background preloader

E-Books

Facebook Twitter

Jeunes, culture et création : en numérique, tout sauf le livre ? D'après le propre aveu de Philippe Torres, Directeur Conseil et stratégie numérique de l'Atelier BNP Paribas, l'étude qu'il dévoile propose des résultats parcellaires, parce qu'elle n'a été réalisée qu'auprès de 500 jeunes de 18 à 25 ans, toutefois venus de 5 pays différents (France, Allemagne, États-Unis, Inde, Corée du Sud), et équitablement répartis entre féminin et masculin.

Jeunes, culture et création : en numérique, tout sauf le livre ?

Institut de Recherche et d'innovation. Débat - Pourquoi le livre électronique patine-t-il en France ? Le premier problème quand on évoque les freins au développement du livre numérique, c'est évidemment le prix.

Débat - Pourquoi le livre électronique patine-t-il en France ?

Des études viennent régulièrement nous rappeler le coût élevé pour le consommateurs, pour un produit qui devrait a priori coûter moins cher à produire, la fabrication du livre numérique étant tout de même plus simple qu'une impression. Dernière en date, l'étude de Youboox et Storelytics met en lumière les prix sur l'iBookStore d'Apple. En moyenne, un ouvrage y coûte 9,30 euros. Médias sociaux en bib-doc. Digital Heritage and social reading. Un nouveau service pour « lire maintenant » en « payant plus tard » Cette initiative, repérée par The Digital Reader est celle de Total Boox, une start-up israélienne qui vient de lancer une application Android liée à son service en version beta.

Un nouveau service pour « lire maintenant » en « payant plus tard »

Ebooks : et si vous payiez seulement au nombre de pages lues ? Total Boox est une Start-up Israélienne qui propose une manière vraiment originale de consommer les ebooks, en proposant de ne payer que pour ce que vous avez réellement lu.

Ebooks : et si vous payiez seulement au nombre de pages lues ?

Faites-vous partie de ceux qui achètent de nombreux ebooks, mais qui ne les lisent pas systématiquement en entier ? Ou qui aiment lire quelques pages d’un livre avant de passer à un autre, en ayant plusieurs ouvrages en cours de lecture ? Les jeunes américains, la lecture et l’usage des bibliothèques. Une enquête récente (23 octobre 2012) du Pew Research Center's Internet and American Life Project révèle la part importante qu’occupent les livres, les bibliothèques et les nouvelles technologies dans la vie des Américains de 16 à 29 ans.

Les jeunes américains, la lecture et l’usage des bibliothèques

Dans un contexte où la crainte que la “Facebook génération” ne lise plus – ou seulement des textes de 140 signes – est largement partagée, cette étude se présente comme une bonne surprise. Un résumé des résultats :– Les livres lus et l’usage des bibliothèques : les Américains de moins de 30 ans lisent plus et vont plus à la bibliothèque que leurs aînés (60 % des moins de 30 ans disent fréquenter la bibliothèque).– L’usage de l’e-book : chez les jeunes Américains, l’e-book ne remplace pas le livre ; il permet des attitudes de lecture dans d’autres contextes : l’e-book multiplie les occasions de lire. Pour en savoir plus: America’s Facebook Generation Is Reading Strong, npr, 23 octobre 2012.

L’article donne accès à l’enquête complète en format pdf. Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc des cultures ? Les éditeurs attaquent. Le Syndicat national de l'édition (SNE) et six groupes français (Hachette, Editis, Gallimard, Albin Michel...) ont décidé d'attaquer en justice le site de piratage Team Alexandriz, rapporte Alain Beuve-Méry pour le Monde.

Les éditeurs attaquent

Formidable ! Les éditeurs ont enfin décidé de faire quelque chose contre le cancer du piratage de livres, me direz-vous ! Tous unis, comme on les voit si rarement. États-Unis : L'ebook stable, toujours dominé par Amazon au deuxième trimestre. Publishers Weekly a épluché le traditionnel rapport trimestriel de Bowker Market Search, consacré à l'industrie du livre aux États-Unis.

États-Unis : L'ebook stable, toujours dominé par Amazon au deuxième trimestre

Le deuxième trimestre est marqué par l'immobilité de la répartition des parts de marché par rapport au début de l'année, avec 1 point seulement de gagné pour le livre numérique. Du côté des revendeurs, Amazon domine toujours avec 27 % des parts de marché. Comme le représente le graphique ci-dessus, que l'on doit à Publishers Weekly, le livre numérique reste le troisième format privilégié pour la lecture, du moins en termes de chiffres de vente. Le « hardcover », qui correspond peu ou prou à notre grand format, reste stable à 27 %, tandis que le poche s'octroie encore 30 % des ventes, un chiffre en nette baisse malgré tout.

Le livre audio pèse toujours 2 %. Et le premier réseau de distribution du livre numérique pourrait bien y être pour quelque chose, puisque c'est évidemment Amazon que l'on retrouve en tête des vendeurs. La Joconde, du tableau à la tablette. Ebooks : La Joconde, du tableau à la tablette Les Editions du Nuage proposent une nouvelle façon de faire connaissance et de comprendre le célébrissime tableau de Leonard De Vinci : La Joconde.

La Joconde, du tableau à la tablette

Ce livre application disponible sur iPad est intitulé «La Joconde, un portrait vivant». Il a été écrit par Cécile Godefroy et brillamment mis en scène par l’agence Change is Good. L’éditeur explique : « Ce voyage à travers les siècles retrace les étapes qui ont façonné la célébrité mythique du tableau, depuis sa création jusqu’à sa réception au 21e siècle, il s’agit de dresser le portrait vivant d’une femme qui a joué un rôle déterminant dans l’histoire des arts et de la politique culturelle internationale ». Et effectivement en lisant ce livre numérique on est surpris de contempler tant de richesse dans 70 pages. Les 150 photographies et illustrations avec diaporamas intégrés complètent un texte riche. Découvrez d’autres livres numériques et application enrichis Téléchargez le livre. SGDL : L'identité de l'auteur sur Internet, une transition plurielle.