background preloader

Thot

Facebook Twitter

TIC et patrimoine. La pédagogie des morts-vivants. Université libre et ouverte pour l'apprentissage par les pairs. La Peer 2 Peer University (P2PU) est sans conteste un phénomène éducatif unique en son genre.

Université libre et ouverte pour l'apprentissage par les pairs

Cette université en ligne lancée en 2009 se présente comme un programme d'éducation ouverte et d'apprentissage tout au long de la vie mis en place à côté de l'enseignement supérieur formel. Offre éducative Chaque année, la P2PU offre trois semestres de cours. Le prochain démarre en avril 2011. Les cours sont créés et animés par des volontaires de la communauté P2PU. Peu de temps avant de le début du semestre, les inscriptions sont ouvertes.

A t-on besoin d'enseignants pour apprendre ?* L'apprentissage social, retour aux sources. Albert Bandura est un psychologue canadien né en 1925.

L'apprentissage social, retour aux sources

En 1963, il publie l'ouvrage intitulé "Social Learning and Personality", qui attendra près de 25 ans avant d'être traduit en français. Bandura développe dans cet ouvrage la théorie de l'apprentissage social. Tout apprentissage est social. Taperez-vous avec moi ? Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature.

Taperez-vous avec moi ?

On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. Représenter les molécules en trois dimensions. Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature.

Représenter les molécules en trois dimensions

On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Compter sur l’alchimie de Facebook pour créer une communauté en ligne. 500, 600 et même 700 millions d'utiisateurs ?

Compter sur l’alchimie de Facebook pour créer une communauté en ligne

Quel que soit le nombre exact, c'est le plus gros. Nous parlons du nombre d'utilisateurs de Facebook, bien sûr, le plus populaire des réseaux sociaux mondiaux. Un nombre peut-être proportionnel au flot de critiques adressées au réseau : perte de la vie privée, manque de sécurité, géolocalisation forcée, utilisations des données personnelles… mais aussi place trop importante du site dans la vie des adolescents d’aujourd’hui. Et pourtant Facebook, encore trop peu utilisé dans le monde de l’éducation, pourrait permettre de joindre l’utile à l’agréable, y compris dans le cadre du cursus scolaire. Certains mènent d’ailleurs des « expérimentations » sur des étudiants et l’intérêt que peut avoir Facebook dans leur vie à l’école. Applications portables en chimie. La maîtrise de la chimie rend possible nombre de prodiges de notre monde : surfaces de verre et de métaux aux finis iridescents, matériaux à mémoire ou lumineux, composés actifs ou passifs, emballages souples, transparents, médicaments aux propriétés ciblées, engrais spécifiques, détergents «bio», etc.

Applications portables en chimie

Mais quand on nous présente la liste des ingrédients ou des composés, on sort rapidement de notre zone de référence. De quoi parle t-on ? Quel phénomène est exploité ici ? Un tableau périodique des éléments et des molécules serait alors pratique, mais qui trimbalera un tel document ? Chemical Touch Dans cette optique « The Chemical Touch» propose deux applications pour les iPhone et iPodTouch. L’image et l’information : un rapport trouble à décrypter. On s'interroge peu au quotidien sur la fonction des images dans les articles de presse.

L’image et l’information : un rapport trouble à décrypter

Mais l'explosion de l'édition sur le web et la création de banques d'images gratuites ou à bas coût, sans même parler des pratiques d'utilisation sauvage (sans autorisation) d'images produites par des tiers, pose bien des questions. L'image est l'élément de l'article (ou du journal) qui accroche le lecteur. On sait par exemple que jusqu’en 2008, la devise du magazine Paris Match était « Le poids des mots, le choc des photos ». Il suffit d'effectuer une recherche avec le nom de ce magazine sur les moteurs qui remontent des images pour accéder à certaines de ses couvertures les plus célèbres. Que l'on pense par exemple à celle qui annonçait la mort de Lady Di en 1997 ou encore les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Les images ainsi employées sont directement liées à l'actualité traitée. Information et illustration : la frontière se brouille. Trouver le moteur du besoin de collaboration.

L'Ecole, l'Université et l'Entreprise parlent beaucoup de « collaboration » mais on ne sait trop ce que ce mot recouvre dans chacun de ces espaces.

Trouver le moteur du besoin de collaboration

L'abondance de discours sur les outils de plus en plus performants cache souvent la pauvreté des usages. Tous les modes d'emploi enthousiastes ne changeront pas la question de fond : pourquoi avoir besoin de collaborer ? Travail collaboratif à distance. Après la présentation en avril dernier du Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage, l'auteure, Isabelle Gonon, nous signale la mise en ligne d'une version plus récente, mise à jour et améliorée du point de vue de la forme.

Travail collaboratif à distance

En effet, hébergé sur la plate-forme Erep - pour e-reputation - ce nouveau guide est présenté sous la forme d'un module interactif multimédia réalisé à partir d'une chaîne éditoriale et placé sous une licence Creative Commons qui autorise sa diffusion, sa reproduction et sa modification. Autre nouveauté à signaler concernant ce guide, sa plus grande structuration relativement au précédent, ce qui du coup renforce la qualité, facilite la lecture et valorise le contenu. Le nouveau guide commence par une introduction dans laquelle l'auteure présente sommairement le contenu du module, le contexte de son élaboration sans oublier de se présenter elle-même.

Travail collaboratif : de quoi parle-t-on ? Voir : Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Forum InnovAfrica 2011 : les usages innovants des TIC au Sud. La troisième édition du Forum Innovafrica s'est tenue du 12 au 16 décembre 2011 à Ouagadougou au Burkina Faso sous le thème "l'innovation par l'expérimentation".

Forum InnovAfrica 2011 : les usages innovants des TIC au Sud

Cette fête de l'innovation africaine a réuni des participants venant d'Afrique et d'Europe et issus pour la plupart des secteurs d'activité mobilisant les technologies de l'information et de la communication pour le développement. La particularité de cette édition a été de pouvoir se décliner en trois événements majeurs : le premier BarCamp du Burkina Faso, un BootCamp et une session du Carrefour des Possibles Afrique. #BootCamp Ouaga. Livre blanc: La systématisation des apprentissages informels. Livre Blanc: La systématisation des apprentissages informels Comment favoriser l'occurrence des apprentissages informels ? Quels outils et quelles pratiques d’apprentissage informel ont cours ? Qu'induisent ces nouvelles pratiques ?

Ou ne serait-ce pas plutôt les pratiques sociales qui incitent à l'intégration de ces outils dans les institutions ? L’organisation, les moyens et les technologies mis à disposition pour créer un environnement favorable à l'apprentissage informel est un premier élément d'importance vers une systématisation; le choix des informations et des sujets pour orienter l’apprentissage informel dans les directions souhaitées en est un second. Tirer plus de satisfaction de son travail. Professionnellement, le plaisir se traduit par une forme de satisfaction tirée de son travail.