background preloader

Droit

Facebook Twitter

Protection des données personnelles : la FTC épingle une société d'analyse Web. Evolution de la protection des données. Viviane Reding : Commissaire européenne à la Justice, aux Droits fondamentaux et à la Citoyenneté.

Evolution de la protection des données

Crédit photo: D.R La Commission Européenne a estimé que la fragmentation des lois sur la protection des données en Europe générait un coût de 2,3 milliards d'euros par an. car les entreprises doivent composer avec 27 législations différentes. La commissaire européenne en charge de la justice Viviane Reding a déclaré que les autorités de protection des données dans l'Union européenne devaient avoir davantage de pouvoirs pour faire appliquer les règles de confidentialité dans les 27 Etats membres. Dans un discours prononcé à la Chambre de commerce américaine auprès de l'Union européenne, elle a indiqué que les entreprises qui opéraient dans plusieurs États membres étaient actuellement contraintes de se conformer à 27 interprétations différentes de la législation sur la vie privée.

Publication d'une directive en février 2012. DONNEES PERSONNELLES et nelle directive UE. Guide DP. Projet de règlement européen : la défense de la vie privée s'éloigne du citoyen. La CNIL reconnait que le projet de règlement apporte des avancées substantielles qui étaient attendues et nécessaires.

Projet de règlement européen : la défense de la vie privée s'éloigne du citoyen

Les droits des citoyens sont ainsi en grande partie renforcés : reconnaissance d'un droit à l'oubli, d'un droit à la portabilité de leurs données et clarification des règles relatives au recueil du consentement et à l'exercice de leurs droits. Dans le même temps, les entreprises bénéficient d'une simplification en matière de formalités administratives tout en étant soumises à des obligations accrues. Elles devront désigner des correspondants informatique et libertés et mettre en œuvre des procédures internes pour assurer la mise en œuvre des principes de protection (audits, registres, prise en compte de la protection des données dès la conception dans les produits et services des entreprises…). La CNIL considère toutefois que le fonctionnement du système n'est pas optimum et ne permettra pas d'assurer l'application effective de ces nouvelles avancées. Vie privée : les régulateurs demandent à Google d'attendre pour changer sa politique.

Sécurité des données.