background preloader

Radioactivité

Facebook Twitter

Nuclear Waste. Fukushima : "La menace nucléaire perdurera sur le long terme" LE MONDE pour Le Monde.fr | | Par Chat modéré par Olivier Biffaud Samira : Peut-on qualifier l'accident de Fukushima de catastrophe nucléaire ?

Fukushima : "La menace nucléaire perdurera sur le long terme"

JFV : Fukushima ne devrait-il pas désormais être classé niveau 7 ? Pierre Le Hir : A l'évidence, l'accident de Fukushima est déjà une catastrophe nucléaire, et la gravité de cette catastrophe, c'est-à-dire son impact environnemental et sanitaire, pourrait encore s'accroître dans les prochaines semaines. Au départ, les autorités japonaises avaient minimisé l'accident en le classant au niveau 4 sur une échelle internationale qui comprend 7 degrés de gravité. L'Autorité de sûreté nucléaire française a très rapidement considéré que c'était en réalité un accident de niveau au moins 5, c'est-à-dire l'accident de Three Mile Island en 1979 aux Etats-Unis, et plus probablement de niveau 6, c'est-à-dire juste en dessous de l'accident de Tchernobyl en 1986, qui a été classé au niveau 7. Hervé : Quelles informations avons-nous ? Ensuite, c'est l'inconnu. Non. Nucléaire: l'autisme d'Areva.

{sciences²} Ouvriers devant réacteur 4 «Au secours.»

{sciences²}

C’est l’appel à l’aide lancé aujourd'hui par la Tepco (Tokyo Electric Power) aux industriels du nucléaire, français en particulier, qui résume le mieux l’évolution de la situation à Fukushima. D Dans la centrale dévastée par le séisme et le tsunami, la lutte engagée pour stopper le développement de la catastrophe nucléaire va de «mauvaise surprise en mauvaise surprise», admet-on chez les spécialistes. Jeudi, c’était la découverte d’une inondation d’eau très fortement radioactive dans les salles des machines.

Là où se trouvent les turbines, et où des ouvriers devaient installer des câbles électriques pour tenter de redémarrer les systèmes de refroidissement des réacteurs. Hier, c’était d’abord la découverte que cette eau fortement radioactive se trouve aussi dans des tranchées, auxquelles on accède par des regards, jusque près de la mer. Fukushima: L'évolution de la radioactivité à Tokyo - En quête de science. Fukushima: les réacteurs endommagés ©AFP 23 mars 2011 - La France frissonne en imaginant l'arrivée, prévue pour le 24 mars, du panache ou du nuage, rebaptisé "masse d'air" pour moins inquiéter, venant de la centrale nucléaire de Fukushima.

Fukushima: L'évolution de la radioactivité à Tokyo - En quête de science

Et voilà qu'il faut rassurer la population! Mémoire de Tchernobyl oblige... A l'impudeur dénoncée par les défenseurs du nucléaire aussitôt après le début du drame face au questionnement sur l'avenir du nucléaire chez nous, répond aujourd'hui une indécence bien plus flagrante. Comment, en effet, oser nous interroger sur les risques que pourrait nous faire courir un nuage radioactif ayant parcouru quelque 10 000 km, alors même que les habitants de Tokyo, à 250 km de la centrale, font preuve du plus grand calme?... Pour trouver les valeurs d'exposition de habitants de Tokyo, inutile de chercher dans les médias. Fukushima: Radioactivité à Tokyo - 10/03/2011 - 27/03/2011 ©Radio France Et, bien entendu, il faut espérer que ces données soient justes... Fukushima: Quel sont les risques pour les salariés de la centrale ? - En quête de science. Fukushima: Employés travaillant dans la centrale ©Kyodo - Reuters 24 mars 2011 - Trois salariés de l'opérateur de la centrale de Fukushima Daiichi ont été fortement irradiés.

Fukushima: Quel sont les risques pour les salariés de la centrale ? - En quête de science

Ils intervenaient dans le bâtiment des turbines du réacteur n°3 lorsqu'ils semblent qu'ils aient été en contact avec l'eau fortement irradiée présente sur le sol. Tepco annonce des doses de 170 à 180 milliSievert. Au total, 25 salariés de Tepco auraient été blessés lors des opérations de secours depuis le 11 mars, date du tremblement de terre et du tsunami. {sciences²} Fumée réacteur 3 Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima serait en danger accru.

{sciences²}

L'Autorité de Sûreté nucléaire japonaise vient d'annoncer que son enceinte de confinement n'est plus en mesure de retenir les gaz et matières volatiles radioactives. «il est hautement probable que le réacteur 3 de la centrale Fukushima Dai-ichi ait été gravement endommagé et rejette une quantité importante de substances radioactives» a déclaré son porte parole. (photo, une fumée grise s'échappe du bâtiment du réacteur n°3 avant-hier).

Dès hiers soir l'IRSN, en France évoquait la possibilité qu'en outre la cuve du réacteur puisse céder, et se percer sous l'effet d'une masse de combustibles nucléaires et de métal en fusion, le corium. Il ne semble pas que cela soit déjà arrivé, mais le risque en grandit. Tokyo Office Geiger Counter - Denphone. Here are the outputs from the Geiger Counter in our office in Roppongi 2-Chome, Tokyo: 4 hour reading Reload Image 24 hour reading One week reading The geiger counter in our office is similar to this unit: Craigset.

Tokyo Office Geiger Counter - Denphone

The units are micro sieverts per hour. Kalin Kozhuharov has another counter down the road in Mita.