background preloader

STATISTIQUES + INDICATEURS

Facebook Twitter

Les (vraies) tendances tourisme pour 2022 - Etourisme.info. Cette année, c’est moi qui m’y colle : le billet de la rentrée de janvier pour le blog. Billet que je n’ai évidemment pas préparé en avance, et qui occupe donc mon dimanche après-midi de sortie de festivités sylvestriennes. Le genre de dimanche où l’esprit n’est pas forcément totalement opérationnel… Le ton imposé du premier billet de l’année, ce sont évidemment les tendances de notre économie touristique pour 2022. Depuis bientôt 16 ans que le blog existe, nous nous devons d’éclairer nos lecteurs sur ce qui les attend! (nous nous sommes d’ailleurs rarement trompés ☺️ ) Pas vraiment inspiré, je me suis donc dit que plein de gens sérieux avaient déjà réfléchi au sujet.

Pour briller en société : friendcation et trip stacking. J’ai donc préféré aller chercher les tendances un peu exotiques, manière de vous apprendre des mots nouveaux, ce qui peut vous faire briller en réunion d’équipe. Allez, rien que pour vous, un deuxième mot-tendance : le trip stacking, tendance révélée par Air Canada. Benchmark des meilleures pratiques marketing en ligne des offices de tourisme - Karine Miron. Quelles sont les meilleures pratiques marketing des offices de tourisme ou organisme de gestion de la destination (OGD) en ligne à travers le monde? Sur quels éléments du Web 2.0 et des médias sociaux doit-on se baser pour détenir un site web d’OGD de qualité et générer davantage de traffic et de leads? Quelles applications et bénéfices peut-on en retirer pour un site web d’entreprise touristique? C’est ce que nous allons découvrir à travers ce post portant sur le benchmarking des meilleures pratiques marketing des offices de tourisme!

OGD, DMO, que d’acronymes! Premièrement, pour les non initiés au secteur touristique, une OGD (Organisme de gestion de la destination) et un DMO (Destination Management Organisation) sont en fait des synonymes. Le rôle d’une OGD: comprendre et promouvoir l’offre touristique, s’adapter à la demande et informer! Qu’elles sont avant tout orientées vers l’offre afin de répondre aux intérêts des entreprises membres de la destination. 1. 2. 3. Karine. Le benchmarking et le tourisme. Je benchmark, tu benchmark, ils benchmark Le benchmark est décidément dans l’ère du temps, d’autant plus quand Internet contribue grandement et (très) facilement à son développement. Il n’y en a plus que pour lui, y compris à mauvais escient. • Le benchmark ou benchmarking, c’est quoi ?

Dans un contexte marketing, c’est une démarche d’observation et d’analyse des pratiques marketing utilisées et des performances atteintes par d’autres entreprises ou marques. Ces entreprises observées et analysées peuvent appartenir à la concurrence directe ou indirecte, ou être des acteurs pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables dans d’autres secteurs. Il ne s’agit bien sûr pas d’espionnage industriel puisque l’information recueillie est accessible par tous. En somme, le benchmark est ni plus ni moins qu’une « étude comparative ». Piocher les bonnes idées des autres, s’en inspirer et les ajuster à son offre ou à son organisation commerciale, quoi de mieux ?

Un nouveau rapport Google Actualités sur Search Console. Le nouveau rapport Google News est déjà disponible sur Search Console. Le nouveau rapport Google Actualités sur Search Console. © Google Le nouveau rapport de performances Google Actualités Google ajoute un nouveau rapport « Google Actualités » sur Search Console. Il permet de suivre les performances de ses articles sur Google News.Vous accédez à ce rapport via le menu latéral de Search Console, dans la zone Performances, sous Résultats de recherche et Discover. Vous pouvez aussi y accéder via ce lien direct, en sélectionnant votre propriété.

Suivre les performances de ses articles d’actualité avec Search Console Les possibilités du rapport Google Actualités sont proches de celles des autres rapports. La courbe des clics,des impressions,et votre CTR moyen sur Google News. La plage de dates est variable (de la date la plus récente aux 16 derniers mois) et trois filtres sont disponibles : page, pays et appareil. Sous le graphique, vous visualisez les données brutes, ligne par ligne : Baromètre marketing 2021 : les leviers privilégiés pour améliorer sa notoriété et générer des leads. Découvrez les tendances du marketing B2B et les leviers préférés des professionnels du secteur.

