background preloader

Nouvelles techno et innovation

Facebook Twitter

Recenser les innovations et les nouvelles technologies

Carrefour Banque se lance dans la banque en ligne. La loi Macron facilitant la mobilité bancaire crée décidément des vocations.

Carrefour Banque se lance dans la banque en ligne

En attendant la future Orange Bank "avant l'été", un nouvel acteur se rêve en "néobanque" venant réinventer les services financiers au quotidien : le distributeur Carrefour. Sa filiale bancaire, créée en 1981 initialement autour des cartes de paiement et fidélisation Pass, s'est diversifiée dans les assurances puis le crédit à la consommation, l'assurance-vie (avec Axa) et les cartes bancaires, va très bientôt lancer une offre de banque en ligne. JPMorgan et Microsoft forment une grande alliance dans la Blockchain. Une trentaine d'entreprises, principalement des secteurs de la banque et de la technologie, viennent d'annoncer ce mardi la création d'un vaste consortium, "Enterprise Ethereum Alliance", autour d'un projet fondé sur la Blockchain, la technologie novatrice de stockage et de transmission d'informations dite de "chaînes de blocs" (le sous-jacent de la monnaie virtuelle Bitcoin), que l'on compare volontiers à "un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable".

JPMorgan et Microsoft forment une grande alliance dans la Blockchain

Ethereum est un type de Blockchain développé par le jeune programmeur russo-canadien Vitalik Buterin (23 ans), qui était présent au lancement de l'alliance ce lundi. [Blockchain, comment ça marche ? Crédit : Blockchain France] Certains participants décrivent cette alliance au New York Times comme une façon de s'assurer une autre option que celle poussée par IBM, le projet collaboratif Hyperledger, lancé par la Fondation Linux, dont Intel, Accenture et JPMorgan font aussi partie, aux côtés d'Airbus et BNP Paribas par exemple.

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières. Japon : une intelligence artificielle est capable de remplacer 34 assureurs. IBM : les 5 innovations qui changeront nos vies dans les 5 prochaines années. Rendre visible ce qui est invisible.

IBM : les 5 innovations qui changeront nos vies dans les 5 prochaines années

C'est ainsi qu'IBM résume l'apport de cinq innovations majeures qui devraient émerger et mûrir dans les cinq années à venir. Des avancées qui reposent sur l'intelligence artificielle (IA), l'informatique photonique, l'analyse de bioparticules, le traitement des « big data » et que nous retrouverons dans les domaines de la santé, de l'environnement, des transports et de l'agriculture. Notre santé mentale analysée par une intelligence artificielle Selon IBM, l'intelligence artificielle sera amenée à jouer un rôle central afin de surveiller notre santé mentale. Le numéro de mobile remplacera l'Iban bancaire en Europe en 2018. Et si payer devenait simple comme un coup de fil ?

Le numéro de mobile remplacera l'Iban bancaire en Europe en 2018

Payer un ami, un particulier, un petit commerçant, quel que soit son pays de résidence, au sein de l'Union européenne, depuis son smartphone, avec le seul numéro de téléphone du bénéficiaire ? Ce devrait être possible dès l'an prochain. La Banque centrale européenne (BCE) l'a annoncé ce vendredi, lors d'une conférence organisée par la Banque de France sur l'innovation dans le paiement. Yves Mersch, membre du directoire de la BCE et président du Conseil des paiements de détail en euro (ERPB), a ainsi expliqué : PRESSEDD - L'accès à la presse française. Dé­cou­vrez toutes les se­maines un tu­to­riel photo sur la Hua­wei Photo Aca­demy Après un mois et demi de tu­multe lié à la dé­mo­né­ti­sa­tion, New Delhi compte pous­ser l'Inde vers une éco­no­mie sans cash avec une ap­pli­ca­tion de paie­ment bio­mé­trique.

PRESSEDD - L'accès à la presse française

Alors que le mil­liard d’In­diens se dé­mène de­puis début no­vembre pour rendre à la banque l’équi­va­lents de ses billets de 10 € et 20 €, le gou­ver­ne­ment de Na­ren­dra Modi leur a fait pour Noël le ca­deau d’une ap­pli­ca­tion mo­bile : Aadhaar Pay­ment, qui vise à terme à ce que cha­cun règle ses achats ni en li­quide, ni en carte, mais grâce à son doigt. PRESSEDD - L'accès à la presse française. Snap­chat ne lé­sine pas sur les moyens pour res­ter le ré­seau so­cial pré­féré des jeunes.

PRESSEDD - L'accès à la presse française

De­puis avril, ses 150 mil­lions d'uti­li­sa­teurs par jour (dont 8 mil­lions en France) peuvent déjà col­ler des sti­ckers 3D sur leurs sel­fies et leurs vi­déos. Une fonc­tion « lol » qui amuse beau­coup les moins de 25 ans, sen­sibles à l'as­pect lu­dique de la réa­lité aug­men­tée, comme l'a éga­le­ment mon­tré le suc­cès mas­sif de Po­ke­mon Go de­puis l'été der­nier. Mais le lol ne per­met pas en­core à l'en­tre­prise, ré­cem­ment re­bap­ti­sée Snap, de dé­ga­ger des bé­né­fices.

En re­vanche, s'as­so­cier avec les marques est une op­tion. Est-ce pour cela que le ré­seau so­cial d'Evan Spie­gel a dé­boursé entre 30 et 40 mil­lions de dol­lars pour ac­qué­rir la star­tup is­raé­lienne Ci­ma­gine Media ? Ci­ma­gine, une ré­fé­rence pour la réa­lité aug­men­tée au ser­vice des marques [Vidéo : https : //www.​youtube.​com/​embed/​1iWLcxkIwMA]