background preloader

Numérique - Ateliers d'écriture

Facebook Twitter

Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique. Selon l'association Wikimédia France, les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés (copiés-collés, absence de croisement des sources) d'où l'intérêt à les former à l'utilisation responsable de cet outil, notamment en développant leur esprit critique.

Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique

Il s'agit selon les auteurs d'aller au-delà de la phase de sensibilisation, à savoir amener les élèves à rédiger sur l'encyclopédie collaborative en ligne pour les confronter à une situation réelle d'écriture numérique à plusieurs mains. Cette contribution à Wikipédia, publiée sur le Web implique une formation à la recherche documentaire, « puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d'auteur et les licences libres ».

Elle s'incrit plus largement dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information (ÉMI). Sources. Mindmap Histoires – FlipMusicLab.fr. Cet outil-fiche est fait pour mettre en relief des évènements ayant coexisté ou qui ont inspiré d’autres évènements, avec un recul global.

Mindmap Histoires – FlipMusicLab.fr

La mise en évidence d’une reconstruction et d’une visite permanente d’évènements avec prise en compte du contexte m’apparaissait intéressante et peut-être plus adaptée à l’edmus que les frises chronologiques, qui, si on les précise trop, deviennent vite illisibles. Je n’ai choisi que quelques aspects chaque fois, dans un but de clarté, tout à fait arbitrairement. (20+) A Saint-André de Cubzac, des lycéens font de l'histoire et du français sans s'en apercevoir. Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envies.

(20+) A Saint-André de Cubzac, des lycéens font de l'histoire et du français sans s'en apercevoir

Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Depuis la rentrée, Libération met en avant une initiative concrète dans l’Education nationale tous les quinze jours. Ce mardi, un duo de choc : Maud Madec-Loeuil, 38 ans, prof-documentaliste et Laurence Lefebvre-Druelle, 42 ans, prof de lettres-histoire. Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège. En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué !

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège

Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. En musique, on aborde les chants grégoriens et profanes du Moyen-âge. Textos et gazouillis en classe : distraction ou potentiel pédagogique? Dans plusieurs milieux scolaires, les appareils mobiles rendent facile la communication par textos et gazouillis (« tweets »).

Textos et gazouillis en classe : distraction ou potentiel pédagogique?

Cette forme de communication est-elle uniquement une source de distraction? Est-il possible de l’utiliser à des fins pédagogiques efficaces? Des chercheurs se sont penchés sur la question. Histoire : Des dialogues virtuels, mais pour quoi faire ? Dialoguer avec Jeanne d'Arc ou John Lennon : c'est ce que Thierry Bonnafous, un professeur d'histoire-géographie de Cugnaux (31) propose à ses élèves de seconde.

Histoire : Des dialogues virtuels, mais pour quoi faire ?

Pour quoi faire ? Interroger ses façons de travailler et singulièrement sa façon de questionner l'histoire. Une vraie démarche de métacognition. Quand les FLS et les SEGPA deviennent auteurs de livres numériques. Ce scénario a été créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM), à la suite d’une réflexion autour de l’enrichissement des contenus écrits.

Quand les FLS et les SEGPA deviennent auteurs de livres numériques

Lors de la mise en place de ce projet pédagogique, les questions suivantes ont été posées : Comment amener l’élève à s’impliquer dans l’écriture d’un texte ? Quelle pourrait-être la plus-value de la tablette dans le cadre de cette création littéraire ? Comment amener les élèves d’un établissement à lire les productions créées par d’autres élèves ? Comment amener des élèves non francophones à s’impliquer dans l’écriture d’un livre ? Wikipédia : us et coutumes. Avertissement : il s’agit ici de la Wikipédia francophone.

Wikipédia : us et coutumes

Il paraît important de le préciser car, si le principe d’ensemble reste le même, Wikipédia fonctionne par communautés linguistiques autonomes, qui peuvent prendre telle ou telle décision qui n’aura pas été prise ailleurs. Il convient ainsi de se méfier des effets d’annonce médiatiques concernant Wikipédia : ceux-ci se basent la plupart du temps sur la Wikipédia anglophone, qui est la plus ancienne et la plus développée. Trois idées d'écriture collaborative numérique en classe. Prêt(e) à tenter l’expérience de l’écriture collaborative avec vos élèves?

Trois idées d'écriture collaborative numérique en classe

Voici pour vous quelques idées exploitant le numérique. (Seconde de deux parties) L’écriture collaborative permet aux jeunes de collaborer à un projet d’écriture en ligne, de partager leurs opinions et de recevoir des rétroactions en temps réel. Plusieurs méthodes, approches et outils de partage sont disponibles pour créer des projets d’écriture innovants et motivants en classe. Hier, on vous présentait le clavardage pédagogique. Dropbox lance Paper, un éditeur de texte collaboratif. Dropbox Paper est un éditeur de texte collaboratif Web et mobile (iOS, Android).

Dropbox lance Paper, un éditeur de texte collaboratif

II est intégré à même Dropbox, le service de stockage et de partage de fichier, un peu à la manière de Google Documents ou la version Web de Word. Paper est en bêta depuis plus d’un an Paper avait été annoncé il y a plus d’un an. Académie d'Orléans-Tours  > Carm 37 Accueil Carm37 Pédagogie Logiciels et ressources matériel numérique. Du Google Docs comme modèle politique. J’ai une théorie qui pourrait aider à l'union de la gauche.

Qui, comme toutes les théories véritablement révolutionnaires, repose sur une “praxis”, pour reprendre un terme prisé par Marx. Il y a quelques jours, dans mon deuxième boulot, je me suis retrouvé avec trois collègues dans la situation d’écrire un article à 4. J’ai donc dit benoîtement : “on n’a qu’à ouvrir un Google Docs”. Yeux ronds de deux de mes collègues “Oh la la, je n’aime pas du tout ça les Google Docs, c’est compliqué, on s’y perd.” Et là, avec un autre collègue, nous nous sommes lancés dans un panégyrique du Google Docs “Mais non, c’est très simple, il suffit d’ouvrir un document, on y partage ce qu’on a déjà fait, chacun peut écrire, modifier, corriger. Projet pedagogique OCCE. Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ?

Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà.

Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France.

Dossier écriture travail en groupe

Dossier écriture fiction. Exemple Padlet "Conférence de rédaction" Écrire un texte par l’entremise du clavardage pédagogique. Lors de cette étude, des élèves en difficulté du secondaire ont notamment eu l’occasion d’écrire un texte en collaboration par l’entremise du clavardage. Afin de réaliser ce projet, la doctorante a bénéficié d’une bourse de doctorat Actions-Concertées (Programme de recherche sur l’écriture du MELS et du FQRSC).

Marie-Ève se joint au RÉCIT à la formation générale des adultes en tant que conseillère pédagogique pour l’an 2016-2017. Retour sur cet atelier. Un blog pour donner aux élèves l’envie d’écrire. Au lycée de l’Iroise, à Brest, un professeur de français a créé « i-voix » pour développer les compétences littéraires de ses élèves de première. En cette rentrée des classes, au lycée de l’Iroise, à Brest (Finistère), Jean-Michel Le Baut, professeur de français, embarque ses élèves dans l’aventure d’un blog littéraire de classe : « i-voix ». Cette neuvième édition n’a rien d’une routine fastidieuse. Une bouffée d’oxygène La quinzaine d’élèves de première L est concentrée et enthousiaste. I-voix - Ce blog est un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la littérature. Il est l'oeuvre des Premières L du Lycée de l'Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dan.

Écriture Collaborative. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative.

Utilisation des outils sociaux