Notoriété, génération de leads, compétences marketing... découvrez les tendances 2021. © TECH IN France Le CMIT (club des marketeurs in tech), Nomination et TECH IN France présentent le baromètre des usages marketing 2021, à travers une infographie sur les différentes thématiques du marketing B2B. Les 5 tendances abordées dans ce baromètre sont : la notoriété, la génération de leads, l’engagement client, les équipes marketing et les ajustements stratégiques suite à la COVID-19.

Notoriété Pour développer sa notoriété et sa visibilité, il est important d’être présent sur plusieurs fronts, pour capter la plus grande audience possible. D’après les sondés, les 3 sources principales pour augmenter sa notoriété sont les suivantes : Partenariats et alliances (67 %)Réseaux sociaux (66 %)Relations presse (46 %) Génération de leads Engagement client Équipe marketing Trouver une formation SEO. Chiffres réseaux sociaux - 2021. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2020, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social.

Facebook, Instagram, Twitter et YouTube sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour Pinterest, LinkedIn, Snapchat, TikTok… Les chiffres clés des réseaux sociaux Source : We Are Social et Hootsuite Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde Pénétration des réseaux sociaux dans le monde Le taux de pénétration des réseaux sociaux s’élève à 75,9 % en France. → À lire aussi : les chiffres clés des réseaux sociaux en France en 2021 Facebook Twitter Instagram TikTok. L'observatoire est mort, vive l'intelligence touristique ! Après une participation aux belles rencontres du Tourisme de Bretagne, j’ai le plaisir de vous proposer un billet sur l’enjeu du monitoring pour les OGDs. Un article qui fait écho à l’excellente publication de Guillaume et à laquelle j’adhère pleinement : « Sans chiffre, la puissance d’une destination n’est rien « .

Mais peut-on choisir le tourisme que nous voulons pour nos territoires grâce à des outils prospectifs et des solutions pertinentes d’analyse et d’évaluation ? Observer, contempler, c’est bien mais agir c’est mieux ! Le monitoring doit absolument être au service de la stratégie et la nourrir efficacement. Mesurer pour comprendre l’environnement et la performance des actions consenties mais surtout pour agir, pour corriger, optimiser et infléchir.

Prenons l’exemple du Durable. Mais quels indicateurs analyser et pour quelles actions correctives ? Quelle évolution du niveau de durabilité de mon offre ? Un point de vigilance donc sur des stratégies touristiques « inmonitorables ». 30 chiffres sur l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en 2022. Comme chaque année, We Are Social et Hootsuite mettent à jour leur grande étude annuelle, Digital Report 2022, qui permet de connaître toutes les statistiques de l’usage du web et des réseaux sociaux à l’échelle mondiale. Parmi les principaux enseignements de cette 10e édition, nous pouvons noter que l’usage des médias sociaux continue de connaître une forte croissance, avec de fortes hausses enregistrées par YouTube, Instagram ou encore TikTok.

Internet en 2022 : les 10 chiffres clés Parmi les très nombreuses statistiques dévoilées par l’étude, nous avons réuni les principaux chiffres à retenir sur l’utilisation d’Internet en 2022. Sur 7,91 milliards d’individus dans le monde, on recense : La croissance du nombre d’utilisateurs d’Internet depuis 10 ans Selon les chiffres communiqués par Kepios, le nombre d’internautes est passé de 2,177 milliards en janvier 2012 à 4,95 milliards en janvier 2022, soit une croissance annuelle moyenne de 8,6 % pour l’ensemble de la dernière décennie. Blog elloha : YouTube et Facebook sont les plateformes ayant la plus forte audience publicitaire. Dans le domaine du tourisme, Facebook avait déjà fait ses preuves, . Cette année, "the place to be" est, sans contesten, la plateforme de vidéo. Sa hausse attire, comme un aimant de plus en plus de futurs voyageurs. La montée en notoriété d’un hébergement et l’augmentation de son volume de réservations sont aidées par les et probablement pour les périodes ultérieures, car la place d’Internet dans quotidien a encore progressé, de 4 % en un an : le nombre d’utilisateurs mondiaux est de 4,95 milliards début 2022, soit 62,5 % de la population,le temps passé en ligne est proche de 7 heures par jour (+ 4 mn en un an), de sorte que ==l’internaute "moyen" passe plus de 40 % de sa vie en ligne !

Cette digitalisation massive des humains est scrutée par le Digital Report produit par l’agence internationale We Are Social (Paris) et la plateforme Hootsuite (Vancouver). Ce graphique montre la progression des réseaux depuis 8 ans dans notre pays. . © We are social / Hoosuite 2022 Facebook reste star.