background preloader

Cibles et attentes des lecteurs

Facebook Twitter

Tendances concernant les livres électroniques (Tools of change for publishing) Dans le cadre d’un voyage d’études aux USA, je vais tenter de rendre compte, en direct, de mes rencontres et des informations collectées. Ce travail de compte-rendu, appelé “live blogging” a pour objectif le partage de l’information avec l’équipe du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), et, d’une façon plus large, avec les acteurs des “Digital humanities” en France. Parce qu’un savoir qui n’est pas partagé est un savoir stérile. En tant que partenaire privilégié du Cléo, le TGE-Adonis a décidé de reprendre cette activité de veille internationale sur son propre site. Cette possibilité est ouverte aux autres acteurs qui le souhaiteraient.

En direct de New York Orateurs de la matinée “Ebooks” : Michael Smith (International Digital Publishing Forum), Kenneth Brooks (Cengage Learning), Leslie Hulse (HarperCollins Publishers), Cynthia Cleto (Springer Science+Business Media) Un marché en forte croissance US Trade Wholesale Electronic Book Sales Le cas de SpringeLink Usage of content.

Livre numérique : le livre se met à la page. Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques - Etudes du MOTif - Etudes et données. Le MOTif s’est associé au médialab de Sciences Po pour réaliser une analyse comparative des fonctionnalités de 20 plates-formes de vente d’ebooks et examiner la population actuelle des usagers de livres numériques. L’équipement de tablettes et de liseuses augmente, les catalogues de livres numériques s’étoffent et la concurrence entre tous les acteurs du secteur est particulièrement incertaine. C’est pourquoi le moment est crucial pour observer les tendances majeures de la lecture et de l’achat de livres numériques.

Sans surprise, les personnes interrogées présentent majoritairement un profil de "grand lecteur" ; la moitié, en moyenne, des livres qu’ils lisent sont au format numérique. L’accès aux plates-formes passe essentiellement par le biais d’un ordinateur via le navigateur web ou des applications ; 38 % déclarent toutefois utiliser leur liseuse pour acheter et télécharger. . - la recherche d’information et de livres sur les plates-formes, Barometre-livre-numerique-Vague2-8nov2012. Bilan-des-études-dusages. Www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/rapport_livre_numerique.pdf. Www.centrenationaldulivre.fr/fichier/p_ressource/1948/ressource_fichier_fr_3._phases_qualitatives_2.pdf. Qui sont les lecteurs de livres numériques? 1,1 million de livres numériques payants, selon Gfk, ont été téléchargés en 2011. Le marché du livre numérique ne pèse pour l'instant que 12 millions d'euros, ce qui ne représente que 0,3% du chiffre d'affaires de l'édition.

Mais le numérique agite de manière inversement proportionnelle le secteur. "C'est un des paradoxes de 2012", estime Jean-Claude Bologne, président de la Société des gens de lettres (SGDL). "Le lectorat est relativement restreint, voire dérisoire, mais depuis un an nous multiplions réunions, lois et accords. L'Europe nous menace d'une nouvelle exception au droit d'auteur, pour 2% du lectorat français. Mais après tout, ces 2% ont droit à une offre diversifiée et intéressante, et on ne sait pas comment le lectorat va évoluer. " Avant tout de gros lecteurs Qui sont donc ces "early adopters" du livre numérique ? Ces lecteurs continuent d'acheter plus de livres imprimés que de livres numériques, mais au global, ils ont tendance à lire plus qu'avant.

Syndicat national de l'édition. Les chiffres clés du baromètre sur les usages du livre numérique. Les chiffres clés du baromètre sur les usages du livre numérique Lors des Assises du livre numérique qui se tenaient vendredi au Salon du Livre de Paris, les chiffres du troisième « Baromètre sur les usages du livre numérique » commandités par le SNE la Sofia et la SGDL ont été communiqués. Premier constat, la lecture d’ebooks a été multipliée par trois en un an. « 15% de la population française âgée de 15 ans et plus a déclaré avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique » (5% il y a un an) plus 1% versus septembre 2012.Voici les autres chiffres clés de cette étude : Profil des lecteurs d’ebooksLa majorité des lecteurs de livres numériques sont des hommes, jeunes et diplômés.Au mois de septembre 2012, 78% des personnes interrogées n’envisageaient pas de lire des livres numériques aujourd’hui ils ne sont plus que 75%.Lors du second baromètre, 53% des personnes qui avaient lu un livre électronique déclaraient l’avoir lu en entier.

Un focus sur le piratage sera publié lundi.