background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Thomas Fourmeux explique : Les Fab Lab en bibliothèques. Un Fab Lab est l’abréviation de Fabrication Laboratory. Dans son livre Fab Lab Fabien Eychenne en donne la définition suivante: « Une plateforme de prototypage rapide d’objets physiques, intelligents ou non. Ils s’adressent aux entrepreneurs qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept u prototype, aux designers, aux artistes, aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design, aux bricoleurs et hackers du XXIème siècle » Outre leur matériel innovant, les Fab Lab se caractérisent également par leur ouverture. Les Fab Lab et leurs outils incarnent la nouvelle génération d’innovations technologiques et succèdent au web et ses outils de création, d’échanges et de partages de fichiers électroniques. » Favoriser la création et le développement des biens communs informationnels sur les territoires.

La mission du Fab Lab est de permettre à quiconque l’accès à des outils de fabrication numérique. Tables interactives. L’informatique ubiquitaire Selon la vision de Mark Weiser dans « The Computer for the 21st Century», l’informatique du 21e siècle sera ambiante, ubiquitaire (pervasive computing). Elle n’est plus une technologie distincte, elle est omniprésente et complètement intégrée à nos espaces et à nos environnements. Mark Weiser la qualifie même d’informatique « calme » ! À la fois omniprésente et invisible, elle est aussi intelligente : elle combine les objets du monde réel à ceux du monde virtuel et a la capacité de localiser des objets et des personnes mais aussi de reconnaître la voix, les gestes et les mouvements. Pour cela, elle utilise des caméras sophistiquées, des radars, les technologies RFID, et bien sûr les technologies mobiles et sans fil.

Cette informatique est en train de bouleverser la façon d’acquérir et d’utiliser l’information et la connaissance. Basées sur le principe de l’informatique ubiquitaire, les technologies interactives sont tactiles, multitouches et multi-usagers. Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque. J’ai pu participer à une expérience forte intéressante en bibliothèque. Nous avons eu la possibilité de mettre à la disposition des enfants une tablette au format XXL. Une tablette XXL, Kézako ? Tablette XXL du SPLJ Il s’agit d’une tablette conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse destinée aux enfants. Cette tablette constitue une superbe occasion de médiation de contenus numériques.

Le SLPJ a préchargé diverses applications dédiées à la lecture ou à son apprentissage. Complémentarité Cette expérience représente également un moyen de dépasser le débat « le numérique tue le papier ». Au cours de cet atelier, nous avions divisé la classe en groupe de trois. Le numérique et le papier, une relation complémentaire Aux réfractaires du numérique qui viendraient crier qu’on ne peut pas apprendre avec ces outils, je les laisse croire ce qu’ils veulent. Sociabilité La thématique du troisième lieu est très à la mode de nos jours. La tablette en bibliothèque, un élément de sociabilité. MaKey MaKey: An Invention Kit for Everyone by Jay Silver. :: Tactus Technology :: Tactus : Un écran tactile avec des boutons physiques modulaires.

Myo : un brassard pour contrôler ordinateurs, tablettes et smartphones (vidéo) La science fiction est à portée de main. Myo est un brassard qui va vous permettre de contrôler à distance votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Myo est une technologie développée par la société Thalmic Labs. Le brassard n’est pas basé sur la détection de mouvement comme on a maintenant l’habitude de le voir. Il détecte l’activité électrique des muscles des bras. On enfile l’appareil et il reconnait les mouvements de votre main et de votre bras.

Pour le moment Myo fonctionne avec Windows et Mac OS mais Thalmic Lab va sortir les API pour les développeurs sous Android et iOS. Le brassard devrait être disponible à la fin de l’année 2013. Découvrez notre boutique : tablettes, readers, accessoires, ebooks, Livres imprimés... QRCodes. The Underground Library. Les dix commandements du QR Code.