background preloader

E book

Facebook Twitter

Le prêt de " liseuses " testé dans les médiathèques. Carole Parisot, coordonnatrice des projets de médiation auprès du public dans les médiathèques de la Ville.

Le prêt de " liseuses " testé dans les médiathèques

En janvier 2014, quatre « liseuses » contenant une sélection de livres numérisés côtoieront les livres papiers sur les étagères de la future médiathèque de Saint-Eloi. Ce prêt va être précédé d'une longue période d'expérimentation dans les cinq médiathèques de la ville à partir de ce vendredi 1er février.Dix liseuses sont prêtées par l'Association pour le développement des documents numériques en bibliothèques (*). Une opportunité pour les abonnés qui ne connaissent pas ce support numérique. Il leur permettra de le découvrir, commente Anne Gérard, adjointe au maire à la culture. « Cette initiative s'inscrit dans les projets de médiation en direction du public. Les médiathèques l'accompagnent dans les nouvelles pratiques culturelles liées à internet et l'e-citoyenneté. Une sélection d'ouvrages à lire sur écran. Méré: les pionniers en bibliothèque rurale. ActuaLitte : Rennes : des ereaders pour... L'acquisition des livres numériques coûte cher aux bibliothèques.

Pour rester dans le coup, les bibliothèques municipales vont devoir trouver un système de prêt d'ebook adéquat.

L'acquisition des livres numériques coûte cher aux bibliothèques

À l'heure actuelle, de nombreuses questions se posent pour savoir comment ce prêt doit s'organiser, et le rapport entre les éditeurs et les bibliothèques occupe une place centrale dans ce débat. On le voit par exemple dans ce témoignage qui nous vient de la bibliothèque régionale de Williamsburg en Virginie aux USA. dalbera, CC BY 2.0 Barry Trott, le responsable du numérique pour cette bibliothèque, a fait part au Virginia Gazette des difficultés qu'il rencontre pour constituer un fonds de livres numériques pour la bibliothèque. Il apparaît que mis à part Random House, la plupart des éditeurs ne vendent pas leurs livres aux bibliothèques bien volontiers. Le prêt de liseuses électroniques en bibliothèque. Déploiement de Pretnumerique.ca. L'heure n'est pas venue pour les éditeurs d'enlever les DRM (A. Nourry) Le livre, le e-book et les bibliothèques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Patrick Bazin, conservateur général des bibliothèques et directeur de la Bibliothèque publique d'information (Centre Pompidou) Ceux qui diagnostiquaient, dès le début des années 1990, la fin de l'ordre du livre et l'émergence de la culture numérique entendaient par là non pas la mort du livre mais la disparition de sa centralité dans le champ culturel.

Le livre, le e-book et les bibliothèques

Selon eux, l'extension du champ de la textualité à toute forme d'expression, écrite, visuelle, sonore, corporelle, grâce au langage de l'algorithme allait permettre de dépasser, en l'englobant, le stade livresque du texte. Elle allait ouvrir à un nouvel écosystème de la connaissance, plus vaste, plus complexe, plus impliquant. Tablettes tactiles et livres électroniques entrent à la bibliothèque d’Alma - Culture.

La direction de la bibliothèque veut ainsi bonifier son offre de services afin de s’adapter notamment aux besoins particuliers de sa clientèle.

Tablettes tactiles et livres électroniques entrent à la bibliothèque d’Alma - Culture

À l’intérieur du budget municipal de Ville d’Alma, une somme de 35 000 $ est attribuée pour la mise en place du Plan d’intégration des personnes handicapées. De cette somme, une enveloppe de 3000 $ avait été réservée pour la bibliothèque municipale afin de mettre en place de nouveaux moyens d’accès à l’information. « Depuis plusieurs années déjà, la bibliothèque offre aux personnes ayant une déficience visuelle des collections adaptées à leurs besoins, comme des livres en grands caractères et des livres audios. Le développement et l’actualisation de ces collections a fait l’objet d’une attention soutenue lors de la dernière année alors que le nombre et la qualité des documents ont été revus et améliorés », souligne Émilie Guertin, coordonnatrice de la bibliothèque municipale d’Alma. Tablettes tactiles. CR30juin.pdf (Objet application/pdf) Resultats-LISEUSESAddnb_professionnels_25mai2011.pdf (Objet application/pdf)

Prêt d'ebook en bibliothèque : la simplicité de Smashwords séduit. La course au prêt de livres numériques vient de prendre un étrange virage, alors que la semaine passée, c'est un accord entre Smashwords et la Douglas County Library, qui vient de se nouer.

Prêt d'ebook en bibliothèque : la simplicité de Smashwords séduit

L'établissement a en effet annoncé avoir acquis 10.000 titres numériques du distributeur spécialisé dans les ouvrages d'auteurs autoédités et d'éditeurs indépendants. Un signe des temps, dont la conclusion pourrait coûter cher, note Peter Brantley. L'ebook, version disquette Apple Martiis, (CC BY-NC-SA 2.0) Dans un billet publié sur Publishers Weekly, Peter Brantley cofondateur de l'Open Book Alliance, explique que les enjeux viennent de basculer : devant la résistance des éditeurs traditionnels à s'ouvrir au prêt d'ebooks, et pour répondre à la demande des usagers, les établissements se sont adaptés. Concrètement, l'accord passé entre Smashwords et l'établissement est net : 10.000 ebooks achetés, et dont l'établissement peut se servir selon son bon vouloir.

Avis, avis... Pour approfondir. Recap prêt liseuses - mars 2012. Voici les pistes que nous vous proposons pour documenter et mettre en oeuvre votre projet : 1- Prêt de liseuses et de tablettes en bibliothèque publique et universitaire françaises.

Recap prêt liseuses - mars 2012

Tribune avec Livres Hebdo. Répondant à une sollicitation de Livres hebdo, Michel Fauchié, président de l’Addnb signe une tribune intitulée "Des liseuses au livre numérique en bibliothèque" Des liseuses au livre numérique en bibliothèque "Participant depuis trois ans maintenant à des expérimentations de livres numériques en bibliothèque, je m’interroge sur l’onanisme numérique ambiant qui nous ramène inlassablement au seul « marché ».

Tribune avec Livres Hebdo

Tentons de considérer le livre numérique en bibliothèque dans trois plans essentiels, lesquels ne se croisent pas suffisamment.