background preloader

Radio et télé

Facebook Twitter

Obésité : des inégalités régionales, Tarn-et-Garonne. Dukan : "la baisse du surpoids, c’est moi" La progression de l'obésité ralentit en France. Pour la première fois en quinze ans, la progression de l'obésité semble ralentir en France. Toutefois, près de 7 millions d'adultes obèses sont recensés, selon une enquête nationale rendue publique ce mardi. 6,9 millions d'obèses en France en 2012 Selon la 6e édition de l'étude trisannuelle ObEpi-Roche, réalisée auprès de plus de 25.000 personnes âgées de plus de 18 ans, l'obésité touche en 2012 15% de la population adulte, correspondant à un peu plus de 6,9 millions d'obèses, soit environ 3,3 millions de plus qu'en 1997. En quinze ans, les Français ont pris en moyenne 3,6 kg tandis que leur tour de taille gagnait 5,3 cm (passant de 85,2 cm à 90,5 cm). Il y a certes une augmentation relative du nombre d'obèses par rapport à 2009, mais "cette différence n'est pas statistiquement significative", indique le professeur Arnaud Basdevant, spécialiste de la nutrition.

La fréquence de l'obésité augmente avec l'âge Reste que la fréquence de l'obésité augmente avec l'âge. L'obésité creuse les inégalités. Le tableau général est plutôt rassurant. L’épidémie d’obésité semble marquer le pas en France, selon la dernière enquête ObEpi (1) reprise par la plupart de vos journaux. Entre 2009 et 2012, la prévalence n’a augmenté que de 0,5%. 15% de la population est obèse, soit près de 7 millions de Français âgés de plus de 18 ans. « C’est peut être le signe que les politiques de santé publique commencent à avoir un impact », commente dans le Figaro, le Pr Arnaud Basdevant, nutritionniste à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris). Mais à y regarder de près, le paysage s’obscurcit quelque peu. Ainsi, un adulte sur trois à un indice de masse corporelle compris entre 25 et 29,9, c’est-à-dire qu’il est en surpoids. « En quinze ans, relève le Figaro, le poids moyen des Français a augmenté de 3,6 Kg et le tour de taille de 5,3 cm.

Or c’est bien cette obésité abdominale qui fait le lit des complications cardiovasculaires. Mais surtout, chez les 18-24 ans, la prévalence a fait un bond de 35%. L'obésité marque le pas en France. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager SANTE – Pour la première fois en quinze ans, la progression de l'obésité semble marquer le pas en France. On dénombre cependant près de 7 millions d'adultes obèses, selon une enquête nationale, rendue publique mardi 16 octobre. Selon la 6e édition de l'étude trisannuelle ObEpi-Roche, réalisée auprès de plus de 25 000 personnes âgées de plus de 18 ans, l'obésité touche, en 2012, 15% de la population adulte française. Ce qui correspond à un peu plus de 6,9 millions d'obèses, soit environ 3,3 millions de plus qu'en 1997.

Les Français s'arrondissent : en quinze ans, ils ont pris en moyenne 3,6 kilos tandis que leur tour de taille gagnait 5,3 cm (passant de 85,2 cm à 90,5 cm). Il y a certes une augmentation relative du nombre d'obèses par rapport à 2009, mais "cette différence n'est pas statistiquement significative", indique à l'AFP le professeur Arnaud Basdevant, spécialiste de la nutrition. Obésité en France : la progression ralentit. Actualités Par P. Dutreil rédigé le 16 octobre 2012, mis à jour le 16 octobre 2012 Obésité en France : la progression ralentit Obésité en France : la progression ralentit Pourquoi grossit-on quand on est pauvre ? Depuis 15 ans, une enquête nationale analyse tous les trois ans la prévalence du surpoids et de l'obésité en France. L'obésité concerne néanmoins encore près de 7 millions de Français.

"Il faut se garder de voir dans la poursuite de l'augmentation de la prévalence de l'obésité un échec des politiques de santé publique visant à la limiter", analyse Marie-Aline Charles, co-auteur de l'étude. L'obésité touche plus les femmes et les jeunes Autre bémol : la prévalence de l'obésité reste plus marquée chez les femmes (15,7 %) que chez les hommes (14,3 %). Obésité et disparités sociales Ce qui persiste en revanche, ce sont les disparités sociales et régionales. L'enquête confirme les disparités régionales en métropole : on observe un gradient décroissant Nord-Sud de l'obésité.

