background preloader

Khan Academy

Facebook Twitter

Bibliothèque sans frontières lance la Khan Academy en français. La Khan Academy, créée en 2006 par l'Américain Salman Khan, est une plateforme d'apprentissage en ligne qui propose chaque mois sur YouTube plus de 4.500 leçons gratuites à 6 millions d'utilisateurs, l'objectif étant de rendre accessible le savoir au plus grand nombre. "En lançant la Khan Academy en français, Bibliothèques sans frontières (BSF) souhaite favoriser l'accès aux connaissances pour le plus grand nombre, des plus jeunes aux adultes, en France comme dans le reste du monde", a expliqué l'historien Patrick Weil et président de l'organisation.

L'ONG est en contact "avec les institutions, les écoles" pour expérimenter ce projet dans certaines classes, a-t-il précisé. Selon Jean-Manuel Bourgeois, éditeur et administrateur de BSF, "il devrait y avoir un effet viral important". La version francophone de la Khan Academy, soutenue par la fondation Orange, comprendra des leçons et exercices de pré-algèbre, d'arithmétique ainsi que de géométrie destinés à un large public. Par. Des leçons pour tous en ligne de compte. «Il faut mettre 18% sous la forme d’un nombre décimal puis d’une fraction simplifiée.» Sur la vidéo, l’oratrice invisible écrit à la main la consigne sur le tableau virtuel, et commence la résolution. «18%, on peut aussi l’écrire comme ça, avec une fraction, mais c’est aussi 18 centièmes.»Elle enchaîne sur le même ton familier et rassurant, comme si l’élève était à côté d’elle. «Je te propose maintenant de changer de couleur pour écrire 18% sous forme de fraction simplifiée.»

A partir de mercredi, les écoliers français auront accès gratuitement à 250 vidéos, de dix minutes maximum chacune, des cours de maths de niveaux primaire et début du collège. Fin décembre, 800 seront disponibles. Il s’agit des premières traductions, avec des adaptations lorsque c’est nécessaire, de la Khan Academy, principale plateforme d’apprentissage scolaire en ligne. Classe. Chaque mois, 6 millions de personnes, notamment aux Etats-Unis, au Mexique et au Brésil, consultent les 4 500 leçons. «En famille». La non-rentrée de l'Education nationale, Editoriaux. La Khan Academy, l'école du futur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Vous rêvez pour la rentrée d'un professeur de mathématiques à domicile capable de résoudre au pied levé les soucis de votre écolier. Un soir, il pourrait réexpliquer la technique de la division à retenue, le lendemain reprendre avec patience et clarté l'addition des fractions… Dans vos résolutions de fin d'été, troquer vos explications embrouillées, les mains dans la farine du dîner, par des conseils de professionnels, sans grever le budget familial en cours particuliers, figure en bonne place.

Restez "zen", votre solution pourrait bien s'appeler Salman Khan. Pas sûr qu'il existe un professeur qui ait plus d'élèves ! Sous ses airs d'éternel adolescent, l'Américain de 36 ans a déjà fait résoudre 1,2 milliard d'exercices de mathématiques aux 280 millions de visiteurs qui ont déjà fréquenté sa Khan Academy. Les "Khan-addicts" sont déjà "dix fois plus nombreux que les étudiants passés par Harvard depuis sa création en 1636 ! " Khan Academy: Des cours gratuits sur le Web débarquent en France. Éducation : Salman Khan, le petit génie qui bouscule les profs. Lancement de la Khan Academy française. Etudier les mathématiques © cc, scui3asteveo - 2013 L'enseignant américain Salman Khan qui a lancé en 2006 ses célèbres leçons vidéos de mathématiques visionnées chaque mois sur You Tube par plus de 6 millions d'internautes est enfin traduit en Français.C'est l'ONG "Bibliothèques sans frontières" qui s'est chargé de ce travail. 250 vidéos sur les 4500 que compte la Khan Academy ont été mises en ligne la nuit dernière pour les élèves de primaire et de collège.

Une sorte de soutien scolaire totalement gratuit. Cette version francophone balaie l'ensemble du champ mathématique: géomètrie, algèbre et arithmétique. Bibliothèques sans frontières envisage d'étendre l'expérience à des cours de français, également mis gratuitement à la disposition des internautes. Les explications de Géraldine Hallot. Attention, les MOOC en français débarquent. Recevez nos newsletters : Aux Etats-Unis, ces cours en ligne gratuits, délivrés par les plus grandes universités sont en passe de révolutionner l’éducation supérieure.

Ils démarrent en France avec le lancement ce mardi de la Khan Academy en Français et l’ouverture de cursus de Polytechnique et la Sorbonne. Le Figaro Etudiant fait un tour d’horizon L’offre des MOOC français s’étoffe, tranquillement mais sûrement. Après plusieurs expérimentations et essais gagnants, ces cours en ligne gratuits, qui délivrent parfois des certificats pour bonifier son CV, sont plus nombreux pour la rentrée 2013.

Polytechnique et l’Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne s’y sont mis, l’école d’ingénieur Centrale Lille et le MOOC participatif ITyPA signent pour une saison 2. Les récidivistes du MOOC • Le cours en ligne ITyPA ,«Internet, Tout Y est Pour Apprendre», lance aussi une deuxième session. Droit, mathématiques et développement durable pour les nouveaux MOOC. Des cours de maths gratuits en ligne grâce à la Khan Academy française. La ver­sion fran­çaise de la Khan Academy, plate-forme de cours vidéos gra­tuits en ligne, a été lan­cée ce mer­credi par l'ONG Bibliothèques sans fron­tières.

Plus de 250 leçons gra­tuites de mathé­ma­tiques sont déjà publiées. 800 vidéos en ligne d'ici la fin de l'année Ces leçons sont pro­po­sées sous forme de vidéos d'une dizaine de minutes expli­ci­tant un grand concept d'arithmétique, d'algèbre ou de géo­mé­trie. Par exemple, les frac­tions ou les nombres déci­maux pour l'arithmétique, ou les points, seg­ments et droites pour la géométrie. Bibliothèques sans fron­tières pré­voit de mettre 800 vidéos en ligne d'ici la fin de l'année. Elles concer­ne­ront prin­ci­pa­le­ment les thèmes au pro­gramme des classes de pri­maire, col­lège et de seconde.

Un "outil au ser­vice des enseignants" Selon son site Internet, la Khan Academy s'inscrit "dans une démarche de com­plé­men­ta­rité avec le tra­vail des ensei­gnants".