background preloader

Observatoire

Facebook Twitter

Franche-Comté - La conjoncture régionale. Indicateurs clés Autour des thèmes du marché du travail, de l'emploi, des entreprises et du tourisme, accéder aux derniers indicateurs de conjoncture pour la région et ses départements. Indicateurs clés de la région Note trimestrielle de conjoncture accéder aux notes trimestrielles de conjoncture de la région. Dernière note trimestrielle Bilan économique Cette publication annuelle rassemble tous les chiffres clés de l'économie. Dernière édition - 2012. Observation & statistiques - Premières estimations 2009 - Comptes 2008 et 2007. La communication de l'action est lancée ! Le bilan carbone n'est pas encore assez opérationnel selon l'Ademe. Une étude publiée par l'Ademe dresse une première appréciation du Bilan carbone, lancé en 2004. Si cet outil permet d'identifier les postes d'émissions de gaz à effet de serre, il reste peu opérationnel pour entamer de réelles actions de réduction.

Depuis 2004 et le lancement par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'environnement (Ademe) de l'outil Bilan Carbone® (BC), près de 4.000 évaluations de ce type ont été réalisés à ce jour. C'est ce que révèle le bilan des bilans carbone publié par l'Ademe et le cabinet de conseil I Care environnement en septembre dernier.Cette étude permet de dresser un aperçu des (GES) des différents acteurs (entreprises, collectivités, administrations) et de mesurer la dynamique impulsée après la réalisation d'une telle évaluation. Résultat : si le bilan carbone permet d'identifier les différents leviers d'actions de réduction des émissions, il n'est pas encore assez opérationnel pour permettre aux opérateurs d'engager de réelles actions. Hcondette Révélations durables de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement, à Amie.

Le pétrole flambe à nouveau: En route pour 100$? Jeudi, 04 Novembre 2010 22:50 Le pétrole flambe à nouveau: En route pour 100$? En une semaine, le prix du baril de pétrole a augmenté de 7$ à New York pour atteindre 86,71$ (+ 1,80 en une seule séance). Notre analyse Bloggeur Ludovic Leclerc l'avait vu dans son analyse de vendredi dernier (voir la vidéo ci-dessous.) Le prochain plateau est situé au dessus de 91$. JPMorgan Chase & Co. et Bank of America Merrill Lynch prévoient que le pétrole va retrouver les 100$ d'ici au début de l'année 2011. Il semble de plus en plus clair que nous avançons vers une période très difficile et alarmante ou la production ne va pas arriver à suivre la demande. Ce mercredi, la banque centrale des Etats-Unis a ouvert en grand les vannes du crédit en annonçant son intention d'injecter 600 milliards de dollars pour soutenir la reprise américaine.

OPEP annonce une hausse de la demande 88 millions de barils par jour ou 14 milliards de litres. Est-ce que le baril de Pétrole va dépasser les 90$? Dim lights. Collaboration originale pour maison bois basse consommation (diaporama) Imaginez un monde où architecte et constructeur ne sont pas ennemis, mais alliés dans la construction de maison individuelle. Ajoutez dans ce duo un troisième larron : l'industriel. Cette situation inédite en France - une pure fiction pour certains tant les antagonismes entre les premiers acteurs semblent grands - est pourtant une réalité aujourd'hui avec l'arrivée sur le marché en septembre dernier de la maison individuelle en bois basse consommation So'Bois. Cette idée, Stéphane Béranger, architecte fondateur de l'agence BM architectes, y travaille en fait déjà depuis cinq ans. Quatre années de recherches et de prospective, une de développement pour aboutir à la première offre de maison individuelle proposée dans le cadre d'une mutualisation des compétences entre architecte, constructeur et industriel.

Pour la suite de l'article, l'interview de Stéphane Béranger et un aperçu des maisons So'Bois, cliquez sur suivant. Deux rapports sur le Grenelle de l'environnement pointent le retard pris dans la formation des professionnels - Management. © FV La formation reste encore insuffisante Mardi 2 novembre, deux rapports visant à évaluer le processus du Grenelle de l’environnement ont été présentés à la presse. L’un d’entre eux a été élaboré par le comité d’évaluation du Grenelle Environnement et le cabinet Ernst & Young, l’autre par le réseau « Action climat ». 140 000 éco-prêts à taux zéro, 43 500 éco-prêts logement social, plus de 40 000 éco-subventions... Le rapport rédigé par le comité d'évaluation du Grenelle Environnement et le cabinet Ernst & Young prend le temps de rappeler tous les dispositifs financiers lancés depuis le lancement du Grenelle de l'environnement et incitant à améliorer la performance énergétique de son logement.