En savoir plus. Obésité : « Les régimes répétés peuvent faire grossir les femmes » | Attention manger. C'est l'un des enseignements de l'étude ObEpi-Roche, publiée mardi 16 octobre : les femmes sont désormais plus touchées par l'obésité que les hommes en France. Et ce, même si l'épidémie marque le pas chez les deux sexes. Voici les trois enseignements à retenir de cette enquête, menée tous les trois ans auprès de plus de 25 000 personnes âgées de plus de 18 ans. L'une de ses auteures, Marie-Aline Charles, épidémiologiste à l'Inserm, nous aide à les interpréter. 1En 2012, la proportion d'obèses est plus forte chez les femmes Les faits : En 2012, 15,7% des femmes sont obèses contre 14,3% des hommes. Les explications : cette prévalence de l'obésité chez les femmes est une spécificité française, selon Marie-Aline Charles, difficile à justifier pour l'instant. 2C'est chez les jeunes que l'obésité augmente le plus vite 3La progression de l'obésité marque le pas en général Les faits : C'est la bonne nouvelle de cette étude.

Obésité : les chiffres qui pèsent. Obésité : les facteurs de risques agissent moins avec l'activité physique - Info santé - Sciences & Santé. L'enquête ObéPi montre que la progression de l'obésité marque le pas en France © Radio France - /E.C. Tout d'abord un mot sur cette enquête appelée ObEpi : "Ob" pour obésité et "Epi" pour épidémiologique. Elle est réalisée tous les trois ans depuis 1997, donc depuis 15 ans. Et depuis 15 ans, la France compte 3 millions 300 000 obèses supplémentaires. Si on se réfère à l'enquête qui date de 2009, l'obésité a encore progressé: ça c'est la mauvaise nouvelle. Mais, bonne nouvelle quand même : la progression de l'obésité ralentit en France. Nous en avons parlé avec le Professeur Arnaud Basdevant, responsable du pôle endocrinologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Pour lui l'augmentation de l'obésité se poursuit mais avec une nette tendance à la décélération dans tous les milieux socio-économiques. Pour la première fois depuis quinze ans, l'obésité des adultes français marque le pas. C'est une bonne nouvelle. Pour la première fois en quinze ans, la progression de l'obésité semble marquer le pas en France, selon une enquête nationale rendue publique mardi. On dénombre quand même près de 7 millions d'adultes obèses dans notre pays. Plus de 6,9 millions d'obèses Selon la sixième édition de l'étude trisannuelle ObEpi-Roche, réalisée auprès de plus de 25.000 personnes âgées de plus de 18 ans, l'obésité touche en 2012 15% de la population adulte, correspondant à un peu plus de 6,9 millions d'obèses, soit environ 3,3 millions de plus qu'en 1997.

Les Français s'arrondissent : en quinze ans, ils ont pris en moyenne 3,6 kilos tandis que leur tour de taille gagnait 5,3 cm (passant de 85,2 centimètres à 90,5 centimètres). Il y a certes une augmentation relative du nombre d'obèses par rapport à 2009, mais "cette différence n'est pas statistiquement significative", indique le professeur Arnaud Basdevant, spécialiste de la nutrition.

L'écart qui se creuse entre femmes et hommes. L'obésité stoppe sa progression en France - Sciences & Santé. Pour la première fois en quinze ans, la progression de l'obésité marque le pas en France, selon une enquête nationale rendue publique mardi. Mais des inégalités inquiétantes persistent selon les milieux sociaux, le sexe ou le lieu de vie. La France compte près de 7 millions d'obèses, c'est 15% de la population adulte, deux fois plus qu'en 1997. Mais pour la première fois en 15 ans, l'obésité ne progressse plus autant dans la population générale, selon la 6e édition de l'étude trisannuelle ObEpi-Roche, réalisée auprès de plus de 25.000 personnes âgées de plus de 18 ans et rendue publique mardi.

"C'est vraiment un point positif", commente Arnaud Basdevant, nutritionniste et co-auteur de l'étude, "et le deuxième point positif c'est que notre pays ne connaît pas la progression de l'obésité qu'on observe par exemple en Angleterre, aux États-Unis, ou dans les pays émergents". Le professeur Arnaud Basdevant, responsable du pôle andocrinologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Obésité: notre région la plus touchée en France - Santé. Selon la 6e édition de l'étude trisannuelle ObEpi-Roche, réalisée auprès de plus de 25.000 personnes âgées de plus de 18 ans, la région Nord Pas-de-Calais est la plus touchée en France : 21,3% de la population adulte contre 11,6% en Midi-Pyrénées, région la moins touchée. Ce taux était de 20.5% lors de la précédente étude réalisé en 2009 et 13.5% en 1997. La moyenne nationale est de 15%, ce qui correspond à un peu plus de 6,9 millions d'obèses, soit environ 3,3 millions de plus qu'en 1997.

Les Français s'arrondissent: en quinze ans, ils ont pris en moyenne 3,6 kg tandis que leur tour de taille gagnait 5,3 cm (passant de 85,2 cm à 90,5 cm). La fréquence de l'obésité augmente avec l'âge. Mais c'est dans la tranche des 18-24 ans son augmentation a été la plus franche entre 2009 et 2012 (+35% alors que la variation va de -1,5% à +4,5% à d'autres âges). Autre point d'inquiétude, l'écart qui se creuse entre les femmes et les hommes.