background preloader

Data.gouv.fr

Facebook Twitter

Données publiques : la règle de la gratuité affirmée. Lors du Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (Cimap) du 18 décembre 2013, le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a précisé sa politique en matière de données publiques et confirmé le principe de gratuité pour la réutilisation des données publiques.

Données publiques : la règle de la gratuité affirmée

Reprenant les conclusions du rapport de Mohammed Adnène Trojette sur les exceptions au principe de gratuité, le relevé de conclusions du Cimap réaffirme le principe de gratuité pour l’accès aux données résultant des missions de service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. Open-data : de nouvelles données gouvernementales mises à disposition gratuitement. « C'est décidément Noël », se félicite Regards citoyens, association militant pour l'ouverture de l'information publique.

Open-data : de nouvelles données gouvernementales mises à disposition gratuitement

Le Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (Cimap) a annoncé le 18 décembre et le premier ministre a présenté, le même jour, la nouvelle version de data.gouv.fr, la plateforme gouvernemental de partage des données publiques. A l'occasion du Cimap, le gouvernement a en effet confirmé vouloir « poursuivre l'effort d'ouverture des données publiques ». Et, suivant les recommandations du rapport remis en novembre au premier ministre par Mohammed Adnène Trojette, il réaffirme le principe de gratuité des données. Dans la foulée, des redevances existantes vont être supprimées, libérant les données par exemple de la comptabilité des communes, des adresses postales des établissements scolaires ou le prix du carburant, toutes disponibles prochainement sur data.gouv.fr. Alexandre Léchenet Signaler ce contenu comme inapproprié.

Data Publica lance un outil de visualisation des données - Blogs EchosOpendata. Open Data : Principe des données ouvertes expliqué en vidéo. L’Etat français dévoilait en ce début de mois de décembre 2011 son portail de données publiques, disponible à l’adresse www.data.gouv.fr.

Open Data : Principe des données ouvertes expliqué en vidéo

Mais que représente exactement cette démarche d’Open Data ? Qu’est-ce qu’implique et permet ce principe ? Explications en vidéo de ce que représentent les données ouvertes : Vous l’aurez compris, l’Open Data est une obligation légale régit par un cadre juridique strict visant à centraliser de très nombreuses données publiques (statistiques, cartographies, horaires, données économiques et financières) de différents secteurs afin de les diffuser gratuitement et ainsi permettre à de multiples acteurs de les exploiter librement, notamment via la création d’applications mobiles, pour simplifier la vie des citoyens résidant sur le territoire. Schéma récapitulatif de l’Open Data Attention, aucune donnée privée n’est concernée par cette approche de partage/libération d’une information fiable. Source : Blog du Modérateur Baptiste Simon aka TiChou. Data Publica importe et indexe l’ensemble des données de Data.gouv.fr. Data Publica poursuit son travail d’indexation des portails de données publiques : après avoir répertorié EuroStat en novembre, nous avons importé les données de Data.gouv.fr.

Data Publica importe et indexe l’ensemble des données de Data.gouv.fr

Voici le communiqué de presse relatif à cette annonce. Paris le mercredi 21 décembre 2011, 2011, année de l’Open data en France ? L’association LiberTIC met actuellement à jour sa carte de France de l’ouverture des données publiques.

2011, année de l’Open data en France ?

Une façon de marquer l’arrivée de nombreuses collectivités dans le domaine de l’Open data en 2011, dont l’État. A cette occasion, Claire Gallon, membre de l’association, revient avec nous sur le développement de ce secteur en plein essor. - Quelles ont été les avancées en matière d’Open data en 2011 ? Après un questionnement début 2011 sur la généralisation possible de l’ouverture des données publiques en France, l’initiative de Rennes s’est finalement dupliquée sur différents territoires et à différents niveaux (notamment Montpellier, Communauté Urbaine de Bordeaux, Conseil Général de Saône et Loire, Région PACA) et jusqu’à l’État français qui a lancé son portail de données data.gouv.fr La carte de France de l’Open data compte désormais une douzaine d’initiatives et quasiment chaque semaine apporte son lot de déclarations d’ouverture.

. - Quel est la relation avec le grand public ? Etalab (etalab) sur Twitter. Valoriser l’Open Data avec France découverte et Géoclip. Adresse de l'expéditeur : isabelle.coulomb@texte-a-enlever.emc3.fr L’Open Data repose sur une plateforme de partage de données publiques inaugurée début décembre.

Valoriser l’Open Data avec France découverte et Géoclip

Cette initiative gouvernementale prolonge un effort de mise à disposition gratuite initié notamment par l’Insee en 2008. L’application France Découverte valorise depuis quelques années ces données publiques sous forme cartographique, graphique et tabulaire. Ces données sont issues d’un entrepôt que l’équipe Emc3-Géoclip maintient à jour par une veille continue. Complément naturel de la démarche Open Data, France découverte apporte à tous les internautes une valeur ajoutée sur 3 dimensions : EPITA. Partenaire privilégié de Etalab Après la création du Conseil national du numérique (CNN), l'organisation du forum du e-G8 et la mise en place des Journées du Numérique, le gouvernement a lancé le 5 décembre dernier le site data.gouv.fr , poursuivant ainsi sa volonté de soutenir l'économie du numérique.

Mission Etalab. Découvrez les Monuments Historiques grâce à l’Open Data ! Pourquoi cette application ?

Découvrez les Monuments Historiques grâce à l’Open Data !

L’ouverture du site data.gouv.fr le 5 décembre 2011, aussitôt suivie d’autres initiatives, a marqué une accélération du mouvement Open Data en France. Nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice, en réalisant une démonstration qui met en avant le grand intérêt qu’il y a à pouvoir mailler des données issues de différentes sources grâce aux standards du web sémantique, et la capacité de notre solution Antidot Information Factory à le faire rapidement et simplement, dans une approche industrielle.

Et parce que la France demeure année après année la première destination touristique mondiale, parce que nos territoires regorgent de trésors architecturaux et patrimoniaux, nous avons choisi de réaliser une application de recherche qui vous permet de partir à la découverte de près de 44.000 monuments historiques français ! Quelques explications (un peu) techniques : Aidons à améliorer data.gouv.fr. EPITA partenaire privilégié de Etalab.

Lancement open data

Data.gouv.fr. France : Quand le gouvernement tarde à ouvrir ses données publiques... A peine quinze jours après le lancement du site gouvernemental data.gouv.fr visant à publier de manière transparente de nombreuses données d'informations brutes, le collectif Regards citoyens constate que "l’aspect gouvernance ouverte ne fait pas partie des priorités du portail data.gouv.fr".

C'est pourquoi il annonce, dans un communiqué reçu vendredi 16 novembre 2011, la mise en ligne du site debug-data-gouv.fr, afin [...] Abonnez-vous pour avoir accès à cet article immédiatement ! Abonnez-vous à dijOnscOpe à partir de 5 €/mois. Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout dijOnscOpe ! Je m'abonne En savoir plus ici (PDF) Déjà abonné ?