Mais au-delà de l'énumération des mesures mises en place avec succès, le document alerte sur le risque que fait courir une offre des professionnels qui ne serait pas à la hauteur des engagements législatifs. Le rapport souligne la non réalisation des objectifs fixés pour le programme Feebat. Rendez-vous pro UP-SOLUTIONS. 3 défis pour vous étonner, vous permettre d'innover, travailler de manière différente ! 3 défis qui vont avoir des impacts sur vos projets, vos marchés et sur votre manière de voir votre quotidien! Défi 1: Comment permettre à chacun d'utiliser la machine et d'en tirer des avantages ? Tirer avantage d'une machine ou de son interface numérique ne nécessite-t-il pas que son utilisation soit intuitive (facile), non obligatoire (vous avez le choix de l'utiliser ou pas), complémentaire (elle ne vous remplace pas, elle vous assiste), qu'elle génère de la confiance (plutôt que de l'inquiétude …) et que vous n'en soyez pas dépendant?

Intervention de Simon D'Henin de l'Ensci (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) Défi 2: Comment réduire les fractures de la société qui sont pourtant perçues comme impossibles à résoudre ? Intervention de Pascal Minguet, association Net-Iki Défi 3: intervention de Walther Smets, Administrateur délégué de la monnaie complémentaire RES. Le plus grand bâtiment de paille d’Europe se construit en Angleterre. Eccleshill, centre de l’Angleterre. Les ouvriers s’activent déjà à la construction d’un grand immeuble en bottes de paille. Une initiative écolo et un grand projet pour améliorer le confort des résidents alentour. Construire une maison, c’est coton. On évitera le béton, pas franchement « vert ». Pourquoi ne pas opter pour la paille ?

Désormais les maisons faites de paille tiennent le coup, pas comme celle des Trois petits cochons. C’est l’association locale NCA (Newlands Community Association), laquelle regroupe des résidents de Bradford, qui est à l’origine de cette remarquable entreprise. 100% écolo Les murs de ce complexe d’une superficie de 2 787 mètres carrés consisteront en des milliers de cubes de pailles étroitement compressés. L’immeuble abritera un centre communautaire tout neuf, destiné au quartier populaire de l’est de Bradford, ainsi que 14 espaces de travail pour des start-up. Une journée d'étude sur les nouvelles technologies du Bâtiment | Actu du BTP avec Batiweb.

Programmer l’ouverture de ses volets en fonction du soleil, déclencher un robinet en approchant ses mains, tamiser l’éclairage du salon à heure fixe, programmer l’arrosage du jardin, commander à distance la fermeture du portail, adapter un lieu de vie pour le maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite... la domotique fait partie intégrante de notre quotidien, que ce soit à la maison, au travail ou dans les lieux publics.

La domotique se définit comme l’ensemble des techniques et technologies permettant de superviser, d'automatiser, de programmer et de coordonner les tâches de confort, de sécurité, de maintenance et plus généralement de services dans l'habitat individuel ou collectif. La domotique relève de 4 grands domaines d’applications : le confort (gestion des appareils électroménagers, volets roulants), la sécurité (alarmes, digicodes), l’efficacité énergétique (gestion centralisée du chauffage et de l’éclairage) et la santé (assistance à la vie quotidienne). L'inquiétante poussée de fièvre des cours du pétrole. Après le blé, le cacao, le coton ou encore l'or, le pétrole peut-il lui aussi s'emballer ?

C'est la nouvelle question qui hante les salles de marché. Jeudi 4 novembre, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre s'échangeait à 86,40 dollars, en progression de 1,71 dollar par rapport à la veille. Soit une hausse de plus de 2%. Surtout, le baril d'or noir est remonté à son plus haut niveau depuis six mois. Surprenant alors que depuis le début de l'année, le pétrole est resté relativement insensible aux sirènes de reprise. Pourtant, la consommation, notamment asiatique, est repartie fortement, la demande chinoise dépassant pour la première fois celle des Etats-Unis. A l'origine de cette poussée de fièvre sur les cours du pétrole, une raison financière où plutôt monétaire : l'affaiblissement du dollar. Vers un nouveau choc pétrolier? S'ajoutent des inquiétudes à moyen terme sur l'équilibre physique du marché.

Inde : Les pompes à eau solaire : quand environnement et intégration sociale vont de pair. / Asie Encore bien des Indiens doivent pomper l’eau à la main pour leur usage domestique. Dans les régions rurales non connectées au réseau électrique, impossible de profiter du confort moderne. Grâce à des pompes solaires installées sur les puits des villageois, cela est en train de changer. © Manuel Ribeiro La société Span Pumps Private Limited a déjà installé quelques dizaines de pompes dans tout le pays.

Lors de la première installation dans le cadre de cet accord, le président de Span Pumps Nitiyan Mutiyan a expliqué son système. Les puits utilisés par une grande partie de la population rurale sont équipés de pompes manuelles. Le dispositif utilise simplement un panneau solaire connecté au moteur, sans batterie. Mais ensuite, l’énergie est gratuite et il n’y a pas de gaspillage. Ces pompes développées en Inde se sont déjà exportées en Afrique, autre marché prometteur où l’énergie manque et les besoins en eau sont abondants. timesofindia.indiatimes.com.

Gencleantech @ Recruteurs, promo lancement : publiez une offre au moins et accédez gratuitement. Ecovibio Georges Fulgencio intervention master bâtiment intelligent, université Cergy document. Projet collaboratif de soutien au développement de la filière chanvre pour le Bâtiment en Poitou-Charentes — CLUSTER éco-habitat Poitou-Charentes " » Projet collaboratif de soutien au développement de la filière chanvre pour le Bâtiment en Poitou-Charente.

