'ObTIC. TOURISCOPE - L'observatoire du tourisme de la cote d'azur. L’OBSERVATOIRE IMMOBILIER D’HABITAT DE LA CÔTE D’AZUR FÊTE SES 30 ANS. - IMMO Côte D'Azur : Tout l'immobilier entreprise de la côte d'azur. Doté d’une base de données de plus de 4 millions d’informations, l’Observatoire Immobilier d’Habitat de la Côte d’Azur s’est imposé au fil du temps comme une référence nationale.

Il est devenu le baromètre incontournable des actifs et des collectivités qui subissent depuis 2000 une grave crise du logement mettant en danger l’économie locale. Jean Marie Ebel, Président de l’Observatoire avait il y a 2 ans déjà, décrété l’état d’urgence pour provoquer une prise de conscience collective et la mise en place de solutions réactives et concrètes par les différents acteurs du département élus, professionnels de l’immobilier et établissements financiers en synergie avec les Pouvoirs Publics.

Ce cri d’alarme avait été entendu et vu l’émergence d’une nouvelle politique immobilière favorisant sur 4 ans (2004-2008) la mixité de l’habitat et le développement durable à travers un programme local réaliste soit 3 000 logements par an, avec 880 logements sociaux. Comment enrayer la crise ? L'Observatoire de la Forêt Méditerranéenne. Orme, Observatoire des ressources multimédia en éducation.

Observatoire régional de la délinquance

Observatoire régional de la santé. L'Observatoire de la Forêt Méditerranéenne. Un double constat initie le projet de création Le projet de création d'un Observatoire de la forêt date de juillet 1998, à travers une proposition des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur, basée sur le double constat suivant :La forêt méditerranéenne est un milieu dont la nature évolue très lentement mais où les usages changent très vite.Les difficultés d'accès à une information pertinente en matière forestière sont pénalisantes pour les élus locaux et autres décideurs publics et les acteurs forestiers. Une première étude permet de définir les contours de la mission principale du futur Observatoire :« Collecter, synthétiser et diffuser les informations pour une meilleure connaissance de la forêt, nécessaire à l'élaboration de la politique forestière de demain ». La phase de création de l'Observatoire de la forêt méditerranéenne durera d'octobre 2000 à juin 2001, pilotée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les Communes forestières.

Pour en savoir plus :