background preloader

Numérique et travail maison

Facebook Twitter

Nous somme un groupe d'étudiant en Master Meef1 PLC Anglais de Brest.


Le numérique prenant de plus en plus d'importance dans nos sociétés, nous avons choisis de nous intéresser à l'influence du numérique sur le travail des élèves effectué à la maison. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.

Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés. [Ecole numérique] Intervention de Vincent Peillon. Travail à la maison et numérique. Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique. Donner du travail à faire à la maison, des devoirs, des leçons, et autres lectures, productions, recherches etc… est une habitude tellement ancrée dans le quotidien des enseignants, des élèves et des familles qu’on s’offusque immédiatement dès que la « quantité de travail à faire après la classe » est inférieure aux standards imaginaires de chacun.

Il arrive aussi parfois que ce soit par le haut, le trop plein, que cela déborde et alors la trop grande quantité est dénoncée avec le même entrain que s’il elle avait été insuffisante. Les élèves qui connaissent bien ce rituel ont appris depuis longtemps les meilleures techniques pour ne pas se faire déborder par la quantité de travail personnel à faire, tout en assurant un résultat optimum. En d’autres termes, comment trouver le meilleur compromis effort/rentabilité. L’arrivée du numérique renouvelle la question de manière intéressante. Ce que l’on note en premier c’est le « travail non fait », « l’absence de travail personnel ». Avantages et les inconvénients d'un dictionnaire anglais en ligne.

Il ya divers outils Internet fiables tels que les dictionnaires anglais en ligne, des programmes de vérification de la grammaire, et d'autres outils de traitement. Outre la commodité, les dictionnaires en ligne instantanément éliminer les limitations des matériaux de référence imprimés. Beaucoup d'utilisateurs pensent qu'ils n'ont pas besoin de mettre à jour leurs dictionnaires souvent, puisque le sens des mots ne change pas. D'autre part, les mots et leurs significations sont dynamiques. En fait, la langue elle-même, indépendamment de ce que la langue est, est en constante évolution, et c'est ce que l'unicité de dictionnaires de langue imprimés ne peut pas accueillir, d'où la nécessité pour les dictionnaires anglais en ligne. En ligne des dictionnaires anglais sont mis à jour automatiquement, en fait, c'est le principal avantage de dictionnaires en ligne sur celles imprimées.

Un des inconvénients de ces dictionnaires en ligne, cependant, est la fiabilité de la source.

Plagiat

Manguin. Le fossé numérique en France : rapport du Gouvernement au Parlement — Enseigner avec le numérique. Accès à l’internet. Télécharger les données au format tableur Unité : pourcentage des ménages.Champ : ménages comprenant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans. Source : Eurostat, enquêtes communautaires sur l’usage des TIC par les particuliers, 2013. Accès à l’internet à domicile En 2013, près de huit ménages sur dix sont connectés à Internet à domicile dans l’UE 28, contre 70 % en 2010 et 60 % en 2008.

Cette part varie fortement de plus de neuf ménages sur dix en Europe du Nord (Pays-Bas, Suède et Danemark) à un peu plus d’un ménage sur deux en Europe du Sud (Grèce, Roumanie et Bulgarie). La France se situe au 8e rang européen, avec 82 % des ménages connectés à l’internet à domicile en 2013, contre 74 % en 2010 et 62 % en 2008. Connexion à haut débit à l’internet L’essentiel des accès à l’internet à domicile se fait par des connexions à haut débit, qui offrent plus de confort aux ménages. La France se situe au 10e rang dans l’UE, avec un taux de 78 % des ménages, contre 66 % en 2010 et 57 % en 2008. As-tu fait tes devoirs numériques ? Si le numérique est encore la plupart du temps fort peu présent en classe, il n’en est pas de même à domicile où il est utilisé fréquemment dans le cadre des devoirs et du travail personnel.

Comment est-il utilisé ? Pour quoi faire ? C’est ce que nous avons tenté de saisir à l’aide d’un questionnaire en ligne qui nous a permis de recueillir 34 témoignages. Bien entendu, cette enquête ne prétend nullement à l’exhaustivité ou à une représentativité quelconque, c’est juste pour nous un point de départ pour alimenter notre réflexion. Une première version de cet article a été soumise à ceux qui nous avaient laissé leurs coordonnées, il est donc enrichi de leurs compléments, précisions, modifications… Qui a répondu ? Une utilisation massive confirmée 86 % de nos répondants disent utiliser le numérique dans un but scolaire au moins une fois par semaine et pour 33 % tous les jours voire plusieurs fois par jour. Pas indispensable ? Photo credit: David Ortez via photopin cc Like this: Espaces numériques de travail (ENT) - Historique des ENT. Des premiers déploiements massifs d'ENT... Dans l'enseignement scolaire un appel à projet dit "ENT" pour les bureaux virtuels a été lancé en 2003 : 8 projets du secondaire et 2 projets du primaire ont reçu notification de leur soutien en juillet 2003, et des modalités financières en septembre 2003.

Un processus de conventionnement entre l'État, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et les collectivités territoriales s'est alors engagé. Un dispositif de suivi et d'échange des projets ENT a été mis en place dès septembre 2003, afin : d'accompagner les projets ENT soutenus dans leur déploiement et sur la voie de la généralisation ;de mettre en place une structure et des procédures d'échanges de bonnes pratiques et de mutualisation de l'information (voire d'études) ;de favoriser le rapprochement des projets ENT soutenus ;de structurer un marché des services et des plates-formes ENT ;d'encourager le déploiement d'ENT dans les (autres) académies et territoires.

Le cahier de textes numérique - MENE1020076C. Dans le système éducatif, les outils numériques apportent une aide précieuse tant aux élèves qu'aux enseignants et aux personnels d'éducation, d'administration et d'inspection. Ils favorisent une meilleure communication avec les familles et les partenaires de l'École, notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants. Le cahier de textes numérique fait partie de ces outils. Accessible à travers les réseaux de communication sécurisés, il a pour vocation d'apporter une aide au service des activités d'enseignement et d'apprentissage, en même temps qu'une facilité d'accès accrue pour tous les utilisateurs : les enseignants et l'équipe éducative dans son ensemble, les élèves mais aussi leurs parents (ou responsables légaux).

La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre, par l'ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique. Cahiers de textes de classe Cahiers de textes individuels. La vie scolaire intégrée à l'ENT NetCollège d'ITOP éducation. The Basics of APA Style. Le travail personnel des élèves à l'ère du numérique. Alors que la concertation pour la refondation de l'Ecole envisage de faire faire les devoirs sur le temps périscolaire, que sait-on des changements apportés par le développement du numérique au travail personnel de l'élève ? Bruno Devauchelle explore les études existantes sur la présence des écrans qui empêchent les devoirs, le développement du copié collé mais aussi le recours aux plate formes à distance pour encadrer ce travail.

C'est bien l'évolution de ce qui est demandé comme travail à la maison qui est en jeu. Après les débats récents sur les devoirs à la maison (cf. café pédagogique expresso du 2 octobre dernier) on est surpris de voir si peu souvent posée la question des évolutions du travail personnel des élèves du fait des outils numériques disponibles. Devant le fait de l'incapacité du système scolaire à répondre aux 140 000 jeunes qui sortent par an sans reconnaissance de leurs apprentissages, le monde scolaire a été soumis aux critiques.

Usages clandestins du numérique.