background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Sécurité nucléaire

Commission Energie 2050 : l'Etat conforté dans ses choix. Alors que le rapport de la Commission Energie 2050 est attendu pour le 13 février, le ministère de l'Energie en a déjà retiré quelques "enseignements". Enseignements qui vont dans le sens de la politique actuelle favorable à l'énergie nucléaire.

Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a publié le 9 février les premières conclusions de la Commission Energie 2050 installée en octobre 2011. Chargée de mener une analyse des différents scénarios possibles de politique énergétique pour la France à l'horizon 2050, cette commission devrait rendre son rapport définitif le 13 février prochain. Mais le ministre de l'Energie Eric Besson a semble-t-il déjà tiré ses conclusions : "La politique énergétique du Gouvernement, assise sur l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et le maintien d'un socle nucléaire toujours plus sûr et plus transparent, est la bonne politique", peut-on lire dans le document du ministère.

Relance du projet d'EPR à Penly.

Coût nucléaire

Démantelement. Emplois nucléaire. MOX. Enfouir les déchets nucléaires, mais sans les oublier. Par Muriel Boselli PARIS (Reuters) - Comment l'humanité se souviendra-t-elle, dans des dizaines de milliers d'années, que des déchets radioactifs sont enfouis sous ses pieds: en bâtissant une pyramide géante ou un musée, en créant des oeuvres d'art ou grâce à la géologie ? Patrick Charton, spécialiste de la mémoire à l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), se débat avec cette question depuis près de 16 ans. La France, pays dont la part du nucléaire dans la production d'électricité est la plus importante au monde - à 74% en 2010 -, envisage de stocker les déchets les plus radioactifs produits par ses 58 réacteurs dans une couche d'argile à proximité du laboratoire de Bure (Meuse), où des expérimentations sont en cours.

Le premier lot de ces déchets actuellement stockés sur le site d'Areva à La Hague (Manche) pourrait y être accueilli en 2025, à 500 mètres sous terre, si le gouvernement autorise la mise en service du centre de stockage. Synthèse du rapport IRSN n°679 - Evaluations complémentaires de sûreté post-Fukushima. GLOBAL CHANCE. Sur cette page :• Numéro 29 : Éditorial, Introduction & Éléments de conclusion• Sommaire du numéro & Conférence de presse du 10 mai 2011• 38 numéros, 4 hors-série... : Les Cahiers de Global Chance, 1992-2016• Pour aller plus loin : Changer de paradigme | Les Dossiers de Global-Chance.org Téléchargements : Numéro 29 entier (pdf, 2.9 Mo)ou article par article via le Sommaire Depuis leur création en 1992, Les Cahiers de Global Chance ont consacré 6 numéros sur 31 à la seule question de l’énergie nucléaire.

Pourquoi cette insistance ? C’est l’absence criante et choquante d’expertise indépendante qu’on constate dans ce domaine en France (1) qui nous a logiquement amenés à poser notre regard de généralistes énergéticiens sur les nombreuses questions que suscitent cette filière qui a pris une importance démesurée en France depuis une trentaine d’années. Au moment où nous allions boucler ce numéro est survenue la catastrophe de Fukushima. Global Chance (haut de page) Souvenez vous en effet. GC29.pdf (Objet application/pdf) Le vrai coût de l'énergie nucléaire en débat - Flash actualité - Economie - 22/03/2011. §. Accueil - IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Forte réplique près de la centrale d'Onagawa (7.1 Mw) suite au séisme du 11 mars 2011 Jeudi 7 avril 2011 à 23h32 heure locale (14h32 TU), un séisme de magnitude 7,1 s’est produit à quelques kilomètres de la côte Est de l’île d’Honshu au Japon, à environ 20 km de la centrale nucléaire d’Onagawa, et à 70 km à l’est de la ville de Sendaï.

L’IRSN publie une note d’information sur les caractéristiques de ce séisme. L’Alliance Européenne en Radioécologie : une initiative pour une meilleure intégration des recherches menées en radioécologie en Europe Lors de la Conférence Internationale de Radioécologie et de Radioactivité Environnementale qui ouvre le 20 juin 2011 à Hamilton (Canada), huit organismes de recherche européens présentent une initiative pour intégrer les travaux de recherche en radioécologie conduits en Europe. Position de l’IRSN sur les critiques de la CRIIRAD relatives à la surveillance environnementale en France après l’accident de Fukushima. Réseau SdN point 010411.

Fukushima