background preloader

Nouveaux usages

Facebook Twitter

Médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole - Empruntez un bibliothécaire. Biblio-connection. Réflexion sur les tablettes en bibliothèques. J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques.

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques

On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : Numériser des VHS à la médiathèque, c'est possible - Un service original est proposé par la médiathèque de Lorient : A la médiathèque de LorientA l’Espace Culture Multimédia,nous mettons gratuitement à disposition du matériel et des logiciels pour vous permettre de numériser vos vidéos VHS.Il suffit de réserver un des postes dédiés …

Numériser des VHS à la médiathèque, c'est possible -

A quoi ressemble la bibliothèque des Français ? Bib’Invaders : le jeu vidéo à l'honneur. Qui a dit que le jeu vidéo n’était pas un truc de bibliothécaire ?

Bib’Invaders : le jeu vidéo à l'honneur

Sûrement pas les animateurs multimédia et bibliothécaires de la Cub ! En effet, les médiathèques de Bègles, Blanquefort, Le Bouscat, Le Haillan, Mérignac, Pessac et Le Taillan ont pris le parti de « valoriser l'introduction de la culture numérique au sein des bibliothèques et médiathèques », et tout cela pour le plus grand plaisir des amateurs, qu’ils soient néophytes ou confirmés ! A noter dans les agenda : en mars 2013, Gradignan prend la relève avec 5 jours d'animations! Voir toute l'information ici! Pari tenu : d’octobre à décembre 2012, une programmation riche a permis de découvrir plusieurs facettes du jeu vidéo, du rétro-gaming (jeux des années 70, 80 et 90) aux installations interactives les plus modernes.

La co-construction de savoirs (1/3) Pascal Desfarges, spécialiste des territoires et de la médiation numérique est le fondateur de l'agence Retiss qui accompagne les organisations culturelles et les collectivités territoriales dans une démarche résolument innovante, réticulaire et collaborative autour des enjeux et usages liés au développement des technologies et des cultures numériques.

La co-construction de savoirs (1/3)

Il intervient régulièrement auprès des bibliothèques pour décrypter les nouveaux moyens d'innover dont elles disposent pour hacker, détourner, remixer, partager, participer et inventer la bibliothèque de demain. Les Livres voyageurs à Argentan. L'information sur les réseaux sociaux de plus en plus consultée. Médiamétrie livre une étude qui s'intéresse aux habitudes de consommation de l’actualité en France.

L'information sur les réseaux sociaux de plus en plus consultée

Les médias traditionnels – télévision, radio, presse - occupent la première place dans le domaine de l’information : les individus s’informent en majorité via les journaux télévisés (8 individus sur 10), les chaînes d’information en continu (52%), les radios généralistes ou d’information (49%) et la presse (49%). L’usage des médias numériques – portails/pages d’actualité, pure players et réseaux sociaux – quant à lui progresse : en 2016, 38% des individus interrogés déclarent s’informer via les médias numériques contre 34% en 2013.

Un marché stable où livres numériques et imprimés coexistent. À l’occasion de la 16e édition des Assises du Livre numérique, les chiffres du 6e Baromètre sur les usages du livre numérique, présenté par la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit), le SNE (Syndicat National de l’Edition) et la SGDL (Société des Gens de Lettres) sont sortis.

Un marché stable où livres numériques et imprimés coexistent

L’enquête a été menée une nouvelle fois par OpinionWay, du 8 au 17 février 2016, auprès de deux échantillons de personnes. Quelles sont les informations à retenir et quelle conclusion en tirer pour le marché du livre numérique ? Entre le 8 et le 17 février 2016, l’enquête a été menée auprès de deux échantillons de personnes : d’un côté, un échantillon de 2006 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatif de la population française (par téléphone), de l’autre, un échantillon de 502 utilisateurs de livres numériques (via le Web), constitué à partir des résultats du premier échantillon. Voici les 5 grandes informations à retenir : 2. « Le lecteur de livres numériques est un lecteur assidu » Compte-rendu de la rencontre jeux vidéo et bibliothèques. La deuxième rencontre doc@paris s’est déroulée le 11 janvier 2016, elle portait sur le jeu vidéo en bibliothèque.

Compte-rendu de la rencontre jeux vidéo et bibliothèques

Plutôt que de revenir une énième fois sur la légitimité culturelle du jeu vidéo, deux points ont été abordés : 1) La création de jeux vidéo par le public, à travers une présentation des activités de l’association Gamelier par Alexandre Vaugoux ; 2) La question de la mixité dans les espaces jeu vidéo qui a été traitée par Colin Sidre.

Les activités de l’association Alexandre a cofondé l’association Gamelier qui est une communauté dédiée à la création de jeux (jeux vidéo mais pas seulement). Leur devise : « Learn, make, play ». Les 7 grands clichés sur les bibliothèques. La participation des usagers à la bibliothèque. Il y a quelques semaines, nous avons reçu à la bibliothèque, un mail qui avait un petit parfum de sirop d’érable : « Bonjour,Je suis bibliothécaire aux Services aux milieux documentaires (SMD) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). […] J’aimerais savoir si vous seriez intéressé à faire une court exposé, en vidéo conférence, au sujet de la démarche participative que vous privilégiez à la bibliothèque Louise-Michel ?

La participation des usagers à la bibliothèque

[…] » Bon, nous étions un peu déçus qu’il n’y ait pas de billets d’avion en pièce jointe parce que nous serions bien allés parler de la bibliothèque directement à Montréal, mais le format vidéo, vous nous connaissez maintenant, ça nous correspond bien aussi.