background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Mettre en place une stratégie de "reverse mentoring" grâce aux MOOC - Unow. De nombreuses entreprises ont mis en place des programmes de reverse mentoring, afin de former leurs cadres dirigeants au digital. Le principe : faire les choses à l’envers, les juniors forment les seniors. Et les MOOC offrent un support idéal pour organiser cette collaboration. General Electric a été l’une des pionnières du reverse mentoring, dans les années 90. Jack Welch, PDG de l’époque, avait alors demandé à 500 cadres supérieurs de sa société, de constituer des binômes avec 500 jeunes recrues pour apprendre à utiliser internet. Le constat est tout simple : les jeunes générations sont plus compétentes dès qu’il s’agit de nouveaux outils numériques et de culture digitale. Diffuser les bonnes pratiques La transformation digitale ne se décrète pas, elle se diffuse à travers les organisations par un changement progressif des usages à tous les niveaux de la chaîne hiérarchique et dans tous les services.

Favoriser la transmission de connaissances Un nouveau point de vue sur l’entreprise. Le télétravail, c'est... Les tiers-lieux | larevue.cfdtcadres.fr. Dans un article du numéro deux de la Revue économique et sociale1, les auteurs définissent les tiers-lieux comme des « points d’ancrage de la vie communautaire qui favorisent des échanges plus larges et plus créatifs au niveau local et permettent ainsi d’entretenir la sociabilité urbaine ». Par opposition aux premiers-lieux, la maison, et aux seconds-lieux, les lieux de travail « où les individus passent le plus clair de leur temps ». Les auteurs reprennent la définition de tiers-lieu introduite en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenbourg2 : un lieu où l’on prend plaisir à se rassembler, où l’on tient des conversations, où l’on échange.

Une sorte d’agora, publique ou privée. Ou un lavoir, ou un café du commerce. Cette approche théorique des tiers-lieux soulève quelques questions pragmatiques : correspond-elle aux lieux existants aujourd’hui et aux besoins professionnels des utilisateurs ? Des lieux de travail mais pas seulement De quoi tiers-lieu est-il le nom ? Valerie Peugeot, Vice-présidente du Conseil national du numérique. Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres. Dossier24/06/2014 Le travail ne cesse de se réinventer sous le coup d’innovations technologiques radicales. Si l’on s’en tient au seul siècle dernier, l’apparition de la machine à vapeur à la fin du 19e siècle est à l’origine de l’ère industrielle, associée de formes et organisations totalement nouvelles de travail.

Urbanisation, grandes entreprises, fordisme puis toyotisme, généralisation du salariat, développement des fonctions d’encadrement puis des emplois tertiaires, mise en place de normes légales : un cadre de référence totalement nouveau a émergé, qui s’est renforcé durant les Trente Glorieuses. L’avènement du tout numérique vient à son tour rebattre les cartes. Processus novateurs, l’informatique et le développement des réseaux ont d’abord servi un modèle industriel désormais mondialisé.

Les codes ont (encore) changé Destruction, création, transformation L’organisation du travail, ou l’histoire d’un renouvellement permanent Une présence toujours plus distante Développer. Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres. Les impacts du numérique sur le travail. 2011 10 11 Yves Lasfargue ARKEMA TIC et evolutions du travail. Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l’artisanat.