background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable. PER Pays de la Loire - accueil. L'Observatoire de la Forêt Méditerranéenne. Observatoire de l'air, ATMO Rhone-Alpes. MonAir, me connecter Bienvenue sur Air Rhône-Alpes Aujourd'hui Chargement en cours... L'air de ma commune Nos dernières news L'air en carte Cliquez sur un point pour en voir le détail Map Data Map data ©2014 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google Terms of Use Report a map error Map Satellite Visualiser les cartes en grand format En un clic A découvrir Nos dernières publications.

SINOE. Système d’Observation du Niveau des Eaux Littorales (SONEL) Les marégraphes côtiers fournissent des mesures de hauteur d’eau du niveau de la mer, parfois depuis près de deux siècles. A l’origine déployés pour la navigation et la prédiction de la marée, leur champs d’application s’est considérablement élargi de l’ingénierie côtière et l’aménagement du littoral à la connaissance précise des variations du niveau de la mer liées aux événements extrêmes (temêtes, tsunamis...) et aux changements climatiques, dont le niveau de la mer est un paramètre essentiel. Le terme de marégraphe a été introduit par R. Chazallon (1802-1872), ingénieur hydrographe français, qui mit au point le premier appareil en France, en 1843. Il vient de du latin ’mare’ (mer) et du grec ’graphein’ (dessiner, écrire). Alors que l’altimétrie radar embarquée sur satellite révolutionne notre connaissance des océans, la marégraphie connaît un essor sans précédent depuis deux décennies, aussi bien dans ses technologies que dans ses applications.

Observatoire Participatif des Vers de Terre. EcobioSoil - Université Rennes 1 ; Natacha Delaveau, Muriel Guernion, Daniel Cluzeau Cet observatoire propose une méthode simplifiée d’observation et de comptage des vers de terre. En s’adressant à toutes les personnes volontaires pour l’observation de ces magroorganismes du sol, il va permettre de rassembler et d’analyser les observations collectées au niveau national. Cette démarche est réalisée par l’Observatoire de Rennes (OSUR CNRS) et se fait en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (CERSP, UMR 7204) dans le cadre d’un projet d’observatoire de la biodiversité ordinaire en milieu agricole.

L’Observatoire Participatif des Vers de Terre a pour objectifs de : proposer un outil d’évaluation simplifiée de la biodiversité animale à l’aide des vers de terre dans les sols agricoles ou naturels établir progressivement des référentiels de ces macroorganismes du sol grâce à la participation du plus grand nombre de personnes. OPCC - Accueil. Les CPIE mettent en place des Observatoires locaux de la biodiversité® en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle - Plateforme du réseau des CPIE. Les CPIE allient leurs compétences naturalistes et pédagogiques en faveur de la connaissance et de la préservation de la biodiversité. Ils participent ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la biodiversité. Dénommée Observatoire Local de la Biodiversité®, cette démarche CPIE vise à renforcer la connaissance du territoire grâce à la collecte de données scientifiques (inventaires naturalistes, suivis d’espèces ou groupes d’espèces), tout en sensibilisant la population locale à la préservation de la biodiversité et en l’impliquant dans les observations.

Par sa dimension scientifique, la démarche contribue aux recueils de données, notamment menés sous l’égide du Muséum national d’Histoire naturelle, avec qui l’Union nationale des CPIE a conventionné. Par sa dimension participative, la démarche suscite l’envie d’agir et permet à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité. Les premiers marquages ont été attribués aux opérations : « Un Dragon ! Observatoire de la qualité de l'air intérieur. OPTEER. Observatoire BBC. ORES.