Accueil » -, Projets de filière 11 novembre 201092 646 visitesAucun commentaire Durée du projet : 21 mois Coût total : 277 561€ Pilote animateur : CLUSTER ECO-HABITAT, le réseau des acteurs de l'éco-construction en Poitou-Charentes - 3 Rue Raoul Follereau, 86000 POITIERS Descriptif : Le projet se compose de trois axes : les actions préparatoires aux procédures d’évaluation technique réglementaire, et aux démarches d’évaluation des impacts environnementaux et sanitaires, pour les produits du Bâtiment à base de chanvre, l’analyse stratégique du marché et la contribution à la structuration de la filière chanvre en Poitou Charentes, les caractérisations des produits isolants picto-charentais en béton et laine de chanvre pour le Bâtiment. Les objectifs Les enjeux environnementaux et économiques communs aux éco-matériaux, sont de : Ce projet collaboratif vise ainsi à : Les résultats attendus (cliquez sur le schéma pour l'agrandir) Le rôle du CLUSTER ECO-HABITAT L’état d’avancement.

Www.n-schilling.com/attachments/52065_ONTSBTP corpo-oct2010.pdf. Pôle Emploi de Franche-Comté. Indicateur - Stabilisation du climat conjoncturel dans le bâtiment en septembre 2010. Selon les entrepreneurs interrogés en juin 2010, le climat conjoncturel se stabilise dans le secteur du bâtiment. L’indicateur synthétique du climat des affaires se maintient à 95 et l’indicateur de retournement repasse en zone neutre. Indicateur synthétique du climat des affaires Indicateur de retournement Lecture : proche de 1 (resp. –1), l'indicateur signale un climat conjoncturel favorable (resp. défavorable). Le repli de l’activité a été moins prononcé Les entrepreneurs sont moins nombreux qu’en juillet à indiquer que leur activité s’est contractée sur la période récente. Évolution de l'activité dans le bâtiment Un emploi encore en baisse Selon les entrepreneurs, la réduction de leurs effectifs s’est poursuivie ces derniers mois.

Évolution de l'emploi dans le bâtiment Des carnets de commandes toujours jugés largement inférieurs à la normale Les entrepreneurs sont pratiquement aussi nombreux qu’en juillet à estimer que leurs commandes restent inférieures à la normale. Carnets de commandes. Lancement par l'EPIA de l'observatoire du solaire photovoltaïque. OPTEER - Observatoire Territorial Energétique de la Région Franche-Comté. Travailler en Franche-Comté. Observatoire de l'emploi et la formation dans le bâtiment et les travaux publics en Franche-Comté - decembre 2008.

Observation & statistiques - Tableau de bord des énergies renouvelables. Article_Reffexions_Immobili_res. En 2009, les trois quarts de la production mondiale de cellules photovoltaïques ont été installés dans l'UE. - Atmo Franche Comté - Qualité de l'air en Franche-Comté. Espace Franche Comté. Observatoire BBC -effinergie. ARENE Idf. Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France : Consommations finales 2009 et production d'énergies renouvelables 2012 Cette édition 2014 du Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France dresse un bilan ré-actualisé et synthétique des consommations finales 2009 et des production d'énergies renouvelables 2012 (Évolution des productions et objectifs du Schéma régional Climat Air Énergie 2020). À noter la mise en place d'un nouvel indicateur, qui a vocation à servir de référence : La "facture énergétique régionale". "Les potentiels d’énergies renouvelables et de récupération mobilisables à l’horizon 2020 permettent de multiplier par deux la production actuelle.

En considérant les efforts conjugués sur l’efficacité énergétique, cela permettrait de couvrir 11 % de la consommation en 2020. " Guide Bio-tech : L'éclairage naturel Les enjeux liés à la lumière naturelle sont nombreux. Les filières franciliennes des matériaux et produits bio-sourcés pour la construction Îles ou territoires. Cellules Economiques Régionales de la Construction - Accueil. Emploi: le bâtiment va moins mal que prévu. Le secteur du bâtiment devrait perdre 20.000 emplois en 2010, contre 30.000 initialement prévus, en raison notamment d'une légère embellie dans le logement neuf, avance ce mardi la Fédération française du bâtiment (FFB). «Le recul de l'emploi, contenu en 2009, se modère encore.

Nous devrions ainsi finir l'année avec une contraction de 20.000 emplois en équivalent temps plein, contre 30.000 initialement prévus», a déclaré Didier Ridoret, président de la FFB. Le secteur du bâtiment comptait en 2009 1,3 million d'emplois (dont 82.000 intérimaires). Le président de la FFB se réjouit que «les carnets de commandes se redressent un peu, à cinq mois de chiffre d'affaires, soit à un niveau comparable à celui de la mi-2008», avant la crise. Ce taux réduit de TVA, qui s'applique depuis septembre 1999 à l'entretien-rénovation, coûte environ 5,5 milliards d'euros par an de moins-value fiscale à l'Etat. (Source AFP)