background preloader

Rhône Alpes : Observatoires territoriaux

Facebook Twitter

Observatoire de l'air, ATMO Rhone-Alpes. MonAir, me connecter Bienvenue sur Air Rhône-Alpes Aujourd'hui Chargement en cours... L'air de ma commune Nos dernières news L'air en carte Cliquez sur un point pour en voir le détail Map Data Map data ©2014 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google Terms of Use Report a map error Map Satellite Visualiser les cartes en grand format En un clic A découvrir Nos dernières publications. Documentation - Observation > Actualités. Présentation de l'observatoire ESS de l'agglomération lyonnaise.

Berceau de la coopération de consommation et des premières structures mutualistes, l’agglomération lyonnaise reste dynamique dans de multiples projets innovants en Économie Sociale et Solidaire (ESS). Dans son plan de mandat 2008-2013, le Grand Lyon propose de soutenir l’ESS comme une composante essentielle du développement économique du territoire. Dans ce cadre, il met en œuvre un plan d’actions partenarial en s’appuyant sur les principales têtes de réseau du secteur, au premier rang desquels se trouve la CRESS Rhône-Alpes. A partir de 2011, le Grand Lyon a souhaité se doter d’un outil d’observation pérenne et partagé de l’économie sociale et solidaire à l’échelle de son territoire. Il a confié cette mission à l’Opale (Observatoire partenarial lyonnais en économie), porté par l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise. La CRESS Rhône-Alpes accompagne cette démarche. Les premiers résultats de la première édition 2011 de l’Observatoire ESS.

ORS Rhône-Alpes - Accueil. Etudes et observation. Sillon Alpin, espace économique et démographique entre Genève et Valence. Contexte et objectifs Afin de suivre l'évolution des flux de déplacements sur l'axe Valence - Genève mais aussi les actions engagées en matière de transports et leur efficacité, le Sillon Alpin a décidé - lors de la rencontre de novembre 2003 - de mettre en place un observatoire des déplacements dans le Sillon Alpin. Le schéma de desserte réalisé par le cabinet SYSTRA en mars 2004 et l'étude de faisabilité produite par le CETE en octobre 2005 ont permis de définir le contenu de cet outil d'observation, qui entre en cohérence avec les dispositifs existants (Observatoire régional Rhône-Alpes, Observatoires locaux de Genève, de Haute-Savoie et de Savoie) et en projet (Grenoble, Chambéry, ...), tout en s'attachant à traiter de problématiques spécifiques au Sillon Alpin.

Il s'agit ainsi de considérer et d'analyser les déplacements quotidiens de voyageurs entre les grandes agglomérations du Sillon Alpin (y compris Genève) selon les différents modes utilisés. Contenus Méthode Les premiers résultats. Observatoire du territoire Rhone Pluriel. Portail Territoire - Région Rhône-Alpes.